Immobilier Acheter une maison neuve : ce qu’il faut savoir

Acheter une maison neuve : ce qu’il faut savoir

maison neuve

L’achat d’une maison neuve est une décision très importante et de nombreuses possibilités doivent être évaluées au préalable. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils avant d’acheter une nouvelle maison. Ainsi, vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques, les avantages de ce type de logement. De même, avant d’acheter un logement, vous devez tenir compte d’une série de facteurs, comme le fait de savoir si une maison est mieux adaptée à votre style de vie. Lorsque vous visitez la propriété, vous devez examiner de près une série d’aspects, comme l’état des robinets, dans le but ultime de faire le bon achat et de ne pas avoir à déménager à l’avenir.

Qu’est-ce qu’une maison neuve ?

Si vous envisagez d’acheter une maison neuve, la première étape consiste à savoir clairement ce que cela implique. Dans les maisons neuves, l’acheteur est la première personne qui y vivra, une fois la construction terminée. Vous pouvez acheter une maison neuve sur plan, lorsqu’elle est encore en construction ou une fois qu’elle a été construite.

Acheter une nouvelle propriété sur plan plutôt qu’une propriété déjà construite est moins chère. Cela offre plus de possibilités de personnalisation et peut prendre de la valeur avec le temps. Cependant, elle présente également un risque plus élevé. En effet, les conditions ou les délais convenus peuvent ne pas être respectés. Mais n’ayez crainte, cela ne se produit que très rarement.

Pourquoi acheter une maison neuve ?

Avoir une nouvelle maison est en soi une garantie. Vous n’aurez pas à effectuer de réparations pendant une longue période, car tout sera neuf. En effet, lorsque vous achetez une maison d’occasion, il est très probable que vous deviez allouer de l’argent pour effectuer diverses réparations, qui comprennent généralement la rénovation des salles de bains, des cuisines, de la plomberie, des sols, des armoires et de la peinture.

Acheter une maison neuve signifie par ailleurs que vous bénéficierez d’une économie sur le long terme. En effet, dès l’instant où vous investissez à l’achat, vous tirez déjà profit du retour sur investissement. En effet, le processus d’évaluation comme dès le début de la construction. Et comme mentionné précédemment, vous pouvez avoir la possibilité de personnaliser les espaces.

Conseils pour l’achat d’une maison neuve

Connaître les options de personnalisation et leur coût

Si vous optez pour une maison neuve et dont la construction est déjà achevée, vous n’aurez plus à attendre. En revanche, vous ne pourrez pas non plus en personnaliser les éléments. Si seule la structure de la maison que vous allez acheter est construite, vous pourrez réaliser la personnalisation de la disposition, les sols, les finitions et d’autres éléments.

Si vous achetez une maison neuve qui n’a pas encore été construite, vous aurez une plus grande liberté de personnalisation et vous pourrez décider de tous les aspects de la maison. Vous devez juste garder à l’esprit que chaque élément de la maison que vous personnalisez aura un coût différent. Vérifiez à l’avance lesquels de ces changements sont inclus dans le prix et mettez par écrit tous les suppléments. Cela vous évitera des surprises.

Tenir compte des délais de construction

Si vous achetez une nouvelle maison sur plan ou avec la structure uniquement, vous devez toujours être conscient des délais de construction. En général, la période de construction peut durer jusqu’à un an.

Faire appel à un agent immobilier

L’agent immobilier vous conseillera sur tout ce qui concerne l’achat d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement. Il prendra en compte toutes les formalités, les documents à fournir et examinera les meilleures alternatives possibles.

Rechercher un constructeur fiable

Si l’option qui vous intéresse le plus est l’achat d’une maison neuve non construite, vous pouvez rechercher directement les constructeurs de votre région et leurs nouveaux projets. De cette façon, vous connaîtrez à l’avance le constructeur, sa façon de travailler et toutes les options de personnalisation qu’il peut vous offrir.

Il est également conseillé de connaître les expériences antérieures du constructeur, s’il respecte habituellement les délais et si ses clients sont satisfaits des résultats.

Tenir compte de tous les coûts de l’achat

Dans le budget que vous allez établir pour l’achat d’une maison neuve, vous devez prendre en compte des notions supplémentaires. Si vous achetez une maison non construite, vous devrez allouer une partie du budget au jardin et à toute autre personnalisation que vous souhaitez. D’autre part, vous ne devez pas oublier les taxes sur l’achat de logements neufs.

Découvrir ce qui est inclus dans la garantie

Les maisons et appartements nouvellement construits bénéficient d’une garantie dont la durée varie en fonction de l’élément : un an en général pour les bardages, portes et moulures, deux ans pour les systèmes de ventilation, de plomberie et d’électricité, dix ans pour les défauts structurels.  Avant de faire le pas d’acheter une maison nouvellement construite, il est important de savoir ce que couvre la garantie.

Effectuer des contrôles préalables

Dans le cas d’une maison neuve, une inspection doit être effectuée avant la fermeture des murs et à la fin des travaux. Ces inspections vous permettent de vous assurer que les travaux sont sûrs et de résoudre au préalable tout problème éventuel dans les installations. En outre, le contrat doit prévoir une clause de réserve pour les inspections de maisons.

Vérifier que les cotisations sont assurées

Établissez une garantie pour toutes les sommes avancées avant l’obtention du permis de construire. De cette façon, vous serez protégé et pourrez récupérer le montant précédemment payé au cas où les travaux ne seraient pas achevés.

Rassembler toutes les informations contenues dans le contrat

Pour éviter les surprises après la signature du contrat pour l’obtention du nouveau bâtiment, assurez-vous que toutes les informations nécessaires sont incluses dans le contrat. Ce document doit contenir toutes les informations relatives aux travaux de construction, le prix et le mode de paiement, les instructions d’utilisation et d’entretien, les plans de la maison et les spécifications de construction des emplacements, entre autres.

Il est également nécessaire de vérifier qu’aucune clause abusive ne figure dans le contrat et d’ajouter une clause prévoyant des pénalités au cas où le constructeur ne respecterait pas les conditions convenues.