Immobilier Aménagement foncier : acheter un terrain constructible en Alsace

Aménagement foncier : acheter un terrain constructible en Alsace

SHARE
Alsace terrain aménagement foncier

Vous souhaitez entreprendre un projet d’aménagement de terrain en Alsace. Le choix d’un terrain à bâtir doit répondre à de nombreux critères. Règles d’urbanisme, parcelles en lotissement, terrain isolé, etc. vous aurez besoin d’être accompagné par des professionnels, tout au long de votre projet. Voyons ensemble comment se préparer avant d’acheter un terrain en Alsace.

Trouver un terrain en Alsace

Si vous souhaitez investir un terrain dans la région Alsacienne, vous allez devoir faire appel à un lotisseur aménageur foncier en Alsace. Le lotisseur est un professionnel du secteur immobilier, spécialisé dans l’aménagement foncier. Son travail consiste à repérer des terrains pour les aménager et les rendre constructibles pour les revendre. Le lotisseur aménageur foncier vous sera d’une grande aide, notamment sur les points suivants :

  • Connaissances techniques du terrain. Réhabilitation de friches industrielles, dépollution de site, adaptation à des parcelles à fort nivellement… les défis sont nombreux pour aménager un terrain et le rendre viable. Ils nécessitent des connaissances en urbanisme et de l’expérience. Le lotisseur aménageur foncier est spécialisé dans ce domaine.
  • Gestion du projet. Les étapes d’un projet d’aménagement de terrain sont nombreuses et impliquent de l’administratif, du juridique, de la technique et de l’organisation.

Le lotisseur aménageur foncier est capable de dénicher les meilleures opportunités d’achat de terrains en Alsace. Deux possibilités apparaissent lorsque l’on cherche un terrain. Soit, on choisit un terrain en lotissement, soit, on se tourne vers un terrain isolé.

Terrain en lotissement

Le fait d’acheter un terrain en lotissement est une démarche obéissant à des règles précises définies par le code de l’urbanisme. En effet, vous signerez une promesse de vente bien spécifique. Le vendeur vous fournit avec ce document la consistance du lot réservé, la délimitation, le prix et le délai de livraison. Ce dernier peut vous demander une indemnité d’immobilisation s’élevant à 5% du prix du terrain. Bien évidemment, il n’aura pas accès à cette somme jusqu’à la conclusion de la vente.

Il y a de nombreuses règles à suivre pour un terrain en lotissement et on peut rapidement s’y perdre. Il faut respecter les règles de construction et les critères architecturaux de la commune. Pour cela, il faut accéder au Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des sols. Acheter un terrain en lotissement à un aménageur lotisseur foncier permet de bénéficier de certaines garanties autour des règles d’urbanisme.

Terrain isolé

Un terrain isolé offre plus de libertés à ce niveau-là, mais requiert de nombreux travaux. Il faut réaliser une étude du sol par un géotechnicien. Un terrain isolé est aussi encadré par les règles d’urbanisme de la commune où se situe le terrain. Tout ce qu’il y a savoir sur le sujet se trouve dans le plan local d’urbanisme, la carte communale ainsi que les autorisations d’occupation des sols.

Les éventuelles servitudes doivent être contrôlées. En effet, l’occupation du sol peut être limitée par des droits détenus par autrui. On trouve les servitudes de droits privés comme le droit de passage dont bénéficie le voisin. Si le terrain empiète sur le droit de passage de sa parcelle, il faudra réaliser des travaux supplémentaires. Les servitudes d’utilité publique quant à elles, concernent des règles de construction de maison relatives à la taille des fondations, des joints de dilatations, de la séparation de la maison, etc.

Dans les zones rurales ou semi-rurales, il est probable que des travaux de viabilisation soient nécessaires. Ces derniers se font en plusieurs étapes. Dans un premier temps, on reliera la parcelle aux différents réseaux (EDF, GDF, téléphone, eau, etc.). Ensuite, il faut s’occuper du raccordement de la construction. On terminera par le raccordement à l’assainissement collectif, dans la mesure où ce dernier est possible.