Immobilier Comment bien investir en immobilier ?

Comment bien investir en immobilier ?

SHARE

Aujourd’hui, dans ce contexte de pandémie mondiale, contrairement à de nombreux autres secteurs d’activité, le secteur de l’immobilier ne connaît pas la crise et investir dans la pierre continue d’apporter son lot d’avantages. Outre le fait que ce type d’investissement vous permet de développer votre patrimoine, vous pouvez également tirer des revenus complémentaires si votre investissement locatif est autofinancé ou si vous avez fini de rembourser votre prêt immobilier. Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier ? Dans cet article, vous allez découvrir les différents moyens d’investissement existants et les ressources nécessaires pour réussir votre projet.

En quoi consiste l’investissement dans l’immobilier ?

Pour devenir officiellement investisseur en immobilier, vous devez commencer par acquérir un bien immobilier. Ce dernier vous permet de démarrer un investissement qui peut s’avérer avantageux au fil du temps. Cependant, cette réussite dépend strictement de la manière dont vous gérez votre placement.

Le financement du projet

La première étape consiste à trouver un organisme financier ou une banque qui vous permettra d’emprunter la somme nécessaire pour acheter un bien. Il est rare de trouver des investisseurs procédant à l’achat de leur propre bien sans recourir aux emprunts. Pour que l’effet de levier puisse être optimal, il est nécessaire de comparer les différents taux d’emprunt afin de trouver un taux le plus bas possible. Il faudra également que le taux de rentabilité de votre investissement locatif soit supérieur à votre taux d’emprunt.

La gestion locative

Une fois que vous avez obtenu le bien, vous pouvez tout de suite le mettre en location ou réaliser des travaux pour optimiser vos rendements locatifs (en augmentant la valeur locative et en diminuant les risques de vacances locatives). Pour faciliter les procédures de la location, vous pouvez faire appel à un mandataire ou une agence immobilière pour un service de gestion locative.

Remarque : Pour vous faciliter la vie et garantir la réussite de votre investissement, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’immobilier et du bâtiment sur le site lessecretsdelimmo.fr vous proposant de réaliser un investissement locatif clé en main dans un bien ancien (immeuble, appartement). De la recherche du bien immobilier, du financement adéquat, de la réalisation des travaux jusqu’à la gestion locative, ces derniers s’occupent de votre investissement immobilier de A à Z.

investissement immobilier

Quelles sont les conditions requises pour devenir investisseur en immobilier ?

En investissement immobilier, vous devez trouver un moyen efficace afin de financer votre projet. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est indispensable de passer par un organisme prêteur. Pour convaincre cet établissement de crédit de vous donner la somme nécessaire pour acheter le bien immobilier, vous devez avoir un dossier emprunteur satisfaisant et un projet convaincant.

L’apport personnel

Avant de recourir à l’emprunt, votre propre épargne peut devenir un atout pour l’investissement. Elle va constituer un apport personnel pour régler les divers frais lors de l’acquisition du bien. Si le taux de cet apport est élevé, vous réduisez la longueur de votre emprunt ainsi que le coût des mensualités. Il est même possible de majorer le montant emprunté.

La capacité d’emprunt

En plus de l’apport personnel, la capacité d’emprunt est également prise en compte par le prêteur. En effet, elle lui permet de déterminer votre disposition à rembourser vos dettes. Généralement, il s’étend de 20 à 25 ans. Pour s’assurer que vous serez en mesure de régler les mensualités, la banque fera un calcul raisonné basé sur vos différents revenus (revenus mensuels et estimation de loyers y sont compris) et vos dépenses mensuelles. Pour que votre dossier soit éligible auprès des prêteurs, cette capacité d’emprunt joue un rôle crucial. Si vous voulez avoir un coup de pousse, n’hésitez pas à engager un professionnel pour constituer un dossier irréprochable.

Quelques conseils pour bien réussir son investissement en immobilier

Réussir un investissement immobilier nécessite quelques ajustements dans la planification de votre projet. Avant de vous lancer, il faut commencer par faire une étude approfondie sur le bien immobilier que vous allez acheter. Une fois que le bien est acquis, pensez à toutes les possibilités de le rendre rentable tout en tenant compte des diverses fiscalités.

investissement immobilier

Opter pour un logement correspondant à la demande des futurs locataires

L’emplacement du logement que vous avez choisi est un facteur important pour susciter l’attention des futurs locataires. Si vous choisissez une résidence qui se trouve à l’autre bout de la ville, loin des centres commerciaux et des établissements scolaires, vous risquez de ne pas attirer les locataires. Mais, cela dépend des locataires que vous voulez cibler, un étudiant ou une famille qui a besoin de plus de tranquillité loin des bruits de la ville. En revanche, il serait plus sage de choisir un endroit où la demande de logement est supérieure à l’offre. De cette façon, vous aurez moins de difficulté à trouver des occupants.

À part cela, veillez à prendre soin de votre bien avant de le mettre sur le marché. Vu la concurrence, votre maison risque d’être déserte pendant longtemps sans locataires. Pour susciter leur intérêt, il faut également investir dans la rénovation de la maison à louer. Rien qu’une petite retouche, comme la peinture ou l’aménagement d’une pièce, peut faire une grande différence.

Bien étudier les types de location et les dispositifs fiscaux

Une fois que vous avez choisi un investissement locatif, il est temps de choisir le type de location que vous souhaitez mettre en place. Avant d’opter pour un tel ou tel type de location, il s’avère important de prendre en compte la fiscalité. Pour une location vide, vous bénéficiez d’une rétribution foncière sans adopter de statut particulier. En revanche, la location meublée nécessite le statut de loueur en meublé professionnel ou non professionnel. Avec ce statut, vous gagnerez des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Si vous voulez profiter de plus d’avantages en investissement locatif, vous pouvez adopter les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, la loi Malraux… Ces derniers rendront votre investissement beaucoup plus avantageux.

Favoriser un cash-flow positif

Pour donner une brève définition du cash-flow, il s’agit du montant perçu par l’investisseur une fois les décaissements effectués (charges, taxes, mensualités de remboursement de prêt…). Donc, le cash-flow positif signifie que l’investissement porte ses fruits puisqu’il génère un revenu supplémentaire après la soustraction des charges. Ainsi, on peut reconnaître la réussite d’un investissement locatif par le fait que vous pouvez envisager de démarrer un autre projet sans affecter votre capacité d’emprunt.