Immobilier Haute-Savoie : où se loger quand on est frontalier ?

Haute-Savoie : où se loger quand on est frontalier ?

haute savoie loger frontalier

De nombreuses personnes qui travaillent en Suisse décident de s’installer en frontière. En France, la Haute-Savoie regorge de villes dans lesquelles les frontaliers trouvent leur résidence principale. Voyons ensemble quelles possibilités offre le département.

Annemasse

Pour tous ceux qui travaillent à Genève et dans ses alentours, Annemasse est l’endroit idéal pour habiter. Située à seulement 2 kilomètres de la frontière Suisse et à 10 kilomètres de Genève, Annemasse est une ville haute-savoyarde qui offre un très beau cadre de vie. Riche en commerces, restaurants, structures culturelles et établissements de loisir, la ville est réputée comme très dynamique. Le cadre de vie dont profite les habitants est très agréable.

Son réseau de transport permet de se déplacer en toute simplicité. Mais comme nous l’indique 4807 Immobilier, ce ne sont pas ses seuls atouts. Annemasse est située à proximité de l’un des plus grands lacs d’Europe, le lac Léman. En plus de cela, la ville est entourée d’un paysage montagneux spectaculaire.

En 2022, la ville compte près de 32 196 habitants. Cela fait maintenant 6 années que sa croissance démographique ne cesse d’augmenter. Depuis Annemasse, les déplacements jusqu’à Genève sont simples et rapides. En moins de 25 min, la ligne de tram Annemasse-Genève permet de rejoindre la ville Suisse. Le prix moyen au mètre carré est de 3 201 euros, et ce, pour tout bien confondus.

La Roche sur Foron

Cette cité médiévale de la Haute-Savoie présente un riche patrimoine. La ville possède un charme que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Composée d’environ 11 600 habitants, elle regorge d’histoires et de traces du passé qui sauront plaire aux plus curieux.

Elle se situe un peu plus loin de la frontière Suisse qu’Annemasse, puisque 20 kilomètres la séparent du pays. En voiture, il est possible de se rendre à Genève en seulement 30 minutes. Il existe également des lignes de trains qui permettent de faire le trajet. Le TER relie La Roche sur Foron et la ville Suisse en 45 minutes. Non loin des aéroports de Genève et d’Annecy, et à seulement 1h30 de Lyon, la ville est extrêmement bien située.

De plus, La Roche sur Foron se trouve à proximité des plus belles stations de ski françaises. Parmi celles-ci, on retrouve Megève, Chamonix et le Grand Bornand. Les amateurs de randonnées trouveront aux alentours de la ville de nombreux sites et espaces naturels dans lesquels ils pourront se balader.

Que l’on recherche un bien dans l’immobilier neuf ou une maison ancienne, la ville possède un parc immobilier attractif et varié. Son prix moyen au mètre carré tourne autour des 3 270 euros.

Saint-Julien-en-Genevois

Dans cette commune haute-savoyarde située à seulement 10 km de Genève, de nombreux frontaliers font le choix de s’y installer. Les autorités travaillent en ce moment afin de rendre la ville plus accessible, en y ajoutant des lignes de bus. Sont également prévus des aménagements concernant le réseau de transport transfrontalier. Saint-Julien-en-Genevois a un patrimoine très riche. Elle propose de nombreux parcours pour découvrir ses bâtiments historiques. Parmi ces derniers, on trouve notamment :

  • La maison Paget
  • La fromagerie Girod
  • L’église
  • La villa Marie
  • Le domaine David
  • La sous-préfecture
  • L’espace Jules-Ferry
  • La Feuillée

Le prix moyen du mètre carré dans cette ville est de 4 874 euros.