Immobilier Comment profiter d’un système d’alarme vraiment efficace ?

Comment profiter d’un système d’alarme vraiment efficace ?

SHARE

Comme pour la plupart des pays européens, le taux de cambriolage en France a connu une hausse considérable ces dernières années. L’installation d’un système d’alarme est la solution efficace la plus adaptée pour dissuader les malfaiteurs de pénétrer dans votre maison. Il est souvent difficile de faire le choix parmi les nombreux dispositifs qui existent. Pour sélectionner le modèle le plus approprié à votre demeure et vos besoins, vous devez prendre en compte des critères spécifiques. Dans cette optique, afin de trouver le meilleur dispositif, nous allons vous familiariser avec le monde du système d’alarme.

Les différents types d’alarmes

Si vous souhaitez équiper votre maison d’une alarme, vous avez le choix entre différentes possibilités.

L’alarme traditionnelle

Ce type de dispositif classique se distingue par la présence de détecteurs de mouvement, ses détecteurs de chocs et d’ouvertures… Reliés à une centrale d’alarme, ils sont placés au niveau des fenêtres et des portes d’entrée. Que l’alarme soit sans fil ou filaire, ils se déclenchent automatiquement en cas d’intrusion. Pour la mettre en service ou l’éteindre, il suffit de saisir votre code sur le clavier ou via une télécommande. L’alarme traditionnelle est une solution idéale si vous souhaitez équiper votre maison d’un système d’alarme à un prix abordable.

L’alarme connectée

À côté de la version traditionnelle, il est possible d’équiper votre maison des modèles d’alarmes connectées. La particularité de l’alarme connectée est qu’elle est dotée d’une box reliée à internet. Vous pouvez la gérer via une application installée sur votre support mobile, tel qu’une tablette ou un smartphone. Elle peut également être reliée au réseau de votre fournisseur d’accès internet. Dès que l’appareil détecte des mouvements suspects dans votre maison, il vous alerte instantanément via un message électronique ou une notification et vous avez la possibilité de visionner les images filmées en temps réel grâce aux caméras placées chez vous. Ce système peut être très utile si vos enfants sont seuls à la maison ou si vous souhaitez sécuriser une personne âgée de votre entourage, par exemple.

alarme maison

La télésurveillance

À l’inverse des modèles classiques, la télésurveillance est une alternative pratique si vous êtes souvent en déplacement. Cette solution pour équiper votre maison d’une alarme efficace est proposée par des sociétés spécialisées. Faites le choix d’opter pour une société leader du marché européen en alarme avec télésurveillance. Ce type de société met à votre disposition les équipements nécessaires tout en prenant en charge son entretien. En choisissant d’équiper votre maison de ce type de dispositif, vous disposerez d’un service de contrôle à distance. De l’intérieur comme de l’extérieur, votre propriété sera surveillée 24 h/24 par une équipe d’agents de sécurité, prêts à intervenir en cas de besoin. En cas d’intrusion, les forces de l’ordre à proximité de votre maison pourront alors être immédiatement contactées pour vous venir en aide.
Lorsque vous décidez de l’installer dans votre demeure, vous pouvez choisir entre des modèles filaires et sans fil. Pour éviter de réaliser d’importants travaux, il est recommandé d’opter pour ceux sans fil. De plus, ces derniers sont moins coûteux.

Les critères pour choisir votre alarme

L’essentiel lorsque vous choisissez votre système d’alarme est de favoriser celui qui répond à vos besoins. Pour cela, prenez en compte divers paramètres.

Choisir votre système d’alarme en fonction de votre habitation

Il s’agit bien évidemment d’un élément clé dans le choix de votre système d’alarme. Une sirène intérieure est à favoriser si vous habitez dans un appartement. Cependant, elle n’est pas autorisée dans les immeubles en copropriété. Si vous disposez d’une maison individuelle, favorisez la sirène extérieure. Dans le cas où vous habitez dans une villa isolée, il est important de compléter votre alarme par d’autres systèmes de surveillance, comme les caméras fisheye ou les détecteurs de mouvements.

Faire votre choix selon votre style de vie

En fonction de vos habitudes personnelles et professionnelles, les experts en système d’alarme sauront vous diriger vers le système adapté à votre mode de vie. À titre d’exemple, si vous êtes fréquemment en déplacement, le modèle avec télésurveillance est idéal pour votre maison. Si vos voisins sont souvent chez eux et qu’ils peuvent entendre votre alarme en cas d’intrusion, le modèle classique peut suffire à sécuriser votre demeure.

Qu’en est-il de la présence d’animaux ?

Si vous possédez des animaux domestiques, vous devez considérer qu’ils peuvent déclencher l’alarme dans votre maison. À cet effet, priorisez les modèles intelligents qui s’adaptent aux mouvements de vos animaux. Ces derniers disposent d’une technologie capable de filtrer les mouvements des animaux domestiques. Plus précisément, l’alarme ne se déclenche que lorsqu’elle détecte un mouvement d’une certaine hauteur et en fonction du poids du corps.

alarme maison

Les composants du système d’alarme

Pour installer un système d’alarme dans votre maison, vous devez disposer de tous les éléments de base. À cet effet, ce dispositif est constitué d’une centrale d’alarme, des détecteurs de chocs et de mouvements. Pour le rendre plus performant, il est possible d’y ajouter diverses options supplémentaires. Il s’agit, entre autres, d’un détecteur de fumée ou d’inondation ou encore du bouton d’alarme SOS pour les individus vulnérables, comme les personnes âgées ou en situation de handicap.

L’avantage de disposer d’un système d’alarme

N’hésitez pas à équiper votre maison d’une alarme pour assurer votre sécurité et celle de proches ainsi que de vos biens. Les signaux sonores qu’elle émet dissuaderont les cambrioleurs qui entreront par effraction dans votre demeure. Ainsi, installer ce dispositif est une solution préventive contre toute tentative d’intrusion. De plus, à la vue de votre système d’alarme, si celle-ci est placée à un endroit stratégique, les malfaiteurs hésiteront avant de passer à l’acte.

Une tentative de cambriolage peut survenir à tout moment. Pour ne pas subir ce genre de désagrément, installer une alarme est la solution idéale afin d’assurer la sécurité de votre habitation. À cet effet, vous avez le choix entre différents types de dispositifs. Pour faciliter votre sélection, faites appel à un professionnel confirmé et expérimenté en termes de systèmes d’alarme. En fonction de vos besoins et votre budget, ils pourront vous proposer tout un panel de dispositifs d’alarme.