choisir chasseur appartement
les critères pour choisir un bon chasseur d'appartement

Le concept de chasseur d’appartement nait aux Etats-Unis s’est popularisé en France. Le “flat hunter” remplit un cahier des charges à partir des exigences de son client. Il va mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour trouver l’appartement idéal, aux critère près. Si l’on souhaite obtenir l’appartement de ses rêves, faire appel à un chasseur immobilier est la meilleure solution. Comment choisir un chasseur d’appartement ?

Qui est le chasseur d’appartement ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un agent immobilier et un chasseur de bien immobilier.

Agent immobilier VS chasseur immobilier

L’agent immobilier a pour mission de trouver des biens destinés à la vente. Il est mandaté par un vendeur, professionnel ou particulier, qui souhaite écouler son bien immobilier. L’agent immobilier va ainsi chercher plusieurs vendeurs pour élargir son portefeuille.

Tandis que, le chasseur immobilier, a pour mission de trouver un bien précis pour un client spécifique. Il est mandaté par l’acheteur. Il peut cumuler plusieurs clients, mais son rôle est spécifique à la demande de l’acheteur.

Le métier de chasseur d’appartement est réglementé, de la même manière que pour les agents immobiliers. Chaque chasseur immobilier doit disposer d’une carte professionnelle pour avoir le droit d’exercer. La profession est reconnue par la loi Alur et régie par la loi Hoguet.

Rôle du chasseur

Si vous souhaitez faire appel à un chasseur immobilier, vous allez chercher sur internet. Vous trouverez de nombreuses plateformes d’agence de chasseur. Vous pourrez également tomber sur des profils de chasseur travaillant seul. Certains sont plutôt réputés, comme à la tv.

Le chasseur immobilier doit prendre en note toutes vos requêtes, dans la mesure où elles sont réalisables. C’est à vous de lui indiquer le nombre de chambres, la superficie, l’emplacement, etc. Pour l’emplacement, et c’est là tout l’intérêt du chasseur immobilier, vous lui indiquerez si vous souhaitez être proche des commerces, des réseaux de transport, des écoles ou d’un lieu spécifique. Avec ses connaissances, il est en mesure de trouver l’emplacement qui correspond à vos attentes. Le chasseur immobilier est aussi un excellent négociateur.

Petite précision qui nous semble importante : le chasseur immobilier n’est pas un spécialiste de la défiscalisation. Si vous souhaitez obtenir un appartement pour investir, ce n’est pas la bonne personne à qui s’adresser.

Choisir un chasseur d’appartement : les critères

Maintenant que nous avons bien défini le chasseur immobilier, et donc d’appartement par extension, voyons comment vous allez vous y prendre pour être sûr d’avoir un bon chasseur.

Historique

Le premier élément qui vous intéresse lorsque vous cherchez un chasseur d’appartement, c’est son historique. Généralement, les chiffres ne mentent pas. Vous allez ainsi lui demander :

  • Combien de projets a-t-il mené à bien lors des 6 derniers mois ? lors des 12 derniers mois ? Il nous semble qu’un bon chasseur d’appartement doit réussir au minimum un projet par mois. Les chasseurs d’appartement d’exception en réussiront 3 ou +.
  • Quel est son taux de succès sur la période ? 80% est un bon chiffre. Il est très difficile d’afficher un meilleur pourcentage car certains clients ont des requêtes inaccessibles.
  • En combien de temps transforme t-il un projet ? 1 mois est la durée maximale acceptable.

Valeurs

Les valeurs personnelles d’un chasseur immobilier sont très importantes. Celle de son agence également. Vous devez cerner la doctrine de ces derniers. Un des premiers éléments que vous devez relever est la transparence.

Aussi, un bon chasseur d’appartement aime son travail. Il le fait avec plaisir et sa récompense est le sourire de son client lorsqu’il découvre son nouveau logement.