Immobilier Immobilier à Lyon : où faire construire un logement neuf ?

Immobilier à Lyon : où faire construire un logement neuf ?

immobilier logement neuf lyon

Vous souhaitez faire construire un logement neuf à Lyon, mais vous ne savez pas où le placer ? Le marché immobilier est particulièrement tendu dans cette métropole hyperactive. En effet, on ne trouve quasiment plus aucun terrain constructible dans l’hypercentre. La sur-urbanisation et le développement intensif des activités économiques s’est imposé dans la majorité des arrondissements. Mais alors, où faire construire un logement neuf à Lyon ?

Se tourner vers un programme immobilier

Si votre objectif est d’acquérir un logement en intra-muros, vous devriez vous tourner vers un promoteur immobilier basé à Lyon. Nous sommes catégoriques, il n’existe aucun terrain vague disponible au sein de la ville. Dès qu’un terrain est disponible, suite à la fermeture d’un entrepôt ou d’un magasin, il est dans la plupart des cas, immédiatement vendu à un promoteur immobilier.

Même si vous ne pourrez pas construire un logement neuf qui réponde parfaitement à vos attentes, les programmes immobiliers proposés par des promoteurs vous laissent la possibilité de personnaliser l’appartement, lorsqu’ils ne sont pas encore achevés.

Voyons ensemble quelques programmes d’immobilier neuf en cours :

  •  Résidence RENDEZ-VOUS, Lyon 3. Un emplacement intéressant, à quelques pas de Montchat et légèrement en retrait de l’hypercentre (accessible en moins de 15 minutes en vélo ou en transport). T1 à T5.
  • Résidence The Corner, Lyon 7. À seulement quelques pas du métro Debourg, la résidence est située dans un des nouveaux quartiers populaires de Gerland. T2 à T5.
  • Résidence Le Sixte, Lyon 6. Elle se trouve dans le quartier des Brotteaux, l’un des quartiers les plus prisés de Lyon. Son emplacement est idéal : à deux pas du Parc de la Tête d’Or, proche du métro, hypercentre accessible à pied… T1 à T5.

Les terrains disponibles autour de Lyon

Si vous ne souhaitez pas rejoindre un programme immobilier afin de maitriser toutes les étapes de la construction de votre logement neuf, c’est possible. Mais comme vous l’avez compris, la contrepartie est que vous ne pourrez pas le faire construire dans l’hypercentre. Quels sont les terrains disponibles les plus proches de Lyon ?

Le 5e arrondissement

Bien que cette zone géographique soit intégrée à la commune de Lyon, le 5e arrondissement n’a pas la même dynamique que les autres. À l’instar du 4e arrondissement, sa frontière est très proche de l’hypercentre. Mais contrairement à ce dernier, nous pouvons encore y trouver des terrains disponibles. Bien sûr, impossible d’obtenir un terrain situé près des Quais de Saône. En revanche, les hauteurs de l’Ouest lyonnais peuvent encore vous offrir leurs portes.

Le sud-est Lyonnais

Lyon est une métropole en pleine expansion. Ces dernières années, son activité économique et ses infrastructures publiques se sont étendues en dehors de ses limites territoriales. Après s’être étendu à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines, Lyon colonise le sud-est Lyonnais. Ainsi, vous pourriez construire un logement neuf dans des communes telles que Bron, Vénissieux et Saint-Priest. La zone qui s’étend sur ces 3 communes est couverte par TCL, le réseau de transport Lyonnais. De plus, d’ici 2026, 1 nouvelle ligne de Tram devrait voir le jour et celle-ci faciliterait les déplacements à Vénissieux.