Immobilier Pourquoi choisir un apprentissage le secteur du BTP ?

Pourquoi choisir un apprentissage le secteur du BTP ?

SHARE
travaux sur un toit de maison

60 000 recrutements par an dont 25 000 dans les travaux publics ! Aujourd’hui, le secteur du BTP se porte bien avec plus de 300 000 entreprises en France et 1,3 millions d’emplois. Avec de nombreuses opportunités de carrière, c’est également un secteur qui a su s’adapter aux différents changements en se tournant désormais vers l’environnement. En bref, voici donc pourquoi vous devriez privilégier un apprentissage dans le BTP !

Un début de carrière rapide

En choisissant de vous tourner vers le secteur du bâtiment, vous choisissez de bâtir votre carrière professionnelle le plus tôt possible ! En tous les cas, c’est ce que vous permet un contrat d’apprentissage dans le BTP, accessible dès l’âge de 15 ans. L’avantage de ce type de cursus, c’est que vous alternez entre une période de formation en entreprise et une période d’enseignement théorique.

Systématiquement, vous serez accompagnés par un maître d’apprentissage qui se chargera de vous transmettre son savoir-faire afin de développer vos compétences. En outre, cela vous permet d’être immergé dans le milieu du travail et d’acquérir le statut de salarié pour percevoir vos premiers salaires et commencer à cumuler des congés payés. En bref, vous bénéficiez d’une expérience solide dans le monde de l’entreprise pour devenir un professionnel qualifié ce qui vous permettra de postuler dans l’une des filières du métier.

Les différentes filières dans le bâtiment

Dans le secteur du BTP, il faut savoir qu’il existe plusieurs filières que vous pourrez choisir en fonction de votre formation, mais également, de vos affinités. Par exemple, on pense tout simplement au métier de maçon, de menuisier ou de peintre en bâtiment. Toutefois, et avec un peu de recul, vous pouvez également vous orienter vers le secteur des travaux publics qui reste toujours en demande d’ouvriers qualifiés.

En bref, il existe au moins 30 corps de métiers différents qui réclament tous une belle autonomie de travail en équipe. Durant votre carrière, vous pourrez donc facilement vous former ou vous réorienter en fonction de vos perspectives d’avenir et de vos envies d’évolution. Enfin, ces dernières années, les métiers du bâtiment ont également su s’adapter aux derniers changements en se tournant vers l’environnement qui devient un secteur propice pour l’innovation.

Un secteur en constante évolution

Ces dernières années, le secteur du BTP a su s’adapter en fonction des changements et des prises de conscience autour de l’environnement. Désormais, il regarde donc vers les nouvelles technologies afin d’innover et de relever le défi de l’économie d’énergie. Cela se traduit par l’éco construction qui fait le choix de matériaux naturels et étudiés dans le cadre d’un habitat vert. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour la construction, c’est donc un véritable enjeu stratégique qui se doit de combiner savoir-faire et innovation.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, il faut savoir que le milieu du bâtiment n’est plus réservé qu’à la gent masculine ! En effet, c’est un secteur qui s’est largement ouvert à la gent féminine ces dernières années. Rien qu’en 2010, elles étaient 11,1 % des salariés dans le bâtiment avec des postes sur le terrain, mais également, des postes à responsabilités. En bref, et en plus de perspectives d’avenir, il s’agit donc d’un choix stratégique pour une carrière professionnelle sur-mesure !