Energie Pourquoi effectuer une rénovation énergétique ?

Pourquoi effectuer une rénovation énergétique ?

Rendre la chaleur homogène dans votre maison en été ou rester au frais en hiver est tout à fait possible avec la rénovation énergétique. En plus de gagner un confort supplémentaire dans votre logement, vous pourrez également faire des économies sur vos factures d’énergie et accéder à des aides financières de l’État. Voici quelques travaux de rénovation qui vous permettront de profiter de tous ces avantages.

Améliorez le confort au sein de votre habitation avec les bons travaux de rénovation

Faire des travaux de rénovation, c’est renforcer l’efficacité énergétique de votre habitat. C’est surtout dire adieu aux courants d’air, aux pertes thermiques ou encore à la sensation de froid qu’on ressent sur les murs et le sol. Le confort thermique est ainsi assuré. Une bonne isolation associée à une ventilation optimale par exemple permet une répartition homogène de l’air au niveau des pièces.

En quoi consiste l’isolation d’un logement ?

Les travaux d’isolation chez Jécologise consistent à supprimer les transferts de chaleur ou d’air entre l’intérieur et l’extérieur d’un habitat. La plupart des maisons en France ont été construites avant la première réglementation thermique en 1974. Pour cette raison, les combles, les planchers bas, les toitures et les murs extérieurs sont généralement peu isolés. Néanmoins, aujourd’hui avec des isolants de qualité, on peut remédier à cette situation.

Pour réhabiliter votre maison, vous devez réaliser des travaux d’isolation au niveau de la toiture, des murs et du sol. La toiture représente 30% des déperditions de chaleur dans un logement. C’est la surface la plus exposée au soleil en été et au froid en hiver. La pose d’un isolant limitera l’infiltration de la chaleur en saison estivale. À l’inverse, la chaleur sera mieux gardée en hiver. Vous gagnerez ainsi plus de confort tout au long de l’année.

D’un autre côté, la mauvaise isolation des murs peut laisser échapper 25% de la chaleur. Faire des travaux vous permettra d’améliorer le confort thermique et phonique de votre bâtiment. Vous avez cependant la possibilité de choisir entre deux méthodes : l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur vous évitera de faire des travaux de rénovation à l’intérieur de votre maison. Cette méthode concerne uniquement le ravalement de façade. Le chantier peut prendre plusieurs jours et nécessite généralement une autorisation de la mairie.

rénovation énergétique

L’isolation par l’intérieur en revanche ne requiert pas de formalité administrative. Toutefois, la pose de l’isolant peut vous amener à prendre certaines dispositions : mettre le plâtre ou la peinture, déplacer les gaines électriques ou les canalisations. À la fin, votre bâtiment sera bien étanche. Les isolants que vous pouvez utiliser sont : le liège, les laines de coton, lin, chanvre ou bois. Ces matériaux peuvent également servir à isoler le sol.

Des études ont démontré que le sol représente 10% des pertes d’énergie dans une maison. Les fuites proviennent la plupart du temps d’un plancher ou d’un parquet mal isolé. Rénover votre plancher vous aidera à redonner du cachet à votre bien immobilier. Avec la rénovation énergétique, une maison peut gagner de la valeur. Elle peut avoir une étiquette énergétique A ou B. Il s’agit d’un document très important lors de la vente d’une maison et qui est d’ailleurs exigé par les acheteurs.

Comment améliorer la ventilation de sa maison ?

Pour combattre l’humidité dans votre logement, vous devez donner la priorité à la ventilation. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est primordiale pour aérer une maison. Ce système permet de réduire la consommation énergétique. La ventilation mécanique fonctionne indépendamment des conditions climatiques extérieures. Elle peut être à double flux.

Totalement automatisée, la VMC gère bien les besoins spécifiques de toutes les pièces d’une maison. Elle empêche ainsi l’invasion des polluants extérieurs. Une habitation mal ventilée et isolée est en effet exposée à des problèmes de moisissures et de condensation. Elle est également un terrain favorable aux acariens. Par conséquent, elle peut provoquer des problèmes de santé très graves. La VMC est une solution performante, économique et écologique qui permet d’évacuer en un temps record l’humidité et l’air pollué. Elle purifie l’atmosphère naturellement grâce à des grilles d’entrées d’air à extraction réglables et à ouverture.

Faites des économies sur vos factures d’énergie avec la rénovation de votre maison

La rénovation énergétique d’un logement passe également par le changement de certains équipements. Il est conseillé d’acheter des équipements moins énergivores pour diminuer vos factures d’énergie. Vous pouvez par exemple demander à un expert de vous installer : une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou une chaudière à pellets. Ce sont des appareils écologiques, mais surtout économiques.

Le chauffe-eau solaire par exemple tire son énergie d’une ressource naturelle, c’est-à-dire le soleil. À l’inverse, la chaudière à pellets utilise le bois comme combustible afin de réchauffer une pièce. Elle ne risque pas d’augmenter votre consommation énergétique. C’est également le cas de la pompe à chaleur dont les sources d’énergie varient (air, eau, terre…). Elle peut vous permettre de faire jusqu’à 60% d’économies sur vos factures.

économies factures énergie

Accédez à des aides financières en rénovant votre logement

L’État accorde depuis quelques années des aides financières à tous ceux qui accomplissent des travaux de rénovation énergétique. Les aides les plus courantes sont : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore Ma Prime Renov.

L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt accessible à tous ceux qui souhaitent rénover leurs habitats. Il est accordé pour les travaux suivants : l’isolation thermique, l’installation d’un chauffage performant ou le remplacement des fenêtres. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 30 000 euros. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique par contre garantit une baisse de l’impôt sur le revenu. On peut demander ce crédit lors de : la réalisation d’un audit énergétique, l’isolation thermique ou l’installation de producteurs d’énergies renouvelables.

De plus, les conditions pour accéder à Ma Prime Renov sont quasiment les mêmes que celles de l’éco-prêt à taux zéro. Cette subvention concerne surtout le remplacement d’une chaudière à fioul par un nouvel équipement. Cela peut être un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire. Il est important que l’appareil soit écologique et moins énergivore.