Immobilier Immobilier en Alsace : où est-il intéressant d’investir ?

Immobilier en Alsace : où est-il intéressant d’investir ?

SHARE
investir dans l'immobilier en Alsace
L'Alsace est une région avec plein d'atouts pour un investissement dans l'immobilier

Grâce à plusieurs récents changements économiques et la mise en place de nombreux programmes de développement, l’immobilier en Alsace a fait une reprise remarquable. Au-delà de l’image de carte postale ou encore de la gastronomie, c’est une région qui présente en effet de nombreux atouts pour un investissement. Toutefois, avant de se lancer, il est important d’avoir une idée des principales zones où il serait plus intéressant d’investir dans l’immobilier en Alsace. Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Attractivité de l’Alsace

1h46mn, c’est la durée qu’il faut pour rejoindre Paris depuis Alsace, plus précisément Strasbourg, en TGV. Située à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, cette région historique du nord-est de la France ne manque pas d’atouts. Elle est en effet bien positionnée dans la région la plus dynamique d’Europe et, économiquement, l’une des plus puissantes au monde. Une position qui lui permet une certaine proximité avec de nombreuses capitales européennes et la rend très intéressante pour l’investissement notamment dans le domaine de l’immobilier. Il faut déjà souligner que les appartements disponibles en Alsace sont accessibles à des tarifs modérés pour un investissement rentable sur le long terme.

La douceur de vivre en Alsace, les universités, son positionnement, le tramway ou encore le réseau de pistes cyclables font par exemple de Strasbourg, sa capitale, l’une des villes les plus attractives du pays. À cela, il faut ajouter que l’Alsace a permis au Grand Est d’être la 2ème région exportatrice du pays. Cela est notamment dû au fait que son tissu économique est composé de grands groupes à vocation internationale. On peut citer par exemple Adidas, Kronenbourg et plein d’autres PME innovantes. Enfin, l’Eurométropole de Strasbourg concentre à elle seule 21 % des emplois du Grand Est.

Où investir dans l’immobilier en Alsace ?

Que ce soit dans l’ancien comme dans le neuf, nombreuses sont les opportunités d’investissement qui s’ouvrent en Alsace. Dans le neuf par exemple, d’ici 2030 environ 3 000 logements devraient être construits à Strasbourg. En outre, plusieurs communes sont éligibles au nouveau dispositif d’investissement locatif Denormandie. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif mis en place pour encourager la rénovation de biens anciens grâce à une réduction fiscale. C’est le cas par exemple de Haguenau et de Guebwiller. Soulignons aussi que la capitale alsacienne a l’avantage d’être parmi les zones concernées par le dispositif d’incitation fiscale Pinel. Et la demande locative y est bien plus élevée par rapport à l’offre.

En ce qui concerne les villes les plus attractives où il serait intéressant d’investir dans l’immobilier en Alsace, on peut citer :

  • Strasbourg
  • Belfort
  • Mulhouse
  • Colmar
  • Haguenau
  • Guebwiller.

Quand on prend Strasbourg par exemple, elle attire notamment par la diversité architecturale de ses appartements. Le prix au m2 est compris entre 3 000 et 3 500 euros en hyper-centre. À Colmar, emblème du charme alsacien situé stratégiquement entre Strasbourg et Mulhouse, le prix du m2 avoisine les 1 900 euros. Dans cette zone, il est possible d’atteindre un taux de rentabilité brut de près de 5,75 %. Ajoutons qu’il s’agit d’un pôle universitaire assez bien développé. L’investissement dans l’immobilier locatif représente donc une opportunité pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine.

Il en est de même pour Mulhouse où les prix des appartements sont assez abordables avec un intéressant taux de rentabilité.