Immobilier Diagnostics immobiliers : comment fonctionnent les comparateurs de prix ?

Diagnostics immobiliers : comment fonctionnent les comparateurs de prix ?

Avant de penser à effectuer certaines opérations immobilières, vous devez vous assurer d’avoir réalisé des diagnostics immobiliers. Certains sont obligatoires, tandis que d’autres vous permettent d’avoir la conscience tranquille quant à la santé de votre bien. Si certains diagnostics comme l’État des Risques Naturels Miniers et Technologiques (ERNMT) peuvent être menés par vous-même, vous devrez faire appel à un spécialiste pour réaliser la plupart des autres contrôles. Il peut donc être intéressant de passer par un comparateur de prix pour trouver les professionnels qui sont près de chez vous, afin de réaliser ces travaux dans les plus brefs délais. Zoom sur le fonctionnement du comparateur de prix.

Un comparateur de prix pour tous vos diagnostics immobiliers

Les comparateurs de prix existent dans de nombreux secteurs et vous permettent de trouver rapidement une offre intéressante pour répondre à votre besoin. Dans le cas d’un comparateur en diagnostic immobilier, vous devrez remplir un formulaire où vous trouverez un diagnostiqueur au meilleur prix. Une fois votre demande analysée, différentes propositions vous sont faites par l’outil. Celles-ci sont obtenues sur la base de l’annuaire du comparateur, pour répondre au mieux à votre besoin, près de chez vous.

Des professionnels certifiés

Selon la réglementation en vigueur, les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Ces diagnostiqueurs doivent donc tous enregistrer leur activité et passer différentes formations afin d’être référencés dans un registre dédié. Ils sont également dans l’obligation de fournir un compte-rendu personnalisé après chacune de leurs interventions afin de renseigner les résultats de leurs contrôles. Ces experts doivent enfin souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle pour proposer leurs services en toute légalité.

Lorsque vous utilisez un comparateur de prix, vous gagnez du temps, dans la mesure où vous n’avez pas besoin de réaliser ces différentes vérifications sur le prestataire avant de lui demander un devis. Les plateformes qui proposent ce service prennent en effet le soin de faire différentes vérifications auprès des professionnels qui viennent proposer leurs services avant de les présenter comme solution. De cette manière, vous êtes sûr de payer pour un diagnostic effectué dans les normes.

Une prestation sur mesure

Selon l’opération que vous souhaitez effectuer, vous aurez le plus souvent besoin de réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. Pour vendre une construction par exemple, vous aurez besoin de fournir à votre acheteur un document de diagnostic technique (DDT). Selon l’état, l’année de construction ou encore la localisation de votre bien, vous devrez renseigner, dans le DDT, les résultats du diagnostic plomb, du diagnostic termites, électrique, amiante et gaz. Le contrôle de l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), la mesure de la superficie par la loi Carrez et le diagnostic de la performance énergétique (DPE) devront également être réalisés pour mettre votre bien en vente en toute légalité.

Dans le cas de figure où vous souhaitez mettre votre habitation en location, vous devrez également vous assurer de réaliser différents tests pour attester de la sécurité de ce bien. Un document de diagnostic devra donc être inclus dans le contrat de bail. Il doit présenter la réalisation du contrôle ERNMT, du constat de risque d’exposition au plomb (CREP), et le DPE. La loi Boutin exige également une mesure des surfaces habitables pour les biens mis en location ainsi que pour les copropriétés et les appartements. Si vous avez des installations enterrées comme une piscine, vous devrez aussi réaliser un diagnostic piscine.

Un comparateur peut vous aider à trouver des professionnels rapidement en fonction du cas de figure dans lequel vous êtes. Vous pouvez réaliser la totalité de ces diagnostics ou renseigner le formulaire de manière à trouver des experts qui proposent des prestations pour des diagnostics individuels.

diagnostic immobilier comparateur

Les meilleurs prix près de chez vous

Les diagnostiqueurs n’appliquent généralement pas les mêmes tarifs. Il n’existe aucune réglementation qui encadre les prix qu’ils proposent pour réaliser les différents contrôles. Certains se basent sur la complexité des tests à effectuer, d’autres estiment la distance d’intervention et dans certains cas, vous pouvez même avoir la chance de tomber sur un prestataire qui propose un pack de tous les diagnostics obligatoires pour réduire le coût de la prestation.

Pour faire des économies, la meilleure solution reste d’utiliser un comparateur de prix pour avoir plusieurs offres avant de vous décider. Chacune des propositions est le plus souvent bien détaillée et comprend les différents services et garanties proposés par l’expert suivi du tarif demandé pour la prestation. Dans la grande majorité des cas, vous obtiendrez des offres de prestataires dans votre commune, mais également des propositions d’experts plus distants. Opter pour un diagnostiqueur près de chez vous peut vous permettre de réduire votre facture tout en profitant de délais d’intervention plus courts.

Les précautions à prendre pour l’utilisation d’un comparateur de prix

En utilisant un comparateur de prix pour les diagnostics immobiliers, vous augmentez vos chances de trouver une offre intéressante afin de réaliser ces contrôles obligatoires au meilleur prix. Vous devez cependant faire attention à plusieurs points dans la mesure où certains détails peuvent échapper au contrôle des plateformes qui proposent ces outils.

Les comparateurs mettent en place un marketplace de sécurité pour leurs clients et leurs partenaires en vérifiant les profils des personnes qui y proposent leurs services. L’accompagnement offert par ces services s’arrête là. Vous devez donc faire attention à certains signes comme des prix trop bas qui pourraient refléter un travail de piètre qualité ou encore des délais d’exécution trop rapides qui peuvent cacher un manque de professionnalisme.

Si les délais d’exécution sont trop longs, faites également attention parce que cela peut faire grimper les prix de la prestation. Prenez également le soin de demander au prestataire si son devis prend en compte le coût de son déplacement pour ne pas vous retrouver avec des frais cachés.

Quel que soit le prestataire pour lequel vous aurez opté avec le comparateur de prix, assurez-vous de prendre le temps de le rencontrer et d’éclaircir tous les points concernant les travaux et le coût de la prestation avant de vous lancer dans la réalisation.