Immobilier Déménager : quelle est la période la moins chère ?

Déménager : quelle est la période la moins chère ?

demenager periode moins chere

Il y a deux enjeux à choisir la bonne période pour déménager. Le premier concerne le déroulement du déménagement en lui-même, c’est-à-dire, l’organisation, les conditions, la disponibilité des déménageurs, le taux de fréquentation des grandes routes, les prix, etc. Le second, quant à lui, relève de l’offre locative. À partir de ces deux axes, nous allons essayer de déterminer quelle est la période la plus propice au déménagement.

Déménager pendant les vacances d’été

L’été, malgré la chaleur, est une période plutôt propice au déménagement. En effet, vous pourriez profiter des semaines de vacances que vous avez posées plus tôt dans l’année pour organiser votre départ. Soit dit en passant, si vous souhaitez en savoir plus sur les astuces de déménagement, vous pouvez consulter l’article de moderne house relatif à cette thématique.

Nul besoin de consulter les statistiques pour savoir que la période de l’année qui enregistre le plus de déménagements est l’été. Pourquoi ? Tout simplement parce que les étudiants finissent leur année scolaire généralement à la fin du mois de mai. Le nombre d’étudiants dans le supérieur en France est non négligeable : on recense presque 3 millions d’inscriptions chaque année. Au sein de cette population, différents profils apparaissent :

  • Les étudiants qui renouvellent leur bail et conservent leur logement.
  • Les étudiants en résidence de type CROUS,, qui ne sollicitent pas les déménageurs.
  • Les étudiants qui prennent leur premier appartement, soit environ 55% des bacheliers.
  • Les étudiants qui changent d’appartement, soit un peu moins de 20% de la population concernée.

Les mois de mai et de juin à eux seuls enregistrent 22% des déménagements. Ainsi, la demande atteint son stade le plus haut durant cette période, là où l’offre n’est pas extensible. Les tarifs proposés par les déménageurs sont donc plus élevés. Si vous avez quelques journées de vacances à accorder à votre déménagement, privilégiez la location de véhicule pour transporter vos affaires. Si vous n’avez pas de contraintes liées à vos enfants ou à votre scolarité, nous vous recommandons d’éviter les déménagements l’été.

Les mois les moins chers pour déménager

Étant son opposé, l’hiver est la période où on enregistre le moins de déménagements (sauf durant les vacances de Noël). Ainsi, les déménageurs ont beaucoup plus de disponibilité, et appliquent des tarifs plus compétitifs à cause de la baisse des demandes. Vous profiterez ainsi d’un déménagement moins coûteux, mais vous devrez prendre plus de précautions.

En effet, les conditions climatiques de l’hiver pourraient entraver le bon déroulement de votre transition. Elles auront notamment un impact sur l’état des routes, et ainsi, la vitesse maximale à laquelle pourra rouler le camion. Pensez également à protéger vos affaires, y compris vos cartons, qui ne risquent pas d’apprécier la pluie.

La meilleure période pour déménager est sûrement le printemps, avant la fin du mois de mai. L’offre des déménageurs est presque aussi grande qu’en hiver, les conditions climatiques sont optimales et l’offre locative est raisonnable.

De manière générale, éviter de déménager le week-end ou durant les vacances scolaires. Si jamais vous devez déménager en urgence pendant les vacances, faites en sorte d’organiser le déménagement en dehors des jours de départ.