Immobilier Construction de maison : avec ou sans terrain ?

Construction de maison : avec ou sans terrain ?

SHARE

Construire sa maison, au-delà d’un projet anodin, reste généralement le projet de toute une vie avec ses diverses implications. Considérant que vous y habiterez avec toute votre famille certainement pendant bien longtemps, ce projet requiert réflexions et attention. Il nécessite donc que vous pensiez correctement à l’option que vous désirez, en fonction évidemment du budget à votre disposition.

Vous pourrez ainsi décider si vous préférez acheter un terrain et y bâtir la maison de vos rêves ou plutôt une option terrain + maison dans une zone de grand attrait. Vous pourrez également décider du type de maison que vous souhaitez construire (contemporaine, traditionnelle, plain-pied, moderne, à étage, ossature de bois, etc.). Voyons ensemble les avantages qui se présentent en fonction des diverses options.

Construction de maison : Les options disponibles

Diverses options peuvent se présenter dans le processus de construction de votre habitation ou de votre logement. Elles possèdent chacune quelques particularités et spécificités que nous explorons dans les prochaines lignes.

Option constructeur de maisons

En premier lieu, vous pouvez contacter des professionnels en construction de maisons afin de bénéficier des conseils en la matière. Il s’agit ici d’experts spécialisés en construction, achat et acquisition de maisons qui se mettent entièrement à votre disposition. À titre illustratif, Kazimo.fr vous permet exactement de faire cela. Spécialisé dans la construction de maisons individuelles, chacun de leurs constructeurs vous aidera à concrétiser votre projet d’habitation. Mais quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant construire votre maison via un constructeur ?

Tout d’abord, vous bénéficiez d’un contrat de construction assurant toutes les garanties indispensables pour la construction de votre maison. Ensuite, l’un des avantages principaux à contacter un professionnel réside dans les conseils immobiliers capitaux dont vous pouvez bénéficier.

Il vous aidera ainsi dans le choix de l’emplacement idéal pour le terrain destiné à accueillir la maison. En effet, le terrain peut représenter généralement près de 50 % du coût total de votre projet de construction. En ce sens, il est primordial de prendre soin de bien le choisir afin d’avoir un rendu final satisfaisant. Alors, basez-vous sur des critères comme : l’orientation de la maison, son exposition, la qualité du sol, le voisinage, l’eau, etc. Vous devez également vous renseigner sur la situation foncière exacte de la maison auprès des autorités administratives de la commune. Demandez également un certificat d’urbanisme pour plus de sécurité dans votre acquisition.

construction maison

Ensuite, vous pourrez présenter à votre constructeur de maison le plan imaginaire de votre construction. Il s’agira de lui soumettre vos désirs d’habitations (contemporaines, modernes, villas, traditionnelles), et d’aménagement intérieur (nombre de chambres par exemple). Le constructeur vous proposera alors une ébauche 3D de vos désirs que vous soumettrez aux contraintes du Plan Local d’Urbanisme. Ce PLU variant par commune, il est indispensable de le respecter pour bénéficier d’un permis de construire de votre mairie. Une fois ce permis obtenu, le constructeur pourra vous suivre dans toutes les autres étapes jusqu’à l’acquisition de vos clés.

Option achat de terrain

L’achat ou l’acquisition de terrain relève d’une part importante dans le projet de construction comme nous l’avons vu plus haut. Ce choix peut être guidé par le prix du m² de parcelle dans la commune ou ville dans laquelle vous souhaitez habiter. Il s’agit ici de jouer sur le budget à allouer à votre construction et de l’adapter aux réalités du terrain.

Ensuite, une fois le terrain acquis, vous avez la possibilité de ne pas y construire automatiquement selon les ressources restantes. Vous pourrez donc échelonner votre construction dans le temps selon vos rentrées d’argent, et les nouvelles idées de construction. Par ailleurs, vous avez la possibilité ici de choisir les matériaux de construction à utiliser selon votre style et vos goûts.

Ces matériaux peuvent être du bois ou des matériaux solides, durs et bien d’autres encore. Vous êtes donc le chef d’orchestre de la construction de votre logement. Enfin, vous pourrez disposer de votre espace de construction comme vous le souhaitez. En effet, vous pouvez utiliser une partie de votre espace de construction pour y installer des jardins urbains ou environnementaux. Vous pouvez également y installer des espaces de jeux et de distraction pour vos enfants et votre famille.

construction maison

Option Terrain + Maison

Ici, vous avez la possibilité d’acheter en bloc votre maison. En effet, vous acquérez une habitation déjà construite avec des dimensions et caractéristiques précises. En règle générale, votre projet de construction est facilité et vous optimisez le prix de votre maison. Tout d’abord, le premier avantage est le gain de temps dans le processus d’acquisition de votre maison. En effet, vous évitez de passer par le processus de recherche et d’achat de la perle rare en matière de terrain.

Ce travail est fait en amont par les promoteurs qui identifient les meilleures options en fonction des emplacements. Par ailleurs, vous pourrez faire entre 10 et 15 % d’économie avec cette option. Évidemment, cet avantage varie d’une région à l’autre, mais vous gagnerez en matière d’achat et de construction du logement. Pour y parvenir, certains jouent sur des caractéristiques telles que les dimensions de la parcelle et l’architecture de la construction.

On peut également jouer sur le choix des équipements, l’aménagement intérieur, l’emplacement du parking et bien d’autres. Tout est fait et optimisé pour gagner du temps et réduire les coûts globaux liés à la construction de maison. Enfin, vous bénéficiez d’un accompagnement continu des professionnels en la matière jusqu’à l’acquisition de vos clés.

Retenons que construire sa maison est un projet pour lequel vous avez diverses possibilités. Chacune d’elles présente évidemment des avantages et des spécificités qu’il vous faut étudier soigneusement afin de mieux orienter votre choix. Ensuite, vous pourrez choisir l’option qui vous convient en fonction de votre budget et du temps à accorder au projet. Selon l’option que vous aurez choisie (achat de terrain / achat de terrain + maison), faites-vous toujours accompagner par des professionnels. Vous en sortirez entièrement gagnant et vous commencerez bien assez tôt à profiter pleinement de votre habitation.