Immobilier Le chalet d’habitation : un concept en plein essor

Le chalet d’habitation : un concept en plein essor

Longtemps considéré comme une maison de montagne ou de jardin, le chalet devient aujourd’hui une alternative pour disposer d’un logement atypique et confortable. Pour cause, il tend à se poser comme une solution économique tout en offrant un confort appréciable en tout point. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes déjà conquises par le chalet habitable. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles ce dernier détient un franc succès actuellement.

Le chalet d’habitation : un engouement qui s’explique

Le chalet se vulgarise de plus en plus dans les projets de construction, non pas comme un abri de jardin, mais comme une résidence principale. Il peut aussi servir d’habitation secondaire. Construit sur plusieurs dizaines de mètres carrés, le chalet concurrence désormais les maisons classiques et les appartements. Les propriétaires potentiels préfèrent investir dans des constructions moins coûteuses, sans trop de compromis. Ce sont les conditions auxquelles le chalet d’habitation répond efficacement.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, il offre une marge de sécurité optimale, au même titre que les constructions en dur. D’un point de vue technique, il n’y aura que le matériau de construction utilisé qui différenciera un chalet habitable en bois d’une maison en briques traditionnelle.

Dans le cas où vous envisagez la construction d’un chalet d’habitation, notez que vous bénéficiez d’une grande adaptabilité dans le rendu. Vous pourrez facilement imposer vos besoins d’espace et de design tout en profitant d’une grande qualité dans les finitions.

Un chalet d'habitation en bois

Avec approximativement les mêmes possibilités que les logements classiques, le chalet en bois se démarque par sa facilité et sa rapidité d’installation. Pour ainsi dire, les entreprises spécialisées dans ce domaine se sont lancées dans la vente de chalets en kit. Il suffit d’en assembler les différentes parties pour voir votre projet se concrétiser en très peu de temps. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le monter vous-même.

Outre les chalets préfabriqués, vous pouvez opter pour des solutions « clé en main ». Ce genre de constructions est le plus souvent considéré comme « haut de gamme ». Dans ce cas, les services d’une entreprise reconnue sont de rigueur. Il est évident que ce genre de chalet de luxe vaut son prix. Toutefois, l’investissement réalisé est profitable par la durabilité de la construction, mais aussi en considération des différents avantages offerts par cette construction en bois.

Le chalet en bois : une habitation aux multiples avantages

D’un point de vue technique, le chalet habitable est facile à construire. Cela se répercute sur le coût de la construction. C’est un avantage appréciable pour ceux dont le budget est assez serré. En plus d’être une alternative économique de logement, le chalet en bois offre d’autres bénéfices non négligeables.

Il faut également mentionner que la tendance de cette année 2021 penche vers les maisons en communion avec la nature, mettant en lumière le design boisé et végétal. Ce sont autant de raisons qui motivent les futurs propriétaires à se tourner vers ce genre de construction.

Une construction écologique

Le bois est un matériau naturel. De plus, il se renouvelle de lui-même. De ce fait, l’utilisation de ce matériau en construction immobilière est écologique. Du point de vue de l’impact environnemental, le chalet en bois se démarque par un bilan carbone positif, ce qui n’est pas le cas des maisons en dur. De plus, sa construction n’émet qu’une faible quantité de gaz à effet de serre.

Notez que certaines entreprises exploitent du bois issu de forêts labellisées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Cela stipule qu’elles participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le bois, un isolant naturel

Ce n’est pas uniquement dans la phase de conception que le chalet d’habitation suppose des bénéfices à l’égard de l’environnement. L’utilisation du bois permet de disposer d’une solution d’isolation thermique intégrée. Ce matériau permet de conserver de la fraîcheur en intérieur, même lorsque la chaleur estivale est à son comble.

Grâce aux propriétés de régulation naturelle de la température et de l’humidité du bois, vous limitez l’usage des appareils de climatisation. Lorsque les températures sont plus froides, ce matériau est aussi apprécié pour sa capacité à gérer les écarts de température. En toute saison, votre facture d’énergie pourra donc être allégée, mais surtout en été.

Une durabilité à toute épreuve

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le bois est un matériau très résistant. Bien sûr, nous parlons ici des essences réservées à la construction comme le bois de pin nordique. Ce dernier, par sa croissance lente, dispose d’un cœur dense et faible en résine.

Pour se prémunir des attaques de moisissures et de pourriture, le bois est traité avec des produits spécialisés. En respectant bien les règles techniques de montage, votre chalet sera plus résistant face aux intempéries diverses.

chalet en bois préfabriqués

Une contribution pour la santé des occupants

À l’ère où nous vivons actuellement, l’utilisation des appareils connectés, qu’ils soient fixes ou portables, fait partie intégrante de notre quotidien. Il faut pourtant savoir que la présence permanente de ces technologies peut nuire à la santé à cause des ondes qu’elles émettent. En effet, elles peuvent engendrer des troubles nerveux, un dysfonctionnement au niveau circulatoire, ainsi que des insomnies fréquentes.

En optant pour une construction en bois, surtout dans les milieux fortement urbanisés, vous bénéficiez du pouvoir d’isolation électrique de ce matériau de choix. La diffusion des ondes émises par les appareils électriques et électroniques est ainsi stoppée.

Une possibilité de construire un chalet d’habitation sans permis

Dans la mesure où votre chalet d’habitation n’excède pas une superficie totale de 20 m², sa construction ne nécessite qu’une simple déclaration de travaux au préalable. De toute évidence, une construction d’une superficie plus grande requiert un permis de construire. Dans certaines zones, la limite de superficie imposée va jusqu’à 40 m². Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une déclaration ou d’un permis d’aménager.

Les conditions affiliées à la construction de chalet habitable ne concernent pas uniquement la superficie. En effet, la hauteur de celui-ci doit être inférieure à 12 mètres.