Immobilier Formation expert immobilier : comprendre le métier

Formation expert immobilier : comprendre le métier

SHARE
Formation expert immobilier

L’expert immobilier a pour rôle d’estimer au plus près la valeur d’un bien immobilier. Il a des connaissances solides lui permettant d’analyser les différents éléments influant sur la valeur d’un bien. Il peut être sollicité par des propriétaires souhaitant vendre leur logement, ou par un potentiel acquéreur : son rôle est crucial, car c’est le seul acteur à pouvoir fournir un rapport officiel. Bien que le statut d’expert immobilier ne soit pas réglementé par la loi, les rapports d’expertise qu’il produit sont encadrés par des obligations. Il doit donc avoir suivi une formation pour maîtriser tout l’aspect du métier découvrez en plus sur la Formation expert immobilier.

En quoi consiste le métier ?

Un expert immobilier présente les qualités méthodologiques propres à certains corps de métier : un expert immobilier juge sur les facteurs techniques de la valeur, pour ensuite les interpréter en les remettant dans le contexte économique. Tel un juriste, l’expert immobilier a dans sa formation étudié le droit privé et le droit public. Il suit également de près, la réglementation fiscale et ses évolutions, qui influent sur le fonctionnement du marché.

C’est pour cette raison que l’on fait appel à lui lorsque l’on souhaite vendre son appartement, sa maison ou acquérir un bien immobilier. On considère que c’est le seul à pouvoir donner la valeur vénale et/ou locative d’un bien, d’un fonds de commerce ou d’entreprise. On peut faire appel à un expert immobilier dans d’autres situations telles que la contraction d’un prêt, une succession, une déclaration ISF, une expropriation, pour valoriser des actifs de société ou encore pour des procédures judiciaires.

Il reste quand même la plupart du temps sollicité pour une transaction immobilière. Sa formation lui a enseigné des méthodes d’expertises précises, que l’on retrouve dans la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière. Il utilise ces méthodes pour remplir sa mission, tout en s’appuyant d’outils d’évaluation.

Formation expert immobilier pour devenir expert immobilier

L’expert immobilier peut travailler à son compte, mais fait souvent partie d’une grande entreprise reconnue ou d’une agence immobilière. Pour être recruté, il doit présenter une très bonne qualification : celle-ci peut se justifier par de nombreux diplômes, allant de Bac +2 à Bac +5. Voici la liste non-exhaustive des diplômes habituellement présentés par les experts immobiliers :

  • Bac +2 : BTS Profession Immobilière
  • Bac +3 : Licence de droit spécialité immobilière, Bachelor de droit, Bachelor immobilier, Licence Pro métiers de l’immobilier (gestion et développement de patrimoine immobilier), Diplôme Européen d’Études Supérieures immobilier, etc.
  • Bac +5 : Master de droit immobilier, Master en audit, expertise et conseil de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), Master professionnel en management immobilier (EFAB), ingénieur spécialisé dans l’immobilier, la gestion du patrimoine ou l’urbanisme, école supérieure de commerce, école supérieur de gestion, etc.

Le niveau Bac +5 est recommandé pour faire face à la concurrence, mais n’est pas obligatoire. En réalité, votre capacité à être un expert immobilier est évaluée sur les qualités que vous présentez. Vous en savez désormais plus sur le cursus et la Formation expert immobilier.

Un expert immobilier doit être rigoureux et impartial, pour fournir l’expertise la plus juste possible. Il doit prendre en compte tous les paramètres et en tirer des conclusions neutres. Il doit avoir une vraie attitude d’enquêteur, et être capable d’identifier rapidement toutes les failles d’un bien immobilier. Surtout, il prend le temps d’actualiser ses connaissances et surveille de près le marché de l’immobilier.