Immobilier Qui peut réaliser une expertise immobilière?

Qui peut réaliser une expertise immobilière?

SHARE
réaliser expertise immobilière

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, on doit déterminer sa valeur dans le marché. De nombreux sites permettent de se faire une idée des prix des logements en fonction du secteur géographique. Ils prennent en compte les tendances du marché, et la moyenne globale de prix au mètre carré selon le type de biens. Néanmoins, pour obtenir une évaluation précise et légitime d’un bien immobilier, il faut réaliser une expertise immobilière.

Expertise immobilière

L’expertise immobilière consiste à évaluer la valeur vénale d’un bien immobilier à une période donnée, dans le but de conclure une vente au prix correspondant le plus possible à la réalité du marché. En effet, pour vendre un bien immobilier, (maison, appartement, entrepôt, hôtel, etc.) il faut obtenir l’expertise d’un professionnel. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un professionnel afin d’obtenir une expertise immobilière de votre bien, cliquez ici.

L’expertise immobilière prend en compte de nombreux critères et suit une méthodologie précise. Elle se penche sur tous les documents relatifs au bien : plan du logement, état détaillé des surfaces, plan d’urbanisme, diagnostics immobiliers, charges, factures et devis des travaux réalisés, etc.

Attention à ne pas confondre estimation immobilière et expertise immobilière. Une estimation immobilière sert à attribuer une fourchette de prix à un bien immobilier en vente. Elle est réalisée plutôt par un agent immobilier ou un notaire. L’estimation immobilière n’a aucune valeur juridique. À contrario, l’expertise immobilière détermine avec exactitude la valeur vénale d’un bien immobilier et peut posséder un caractère juridique, selon par qui elle est réalisée.

Qui peut réaliser une expertise ?

Le titre d’expert immobilier n’est pas réglementé par la loi. De la même manière, n’importe qui peut produire un document intitulé « expertise immobilière ». En tant que propriétaire d’un bien immobilier que l’on souhaite mettre en vente, la priorité est d’obtenir une expertise qui saura convaincre un potentiel acquéreur. Dès lors, il faut s’adresser à un professionnel compétent. Pour cela, deux possibilités apparaissent :

  • Faire appel à un expert appartenant à une organisation professionnelle ayant signé la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière. Ce document suit un code déontologique et définit les méthodes à adopter pour réaliser une expertise immobilière la plus juste et précise possible.
  • Faire appel à un expert certifié REV. C’est un titre attribué sur dossier aux experts capables de justifier de réelles compétences et qualifications dans le domaine. Pour l’obtenir, ce dernier doit fournir deux rapports d’expertises immobilières à un jury, qui les étudient jusque dans le moindre détail.

Néanmoins, seule une personne ayant suivi une formation d’expert immobilier et agréée auprès des tribunaux peut réaliser une expertise immobilière demandée. L’expert immobilier agréé auprès des tribunaux est un professionnel indépendant capable de produire des expertises immobilières à valeur légale. Pour un partage de biens sur motif de divorce ou de séparation, un partage successoral, une déclaration de succession, une déclaration fiscale ou pour l’impôt de solidarité sur la fortune, ou encore pour justifier une garantie bancaire pour un crédit, seule une expertise immobilière réalisée par un professionnel agrée des tribunaux sera acceptée.