Immobilier 5 conseils pour déménager en urgence

5 conseils pour déménager en urgence

demenager urgence conseils

Vous devez déménager de toute urgence mais faire appel à une équipe de déménageurs ne vous convient pas ? Sous la pression de la dernière minute vous pourriez ne pas trouver les professionnels qui vous conviennent et vous retrouver face à un travail bâclé et peu minutieux. Dans cet article vous trouverez 5 conseils pour organiser votre déménagement au dernier moment.

Demander un congé

Conseils et astuces sont toujours les bienvenus lorsque l’on est dans l’urgence et que l’on n’a pas le temps de réfléchir. Pour tous ceux qui doivent déménager à l’improviste, et qui n’ont pas la chance d’attendre le week-end, pensez à demander à votre employeur un congé pour déménagement. Même si ce dernier n’est pas un congé légal, il est possible d’en faire la demande. En effet, que ce soit grâce à la convention collective, à un accord d’entreprise, ou tout simplement par usage, 1 ou 2 jours de congé peuvent être accordés au salarié.

Régler les formalités administratives

Idéalement, les formalités administratives doivent être gérées longtemps en avance. Alors, pour que tout cela soit plus clair et terminé rapidement, voici une liste des démarches à faire avant de déménager :

  • Le préavis : il faut le donner à votre propriétaire ou à l’agence par laquelle vous êtes passé pour fixer une date pour l’état des lieux.
  • L’administration : que ce soit l’Assurance maladie, la CAF ou encore les impôts, il ne faut pas oublier de les informer de votre changement d’adresse.
  • Le transfert de courrier : pour une durée de 15 jours à 1 mois, la poste propose de réexpédier le courrier à une autre adresse pour 25 euros. Pour une durée allant jusqu’à 6 mois, le prix proposé est de 30 euros.
  • Les résiliations : n’oubliez pas de résilier vos abonnements (électricité, assurance, box, etc.)

Louer un camion

Vous devrez penser à louer un camion de déménagement. Il existe différentes formules de location, en fonction de la distance du trajet que vous aurez à parcourir. Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires à déménager, la location à l’heure pourrait être avantageuse. Il existe, pour les longues distances, des locations “aller simple” qui vous offre la possibilité de déposer le camion dans une autre ville. Notez que si vous n’avez pas de grands meubles à transporter, une voiture devrait vous suffire. Enfin, sachez que la location d’un camion de déménagement est moins cher en semaine que le week-end.

Faire ses cartons

Avant de faire ses cartons, si vous avez le temps, pensez à faire un grand tri dans vos affaires. Cela vous offre deux avantages. Le premier est que vous pourrez jauger la quantité d’affaires que vous aurez à encartonner. Le second est qu’en faisant le tri, vous pourrez vous débarrasser d’affaires inutiles et donc alléger vos paquets.

Vous devrez ensuite vous munir de cartons. Pour cela, vous pouvez en acheter directement aux sociétés de déménagement ou encore en ligne, comme sur le bon coin, où vous trouverez les meilleurs prix. Vous avez également la possibilité de faire le tour des commerces en bas de chez vous pour obtenir des cartons gratuitement. N’oubliez pas d’acheter du ruban adhésif si vous n’en avez pas ! Notez que vos valises peuvent également vous servir de contenant pour transporter certaines de vos affaires.

Enfin, ne fermez pas vos cartons avant d’avoir tout empaqueté car cela vous laissera la possibilité d’ajouter les affaires de dernières minutes.

Trouver des bras

Faites le tour de vos proches pour leur demander du renfort. Il est inutile d’être trop nombreux mais, avec le bon nombre de personnes, votre déménagement se terminera en un clin d’œil. Pour finir, n’oubliez pas de prendre quelque chose à manger ou à boire pour remercier les apprentis-déménageurs. Ils vous en sauront gré !