Energie France Rénov’ : la nouvelle plateforme pour tout savoir sur la rénovation...

France Rénov’ : la nouvelle plateforme pour tout savoir sur la rénovation énergétique

France renov : la rénovation énergétique

La transition énergétique est au cœur de la politique écologique française, et tous les moyens sont mobilisés pour qu’elle soit effective. Le processus passe par la rénovation énergétique des logements, vivement encouragée et exigée par le gouvernement. Pour permettre aux propriétaires d’en savoir plus sur cette exigence, il a été créé la plateforme France Rénov. Découvrez tout sur ce site d’information, d’orientation et d’accompagnement en matière de rénovation. 

France Rénov’ : plusieurs canaux pour s’informer

France Rénov’ est un service public d’aide à la rénovation, accessible depuis le 1er janvier 2022. Il s’agit d’un site destiné à informer, orienter et accompagner les propriétaires de logement pour la rénovation énergétique de leurs logements. Afin de jouer efficacement ces différents rôles, la plateforme regroupe plusieurs canaux à savoir :

  • France renov : elle met à la disposition des propriétaires des informations, des outils de simulation, des annuaires de professionnels qualifiés RGE, etc.
  • Un numéro de téléphone national unique : 0 808 800 700
  • 450 guichets uniques « espaces conseil France Rénov » disponibles sur l’ensemble du territoire
  • Mon accompagnateur Rénov : un service  d’accompagnement professionnalisé des projets de rénovation ambitieux sur les plans technique, financier, administratif et social.

France Rénov’ : tout savoir sur les aides financières en matière de rénovation

Sur France Rénov’, tous les détails concernant l’aspect financier d’un projet de rénovation énergétique sont fournis aux propriétaires. Ces derniers peuvent également passer par l’entremise de la plateforme pour bénéficier d’un prêt de rénovation. Cette aide leur est octroyée pour financer les travaux destinés à optimiser la performance énergétique de leur habitat. Par ailleurs, pour les aspirants à MaPrimeRénov’Sérénité, la plateforme constitue le recours idéal pour avoir gain de cause.

En effet, grâce à France Rénov’, les ménages les plus modestes peuvent prétendre à la rénovation globale de leur logement. A cette fin, différentes facilités financières leur sont proposées. Il s’agit, entre autres de :

  • Des taux de financement intéressants pouvant aller jusqu’à 50% ou 35% des travaux réalisés : ils sont plafonnés à 30 000 € et peuvent être cumulés avec des primes spécifiques et les aides des collectivités locales ;
  • Un gain énergétique de 35% au minimum
  • Un accompagnement individuel rigoureux
  • La possibilité de bénéficier en complément de la prime CEE par type de travaux : à partir du 1er juillet 2022
  • La possibilité de bénéficier de la prime CEE coup de pouce “ rénovation performante” à partir : également à compter du 1er juillet 2022

France Rénov’ : la réhabilitation aussi prise en compte

Bien qu’il soit en général axé sur la rénovation énergétique, le service public France Rénov’ n’aide pas moins les propriétaires en matière de réhabilitation. En effet, dans l’un ou l’autre des 450 guichets vers lesquels la plateforme redirige, les ménages peuvent bénéficier d’informations et d’accompagnement divers dans le cadre de la réhabilitation d’habitat.

La plateforme prend notamment en compte les demandes relatives à la remise aux normes des logements dégradés ou insalubres. Le service s’occupe également de l’adaptation des logements à la perte de mobilité afin de faciliter le maintien et l’autonomie  des personnes en situation de handicap ou âgées dans le logement. 

Pour bénéficier de ce panel de services et se ranger sur les exigences en matière de performance énergétique, France Rénov’ est donc l’adresse toute trouvée.