Immobilier Cambriolages à Lyon : les chiffres et les solutions pour y remédier

Cambriolages à Lyon : les chiffres et les solutions pour y remédier

SHARE

L’insécurité est encore omniprésente sur le territoire français. Certaines régions sont plus touchées que d’autres. En prenant le cas de la région Rhône-Alpes, le taux de cambriolage et de violation de domicile a connu une hausse entre 2017 et 2019. Quant à l’année 2020, elle a surtout été marquée par la crise sanitaire, mais les délinquances n’ont pas disparu pour autant. À Lyon, tout particulièrement, il y a eu moins de cambriolage durant le premier confinement en mars, soit un recul de 65%. Toutefois, les risques sont toujours bien présents. Comment interpréter ces chiffres ? Que faire pour préserver sa maison d’éventuels cambriolages à Lyon ? Nous vous éclairons sur ces questions.

La sécurité à Lyon : quelques chiffres

Dans l’agglomération lyonnaise, les délits recensés sont toujours aussi nombreux. Les actes de cambriolage font partie du lot quotidien de certains quartiers, comme le relatent les faits divers des journaux régionaux. En se référant au constat des forces de l’ordre, le département du Rhône est classé 102e sur 107 en matière de sécurité. Dans la commune lyonnaise, un habitant sur 13 a donc une chance d’être victime d’un crime en tout genre. Ce chiffre est approximatif, car nous n’avons pas les statistiques complètes selon le type d’infraction et leur fréquence dans la commune de Lyon. Mais en nous basant sur le ratio par habitant de chaque commune dans le département du Rhône, nous pouvons dire que l’insécurité est omniprésente.

À l’instar des violations de domicile, des cambriolages et des violences sur individus, les délits peuvent prendre des allures plus sévères. En ce sens, le taux de cambriolage est non-négligeable dans la région surtout dans le département du Rhône. Sur une durée de 20 ans, le nombre de cambriolages de résidences principales a décuplé. Durant l’année 1999, par exemple, 6 475 cambriolages de résidences principales ont été recensés et ce chiffre est passé à 10 039 en 2019. En comparaison à d’autres localités, les chiffres sont moins impressionnants, mais le risque existe bel et bien. Pour se protéger au mieux, les particuliers et les entreprises redoublent de vigilance en renforçant leur sécurité notamment au niveau de la porte d’entrée et de la serrurerie en général. Caméra de surveillance, porte blindée, serrure dernière technologie… le choix des nouvelles techniques de sécurisation est varié. À vous de définir la solution la plus adaptée pour limiter les risques d’infractions.

alarme de sécurité

Serrurerie et autres solutions de sécurité pour éviter les cambriolages à Lyon

Il n’existe pas de garantie totale pour éviter une violation de domicile ou des infractions du même genre. Mais, selon Hop’ Dépannage à Lyon, expert en serrurerie, vous pouvez renforcer la sécurité de votre habitation pour avoir l’esprit plus tranquille. Les services d’un bon serrurier sur Lyon sont en effet fortement recommandés. Des artisans se spécialisent dans la pose et le remplacement de vos serrures traditionnelles et l’installation de portes blindées. Ils installent de nouveaux dispositifs, plus difficiles à forcer, pour assurer la sécurité des occupants du logement. Outre les serrures, d’autres mesures peuvent également être prises :

Portes blindées

Les portes et les fenêtres sont les principaux accès à votre maison. Si vous souhaitez limiter le risque de cambriolage, vous pouvez renforcer ces accès. La porte blindée est une alternative recommandée pour dissuader les voleurs. Il est possible d’en équiper vos résidences principales, mais aussi secondaires à Lyon ou dans les environs. À titre informatif, la majorité des cambriolages ciblent les résidences principales. Et le taux de délinquance est très élevé dans les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants à l’image de Paris, Marseille et notamment Lyon.

Pour installer une porte blindée, vous pouvez faire appel à un artisan serrurier sur Lyon. Des professionnels proposent un service 24h/24 et 7j/7 pour toute la commune lyonnaise et ses environs. De jour comme de nuit, si vous avez des doutes ou des problèmes avec votre serrure ou autre, contactez directement ces professionnels.

porte blindée

Coffre-fort domestique

Pour plus de sérénité, les habitants de quartiers difficiles des grandes agglomérations peuvent installer des coffres-forts domestiques agréés. À Lyon, un serrurier professionnel peut livrer le coffre directement chez vous et procéder à son installation. Vous pouvez y ranger vos bijoux, votre argent, mais aussi des dossiers importants. Ceux-ci sont généralement la cible des cambrioleurs dans les résidences principales.

Installer un coffre-fort dans sa maison est une garantie supplémentaire de sécurité. De cette manière, même si vous êtes absent pour un déplacement, vos objets de valeur sont à l’abri du danger et bien protégé.

Serrures A2P

Au fil des années, les cambrioleurs ont perfectionné leur technique. Les serrures traditionnelles n’ont plus aucun secret pour eux. D’ailleurs, ils en viennent à bout en seulement quelques minutes ou secondes. Pour dissuader les délinquants à forcer votre serrure, vous pouvez opter pour des modèles plus sophistiqués. Pour ce faire, contactez directement un serrurier sur Lyon pour remplacer vos serrures par les modèles A2P. Il s’agit d’une norme certifiée anti-intrusion.

Les serrures A2P sont préférables aux modèles traditionnels. Signifiant « assurance prévention protection », elles ont été pensées pour dissuader les voleurs. Difficiles à forcer, elles résistent aux incendies et sont plus sophistiquées… ces dispositifs sont à installer sur vos entrées.

Alarme de sécurité

Il existe différents types d’alarme de sécurité. Ce dispositif vise à dissuader les cambrioleurs à s’attaquer à une propriété. En plus d’alerter les forces de l’ordre, les alarmes font effectivement fuir les cambrioleurs. Il est possible de raccorder une alarme à la porte de votre maison ou à un système de vidéosurveillance. Pour définir la meilleure solution pour sécuriser votre maison, vous pouvez faire appel à des serruriers sur Lyon. Les experts analysent le niveau de sécurité de votre logement et vous conseillent sur la meilleure façon de renforcer sa sécurité.

Particuliers et professionnels touchés par l’insécurité à Lyon

Bien que les résidences principales soient surtout les cibles des cambrioleurs, les industries et entreprises ne sont pas épargnées. Rien qu’en 2019, le nombre de locaux de professionnels cambriolés s’élève à 2 710. Il s’agit entre autres de sociétés et de locaux de commerce. Dans l’agglomération lyonnaise, un serrurier propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Quel que soit le type de local que vous souhaitez sécuriser, des artisans serruriers se chargeront de remplacer vos serrures, d’installer des portes blindées ou encore des coffres-forts.