Immobilier Tout savoir sur l’investissement immobilier et la défiscalisation

Tout savoir sur l’investissement immobilier et la défiscalisation

0
investir dans l'immobilier et se constituer un patrimoine
La défiscalisation immobilière a été pensée et mise en place par le gouvernement afin de promouvoir la croissance des investisseurs dans l'immobilier

Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui l’un des pans de l’économie française en perpétuelle croissance. Une croissance qui est tout d’abord due aux multiples possibilités d’emplois à pourvoir dans le domaine. Et à cela, il faut ajouter les mesures mises en place pour permettre aux Français de se constituer un patrimoine en investissant dans l’immobilier. Il s’agit des nombreux dispositifs de défiscalisation dont le but commun est d’apporter une aide subséquente aux investisseurs. Aujourd’hui, nous vous ferons découvrir comment fonctionnent lesdits dispositifs de défiscalisation dans l’investissement immobilier et les avantages qui en découlent.

Pourquoi faire un placement dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier, c’est opter pour un meilleur patrimoine financier, car c’est l’un des placements les plus sûrs pour compléter ses revenus, mais aussi pour se constituer un patrimoine pérenne. Ainsi, cela vous permet :

  • de financer un bien immobilier afin de le transformer plus tard en votre résidence principale, à travers l’investissement locatif
  • d’augmenter votre pouvoir d’achat par la perception de revenus complémentaires
  • d’offrir un logement aux membres de sa famille en échange d’un loyer attractif (possible désormais dans le dispositif Pinel).

Pour que cela soit possible, plusieurs dispositifs fiscaux (Malraux, Pinel, Bouvard-Censi, Girardin) accompagnent depuis des années ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.Donc afin d’opter pour le dispositif qui sera le plus adapté à votre situation, il faut donc faire la part des choses en étudiant correctement les spécificités et avantages de chacun desdits dispositifs de défiscalisation immobilière.

Les différentes possibilités d’investissement immobilier

Pour investir dans le domaine de l’immobilier et vous constituer un patrimoine pérenne, vous avez le choix entre l’immobilier locatif et l’investissement à travers une Société civile de placement immobilier (SCPI).

L’investissement dans l’immobilier locatif est surtout prisé par les ménages en raison d’un certain nombre de garanties qu’il offre. Il consiste à financer l’achat d’un bien grâce aux loyers collectés auprès des locataires. Lequel loyer permettra de rattraper le remboursement des mensualités du prêt ayant servi à l’achat du bien.

La deuxième possibilité est de passer par SCPI. Cela consiste à acheter des parts dans un ensemble immobilier géré par une société déterminée (pierre-papier).

La défiscalisation immobilière : de quoi s’agit-il ?

La défiscalisation immobilière a été pensée et mise en place par le gouvernement afin de promouvoir la croissance des investisseurs. Le principe est simple, réduire les impôts de ceux qui possèdent ou veulent acquérir des biens immobiliers destinés principalement à la location sur une période déterminée. La défiscalisation immobilière a donc pour objectif d’amener plus de gens à investir dans le secteur en leur offrant plusieurs solutions attractives.

Pour qui ?

Généralement, tous ceux qui détiennent des biens immobiliers à but locatif peuvent bénéficier des différents dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place. Toutefois, la réduction d’impôts n’est possible que lorsque le demandeur remplit certaines conditions spécifiques.

Comment cela fonctionne ?

L’investisseur se voit octroyer un bonus fiscal qui varie selon le bien immobilier choisi (situation géographique, état…) et selon le dispositif législatif sélectionné. Les avantages sont nombreux pour les investisseurs. Ils peuvent à la fois effectuer un placement dans l’acquisition d’un bien immobilier et bénéficier de conditions avantageuses dues à l’achat (frais notariés remboursés, récupération de la TVA, etc.).

Par ailleurs, il faut également ajouter qu’ils pourront bénéficier de réductions et d’exonérations fiscales.