Immobilier Logement meublé ou non meublé pour étudiants : Comment faire son choix ?

Logement meublé ou non meublé pour étudiants : Comment faire son choix ?

0
Comment choisir entre un logement étudiant meublé et non meublé
Logement étudiant pour la poursuite des études

Quitter le domicile des parents pour continuer les études et trouver une résidence adéquate n’est pas toujours une tâche facile. Et pour commencer, il faut déjà se décider entre un logement déjà meublé et un logement vide, car d’un type à un autre certaines règles sont différentes. Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

Le choix d’un logement meublé

Il est difficile à un étudiant de meubler lui-même son logement à un bas prix. Même si on fait le tour des occasions et qu’on récupère des meubles déjà utilisés, cela reste toujours une dépense assez conséquente. Opter pour un logement étudiant déjà meublé est donc un choix judicieux pour l’étudiant qui veut minimiser les dépenses avant de s’installer. Même dans le cas où les meubles sont usés, faire le choix de cette solution d’hébergement permettra à l’étudiant de limiter les dépenses dans son budget de déménagement. Cela lui permet d’éviter de perdre du temps et de l’argent pour acheter des meubles qui ne lui seront d’aucune utilité après ses études. Pour qu’un appartement soit considéré comme meublé, il doit disposer d’un certain nombre de meubles pour que l’étudiant s’installe juste avec ses affaires personnelles. Pour cela, on doit retrouver dans ledit logement les éléments suivants :

  • une literie
  • une plaquette de cuisine
  • un four à micro-ondes
  • un réfrigérateur
  • des ustensiles de cuisine
  • luminaire
  • ce qu’il faut pour du rangement
  • d’autres accessoires comme des rideaux…

Choisir un logement meublé est une solution rentable que tout étudiant doit privilégier lorsqu’il compte utiliser l’appartement pour une durée allant de 1 à 3 ans. Il faut aussi dire que le bail de ce type de résidence a généralement une durée minimum d’un an. Mais en ce qui concerne le bail étudiant, sa durée est de 9 mois. Ceci constitue un avantage pour les étudiants qui doivent aller en stage, en formation ou travailler dans une autre ville. Enfin, le préavis pour un logement étudiant meublé est de 1 mois tandis qu’il est de 3 mois pour un logement étudiant non meublé.

En résumé, si vous désirez limiter au maximum votre budget d’aménagement et que vous comptez utiliser le logement juste pour une courte période, le logement meublé est un choix idéal. Le principal inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver à prix très abordable et dans une zone assez avantageuse par rapport à l’université. À cause de son coût, peu de propriétaires s’aventurent à meubler leur habitation avant de les mettre en location.

Il peut arriver que les meubles soient usés ou que les matériels soient défaillants. Pour cela il est important que le contrat de location contienne l’inventaire du matériel. Ce sera donc à vous, lors de l’état des lieux, de vérifier que les matériels mis à votre disposition sont en bon état.

Le choix d’un logement non meublé

Lorsque le logement étudiant est loué sans meubles, on le qualifie de logement non meublé ou d’appartement nu. Il revient donc à l’étudiant d’acheter tout le nécessaire pour équiper le logement à sa convenance. Cet achat implique, comme vous l’aurez compris, des dépenses supplémentaires pour l’étudiant et une augmentation du coût d’aménagement. Il est, de ce fait, conseillé d’évaluer son budget et de voir s’il y a la possibilité de meubler ou pas soi-même son appartement. Aussi, il faudra prendre le temps de se renseigner par rapport aux différentes aides dont vous pouvez bénéficier afin d’en effectuer la demande.

L’avantage avec l’appartement nu est que l’étudiant peut choisir lui-même ses meubles, ce qui lui permet d’avoir parfaitement adapté à ses envies et à son goût. Dans ce cas, le risque d’utilisation des meubles déjà usés ou défectueux est minimisé. Ainsi, louer un appartement non meublé pour ensuite acheter tous les mobiliers est une solution bénéfique pour les étudiants qui veulent s’installer sur une longue durée. Cela vous offre la possibilité de rester dans l’appartement après vos études. C’est aussi une solution adéquate pour les étudiants déjà parents ou en couple, car la durée du bail d’un logement non meublé fait trois fois celui du logement meublé, soit 3 ans minimum. Il s’agit là donc d’une solution conseillée si vous voulez en faire un véritable chez vous.

En ce qui concerne les inconvénients, outre le coût des meubles à acheter, il y a le préavis de 3 mois. De plus, il faudra du temps pour bien aménager l’appartement. Lorsque vous devez aller en stage ou suivre une formation de longue durée dans une autre ville, ce logement ne vous avantage pas financièrement.

En définitive, quel que soit le type de logement que vous aurez à choisir, il y a autant d’avantages que d’inconvénients. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de bien réfléchir par rapport à vos besoins pour déterminer ce qui vous conviendrait le mieux. Vous devez alors établir au préalable votre budget et le comparer à vos besoins afin de prendre la bonne décision.