Immobilier Immobilier : Faut-il investir son capital en parts de SCPI ?

Immobilier : Faut-il investir son capital en parts de SCPI ?

Immobilier et parts de SCPI

Dans le contexte actuel, l’immobilier demeure parmi les derniers placements aux performances supérieures à l’inflation. Les loyers générés par la location permettent aux épargnants de se constituer un complément de revenu et augmenter leur pouvoir d’achat de 20 à 25%. Alors que l’immobilier locatif en direct déborde de contraintes de gestion, la SCPI de rendement s’avère un placement d’épargne futé. Faut-il donc investir son capital en parts de SCPI ?

Une chose est certaine : les Français aiment la pierre et aiment y investir. Il ne s’agit pas d’un simple constat, il s’agit d’une vérité absolue. Les derniers chiffres de l’INSEE montrent que plus de 7 000 milliards d’euros sont investis dans l’immobilier, sur les supports divers et variés tels que l’habitation principale, les biens locatifs, les locaux commerciaux ou encore les parts de SCPI. Parmi les placements cités, seules les parts de SCPI de rendement, générant un rendement moyen de 4.35% net en 2018, permettent de se constituer un bouclier robuste contre la baisse du pouvoir d’achat et ce sans aucune contrainte.

Pourquoi privilégier la SCPI à l’achat d’un appartement locatif ?

Le bon vieux temps quand nous achetions des appartements locatifs en direct est bien derrière nous. Les prix de l’immobilier ont flambé dans la majorité de métropoles françaises, ce qui rend l’investissement immobilier en direct de plus en plus difficile : + 6% à Paris, + 8% à Lyon ou encore + 5,8% à Nantes en 2018. En 2019, vous devez débourser une fortune pour devenir propriétaire et qu’obtenez-vous en contrepartie ? Loyers impayés, dégradations, squatteurs indélogeables, vacance locative, charges imprévues, … Finalement, votre rendement net avoisine les 2%.

« Pourquoi se tracasser la tête avec un investissement immobilier locatif en direct alors que la SCPI de rendement se résume parfaitement en trois caractéristiques : aucun souci de gestion, une forte diversification immobilière et des performances pouvant atteindre les 6% net pour les meilleures SCPI. » indique Laurent Fages, consultant au sein de LA CENTRALE DES SCPI.

En ce sens, Laurent Fages a récemment conseillé à un client souhaitant valoriser son capital reçu en donation le portefeuille de SCPI suivant :

Une nouvelle stratégie immobilière s’impose : investir en SCPI

En raison de nombreuses contraintes locatives dans l’immobilier en direct, l’amour des Français pour la pierre se transforme progressivement en un amour pour la pierre digitale. Autrement dit les Français privilégient massivement les SCPI de rendement face à un achat immobilier locatif en direct.

Les propriétaires bailleurs prennent les bonnes initiatives : ils revendent leurs appartements locatifs et réinvestissent leur capital sur des SCPI de rendement.

Et ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif pour la première fois en 2019 se laissent facilement séduire par le fonctionnement rodé des SCPI de rendement. Acheter de la pierre digitale via les SCPI de rendement est plus rentable et plus confortables à leurs yeux.

Ce changement de mentalité se traduit par une hausse de la collecte des SCPI. Celle-ci a franchi le cap des 2 milliards au premier trimestre 2019, soit une hausse de 79% par rapport à l’année précédente. Aussi, le nombre d’investisseurs croit et vient d’atteindre le 1er million !

Mais en quoi consiste l’investissement en parts de SCPI plus exactement ?

La question vous a surement traversé l’esprit.

Voici l’explications du fonctionnement des SCPI de rendement

Souscrire aux parts d’une SCPI équivaut à acheter plusieurs centaines d’actifs locatifs, sans aucun souci de gestion. En effet, celle-ci est assurée par une société de gestion professionnelle, agréée par l’Autorité des marchés financiers. Par ailleurs, cette autorité, qui réglemente tous les placements bancaires, supervise aussi ce placement d’épargne immobilier et encadre le prix de parts de chaque SCPI.

Pesant plusieurs millions, voie milliards d’euros, les parcs immobiliers des SCPI bénéficient d’une bonne diversification typologique et géographique, ainsi que d’une forte mutualisation locative apportée par une multitude de locataires. En d’autres termes, la SCPI de rendement offre aux épargnants une allocation dans l’immobilier astucieuse, en minimisant les risques locatifs et les contraintes de gestion courantes.

A la rentrée 2019, ne privez plus votre capital de la SCPI ! Contactez un spécialiste indépendant de la SCPI pour une étude patrimoniale gratuite et une solution SCPI sur mesure afin de vous assurer un avenir serein. Le premier distributeur indépendant de SCPI en ligne, LA CENTRALE DES SCPI, offre ce service à tous les investisseurs séduits par la SCPI ainsi qu’un accompagnement de A à Z dans les démarches administratives sur www.centraledesscpi.com.

Contactez sans plus tarder LA CENTRALE DES SCPI au 01 44 56 00 23 ou rendez-vous directement dans l’unique boutique en France dédiée au placement SCPI, au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement parisien.

Découvrez en vidéo pourquoi les experts recommandent d’investir en parts de SCPI plutôt qu’acheter un appartement locatif :