Immobilier Loi Pinel 2021 : est-ce le bon moment pour investir dans la...

Loi Pinel 2021 : est-ce le bon moment pour investir dans la ville de Rennes ?

SHARE
Pinel 2021 Rennes

Profiter de la Loi Pinel en 2021, c’est encore possible. Après de nombreux débats sur le dispositif d’optimisation fiscal sur les biens locatifs neufs, mis en place en 2014 pour compléter la loi Duflot, l’État a décidé de prolonger Pinel pour encore 4 ans. Les plafonds vont évoluer durant cette période pour préparer la transition vers un autre dispositif. En attendant, il est possible de profiter des avantages de la Loi Pinel dans les zones éligibles. Parmi celles-ci, la ville de Rennes, est fortement prisée par les investisseurs. 

Rennes, une ville prospère

Est-ce encore le bon moment pour profiter de la loi Pinel à Rennes ? Qu’en est-il de la prospérité de la première ville de la région Bretagne ? Avec une aire urbaine d’environ 700 000 habitants, dont 214 000 résidents intra-muros, Rennes assure son statut de métropole. Une population qui s’enrichit d’année en année.

Ce qui fait la particularité de la capitale Bretonne, c’est sa qualité de vie. Les rapports évaluant la qualité de vie des villes Européennes place Rennes 8ᵉ au classement des villes où il fait mieux vivre dans le continent.

Et pour cause, la commune répond convenablement à de nombreux critères déterminants s’il est agréable de vivre dans une ville ou non. Elle mise énormément sur ses espaces verts, en y consacrant une bonne partie du budget. En 2016, la mairie de Rennes décide d’investir plus de 17 millions d’euros dans la création de nouveaux parcs urbains, de jardins publics, de squares, en plus des nombreux espaces verts déjà existants. Agrandissements des espaces, accessibilité, techniques d’entretien et traitement des déchets verts sont les points développés par le programme. Respect des écosystèmes marqué par la propreté, la tranquillité sonore et la qualité de l’air font de Rennes une ville eco-friendly et orienté vers l’avenir.

Ces espaces verts s’accompagnent d’une offre culturelle et sportive particulièrement riche. Les services de santé à disposition sont jugés très qualitatifs relativement aux autres villes Européennes (et Françaises). Rennes bénéficie également d’une proximité non négligeable avec la capitale et les côtes.

Pourquoi investir en Pinel à Rennes ?

Outre sa qualité de vie attractive justifiant déjà suffisamment une augmentation constante des besoins en logements neufs de la métropole, Rennes se place comme une ville économiquement dynamique. Le marché de l’emploi s’y porte particulièrement bien : le taux de chômage est de 6,4%, un chiffre très inférieur à la moyenne nationale. Elle se place au 3ᵉ rang du classement des meilleurs PIB français.

Rennes attire les entreprises avec son pôle d’excellence. On dénombre 4 pôles de compétitivité, dont 2 à portée internationale :

  • Le pôle mer Bretagne Atlantique agit dans le but de développer la compétitivité des acteurs de l’économie maritime de la région, améliorant le trafic et les échanges.
  • Le pôle Valorial constitué d’entreprises agroalimentaires innovantes.
  • Le pôle ID4CAR accompagne l’innovation dans le domaine des transports. (Rennes dispose d’ailleurs d’une des meilleures accessibilités en France).

La demande locative étant forte, Rennes affiche un prix au mètre carré de 3821 €, 7ᵉ au classement de compétitivité des prix du neuf. Le quadrillage Pinel à Rennes et en périphérie place la métropole en zone B1, permettant de bénéficier d’une bonne fiscalité entourée par des plafonds corrects. Investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel intéresse par conséquent, de nombreux promoteurs.