Compteur Linky bridé
Le compteur Linky va-t-il être bridé cet hiver

Dans un contexte de crise énergétique majeure, de nouvelles réglementations sont mises en place chaque jour. Le gouvernement incite fortement chaque citoyen à apporter sa pierre à l’édifice en agissant de manière écoresponsable afin de préserver les ressources. Pénurie de carburant, augmentation du prix du chauffage ou encore utilisation du ballon d’eau chaude lors des heures creuses, il existe bien des façons de contribuer à cette économie des énergies. Une rumeur circule depuis quelques semaines sur les réseaux sur la possible coupure du compteur cet hiver. On vous dit tout.

Tout savoir sur le principe de blackout

Les coupures d’électricité en hiver sont monnaie courante depuis bien des années, et le compteur Linky n’a rien à voir avec tout cela. Il est vrai qu’en hiver, le réseau électrique fonctionne à plein régime. Entre le chauffage et les lumières qui sont constamment allumés pour pallier le froid et l’absence de lumière naturelle, il est tout à fait normal que dans un contexte de crise écologique, nous appréhendions tous l’hiver.

Le gouvernement et les systèmes d’électricité ne font pas exception, et font en sorte d’anticiper au maximum une saison hivernale qui s’annonce rude. Toutefois, il faut savoir que ce principe de “blackout”, ou plus précisément de coupure de courant généralisée, n’est pas une nouveauté qu’apporte le compteur Linky. En effet, il s’agit d’une sécurité présente sur les réseaux électriques depuis toujours.

Le compteur Linky ne sera pas bridé, car il s’agit d’un système généralisé

Vous l’avez compris, nul besoin de brider le compteur Linky cet hiver. Enedis l’a bien confirmé, si des coupures ont lieu, que vous ayez un compteur Linky ou non, vous ne serez pas épargné. Pour limiter le risque au maximum tout en réduisant vos factures, nous vous invitons tout de même à suivre les recommandations du gouvernement, et donc à utiliser vos appareils majoritairement lors des heures creuses. Enfin, pensez bien à débrancher vos appareils en veille et à éteindre vos chauffages en votre absence.

Enfin, équipez-vous et soyez prévoyant afin que les coupures de courant de cet hiver ne vous prennent pas au dépourvu. Soyez économe et pensez à vos factures ! Sans compter qu’avec les tensions et la guerre en Ukraine qui continue, cette crise énergétique n’est pas près de prendre fin. Lorsque l’on additionne cela à la relance économique qui fait suite à la crise de la Covid-19, on prend vite conscience que l’hiver sera rude d’un point de vue énergétique, et nous ne pouvons rien faire face à cela.