Immobilier Crédit hypothécaire : à taux fixe ou à taux variable ?

Crédit hypothécaire : à taux fixe ou à taux variable ?

0
Immobilier, crédit hypothécaire, simulation prêt hypothécaire
Immobilier, crédit hypothécaire, simulation prêt hypothécaire

Aucune loi ne définit le taux à appliquer pour un prêt bancaire. Ceci dépend généralement du profil, mais aussi du capital emprunté et des garanties accordées. Un taux dépend alors de chaque cas. Mais selon la loi, il existe deux types de taux : le taux fixe et le taux variable. Le taux fixe reste constant, peu importe l’évolution du marché, tandis que le taux variable dépend de la fluctuation des taux. Ainsi, dans leur demande de crédit hypothécaire, l’emprunteur aura toujours cette possibilité de choisir entre ces deux types de prêts accordés par les banques.

Taux fixe ou taux variable : zoom sur les avantages et les inconvénients

On entend par taux fixe, un taux qui ne change pas sur toute la durée du contrat de prêt peu importe l’évolution des taux sur le marché.

C’est une solution sécuritaire pour les emprunteurs, car ils connaissent à l’avance le taux qui sera pratiqué sur son emprunt quel que soit la durée encourue. Ainsi, même si votre banque pratique une augmentation au fil des années, vous ferez toujours le remboursement au même taux. Le petit hic de ce genre de crédit, c’est que vous ne pouvez pas profiter des réductions des banques. En effet, même si les taux diminuent, vous payerez toujours plus cher, sans possibilité de négociation.

De son côté, un crédit à taux variable, comme son nom l’indique, varie en fonction du marché. C’est-à-dire que votre banque adaptera alors votre taux en fonction du taux appliqué auprès de la banque. Si les taux sont élevés, vous aurez à payer des taux élevés. Et si les taux sont bas, alors le taux que vous aurez à payer sera moins cher. Cette formule sera alors intéressante uniquement si la banque effectue une baisse des taux.

Pour évaluer les atouts de chaque type de crédit en fonction de votre situation, vous pouvez faire une simulation pret hypothecaire.

Faire une simulation pour mieux choisir entre taux fixe ou taux variable

Même si pour certains particuliers, le choix est vite fait entre un crédit hypothécaire à taux fixe et un autre à taux variable, pour d’autres, cela constitue un vrai parcours de combattant. En effet, entre les avantages et inconvénients de ces deux types de crédit, le choix n’est pas souvent facile. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous faire aider par un simulateur de prêt hypothécaire. C’est un logiciel gratuit et rapide qui vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres à la fois afin d’en dégager celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez ainsi faire le calcul de votre prêt hypothécaire en fonction de vos besoins, et aurez alors la possibilité de trouver plus facilement celui qui vous convient le mieux. Il est à noter que ce calcul est juste à titre indicatif pour votre future situation financière, mais en aucun cas, cela ne peut vous engager à la signature d’un quelconque contrat auprès de tel ou tel établissement de crédit.