ombrière photovoltaïque parking
ombrière photovoltaïque pour parking

Si vous possédez une entreprise avec un grand parking extérieur, vous avez peut-être entendu parlé de la nouvelle loi adoptée au Sénat le 4 novembre 2022. Cette loi porte sur l’accélération des énergies renouvelables en France, dans le cadre de la transition énergétique. Parmi les obligations nouvellement introduites par cette loi, l’une d’entre elle a particulièrement retenu notre attention, puisqu’elle va transformer la dynamique des espaces extérieurs en entreprise. En effet, il sera bientôt obligatoire d’installer des panneaux solaires sur les grands parkings extérieurs (NDLR : c’est que qu’on appelle généralement une Ombrière photovoltaïque de parking) , plus précisément, des carports solaires. Rassurez-vous, vous disposez encore d’un certain délai avant de lancer le projet de rénovation des parkings. Dans cet article, nous allons décrypter cette nouvelle obligation et voir ensemble pourquoi il est préférable de l’anticiper dès maintenant.

Obligation d’installer des panneaux solaires sur les parkings : que dit la loi ?

Pour en savoir plus, nous nous sommes tournés vers la société Carport Solaire, experte Française en installation d’ombrière photovoltaïque sur les parking particuliers et professionnels.

Oui, il sera bientôt assez commun de voir un carport solaire au dessus d’une place de parking.

Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des parkings extérieurs de plus de 1.500 m2. Un seuil, qui a été négocié par les députés écologistes et insoumis, face au gouvernement qui défendait initialement un seuil de 2.500m². En réalité, cette surface aurait pu tomber à 500m², ce qui aurait étendu le champ d’application de la mesure. Or, par souci d’optimisation des ressources nécessaires à sa mise en place, les députés se sont mis d’accord sur la superficie de 1.500m².

Bien que la mesure entre en vigueur le 1er juillet 2023, elle s’applique en réalité :

  • le 30 juin 2026, pour les parkings de plus de 400 places.
  • le 30 juin 2028, pour les parkings de 80 à 400 places (dans 5 ans).

Si vous aviez retenu que la mesure s’appliquait aux parkings de plus de 80 places concernant le ombrières photovoltaïque de parking, c’est normal. Le Sénat, avait tenté de troquer la logique de surface contre une logique de nombre d’emplacements, 80 places étant relativement proche de 1.500m².

Or, une fois le projet de loi repassé dans les mains de l’Assemblée, celle-ci a décidé de rétablir le critère de surface en m2. En effet, certaines entreprises sont dotées de parking dépassant largement cette superficie mais comptant moins de 80 places.

De plus, les dimensions d’une place de parking varient en fonction des contraintes imposées par la géographie du lieu. Une place de parking en épi orientée à 45° peut être plus petite qu’une place en créneau ou en bataille.

Les principales exceptions à cette mesure sont les parkings poids lourds (+ de 7500 tonnes) et les aires de stationnement proches de sites touristiques remarquables.

Des adaptations ont également été décidées pour les parcs de stationnement subissant des contraintes techniques, de sécurité, architecturales, patrimoniales et environnementales ou relatives aux sites et aux paysages.

Enfin, les parkings dont au moins 50% de la superficie est déjà à l’ombre, sont exonérés de l’obligation, car la production d’électricité des panneaux solaires ne serait pas optimisée. En effet, la mesure stipule que 50% de la surface du parking doit être couverte par des carports solaires.

Installer des carports solaires

Le carport solaire est un abri spécialement conçu pour protéger les véhicules du soleil. La particularité de cet abri est d’être entièrement couvert de panneaux solaires. Ainsi, le carport solaire permet à la fois de protéger un véhicule des conditions météorologiques (pluie, soleil, grêle, etc.) et de produire de l’électricité.

Les carports solaires apportent de nombreux avantages une fois installés :

  • Faire des économies d’énergie. L’électricité produite par les panneaux solaires permet de réduire les factures d’énergie, à la fois en la consommant et en revendant l’excédent non utilisé.
  • Montrer son implication dans les démarches RSE.
  • Améliorer le confort des clients, des salariés et des visiteurs, qui profitent désormais de places de parking à l’ombre et n’ont plus à subir le contact brûlant du siège et du volant lors des journées estivales.

La quantité d’électricité produite par les carports solaires sera différente d’un parking à l’autre. En effet, de nombreux facteurs influencent la production des panneaux photovoltaïques, tels que l’orientation, l’exposition solaire, l’inclinaison des panneaux, etc.

On estime que la puissance moyenne d’un carport solaire installé sur une place de parking est de 3KWc. Cela signifie que pour 50 places, le parking a une puissance d’environ 150KWc. Pour savoir quelle sera la production d’électricité, il faut convertir les KWc (KiloWatts crêtes) en KWh (KiloWatt heures).

Le taux de conversion est différent selon la zone géographique. En effet, dans le nord de la France, on compte 800 à 1.000 KWh par KWc, tandis que dans le sud, 1KWc permet de produire 1.200 à 1.400KWh.

Les entreprises peuvent se faire accompagner par des experts pour installer des panneaux solaires sur leurs espaces. Il est déjà possible de les solliciter pour mettre à niveau ses parkings extérieurs. Elles ont tout intérêt à mettre en place les changements requis dès maintenant.

En effet, la production de certains des matériaux nécessaires à la fabrication de panneaux photovoltaïques est actuellement sous tension. La demande est en forte croissance et le contexte géopolitique crée de l’incertitude sur l’avenir des stocks.

En cas de pénurie, aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Précisons que le non-respect de cette obligation entraînera systématiquement une sanction, sous la forme d’une amende de 20.000 à 40.000€ par an selon la taille du parking.

Si cette mesure peut être perçue comme une contrainte par son caractère obligatoire, elle permettra aux entreprises de se développer davantage.

Alors que les parkings ne sont pour l’instant que des surfaces de stationnements, ils deviendront également des producteurs d’énergie.

Notez qu’au vu de la crise énergétique, des aides sont prévues pour les entreprises mettant en place des mesures permettant d’économiser de l’énergie

Certaines entreprises comme le centre commercial des Portes de l’Allier se sont déjà préparées. En effet, ce centre peut se vanter d’avoir déployé en octobre 2021 le plus grand parc solaire de France, équipé de 22 000 m2 de panneaux solaires.

Le parc d’attractions DisneyLand Paris, quant à lui, vise cette année une production de 36 GWh par an (soit la consommation d’une ville de 17 400 habitants) avec l’installation de 82 000 panneaux solaires.

Le projet d’augmenter les capacités photovoltaïques est menacé par le manque de foncier. Pour subvenir aux besoins de cette loi, de nouvelles installations photovoltaïques ou de productions d’hydrogène seront implantées dans les zones côtières sur des friches, dans le cadre de la loi littoral.