Immobilier Les bonnes raisons de louer un appartement

Les bonnes raisons de louer un appartement

0
Immobilier, louer un appartement, appartement à louer
Immobilier, louer un appartement, appartement à louer

Actuellement, les investissements locatifs ont le vent en poupe dans l’Hexagone. Et les crédits qui y sont spécialement dédiés, accordés par les banques favorisent cette situation. Il semblerait que les différents avantages de ce genre de projet en aient convaincu plus d’un. Les locataires peuvent en effet bénéficier d’une défiscalisation de leur propriété. Cependant, il faut noter qu’il y a quelques conditions à suivre pour profiter d’une baisse des impôts.

Location ou achat d’appartement : laquelle est la plus appréciée ?

Aucun doute ! Les Français sont plus attirés par les locations que par l’accession à la propriété.

Il est évident que les ménages sont, dans la majorité, attirés par les offres d’appartement à louer sur des sites comme appartement-a-louer.site. Mais, il arrive parfois que certaines personnes optent pour les crédits et se lancent dans l’aventure de la propriété immobilière. Et quand bien même, le taux aurait chuté, le rapport des Français avec les prestations bancaires n’a pas changé. On craint toujours le risque de surendettement.

C’est alors une aubaine pour les propriétaires. En effet, trouver des clients ne sera pas difficile. Louer en colocation ou en location classique, proposer une vitrine de vente au premier plan ou un établissement propice pour une activité professionnelle : a chacun son choix. Tout dépend aussi des différentes caractéristiques du bien et de son emplacement. Sachez qu’un locataire n’investit pas seulement dans 4 murs et un toit. Il prend aussi en compte l’environnement du bien.

Louer un appartement pour mieux gérer sa comptabilité

Louer votre appartement est aussi une technique parmi tant d’autres pour mieux gérer votre comptabilité. Vous aurez une rentrée d’argent mensuelle, qui peut vous servir dans un premier temps à régler vos dettes auprès de la banque. Quand le prêt sera payé en totalité, ce peut être une aubaine pour votre niveau de vie, voire pour le financement d’un autre projet.

Attention toutefois, vous devez déclarer ces revenus supplémentaires au fisc au risque d’être accusé pour fraude. Si vous vous déclarez « loueur meublé non professionnel », vous aurez moins d’impôts à payer. Ce statut s’applique aussi pour les propriétaires qui proposent une location saisonnière de leur appartement.

Pour les dispositifs de défiscalisation, louer son appartement revient également à ouvrir les portes aux dispositifs de défiscalisation : Loi Malraux, Loi Pinel, etc. Ceci vous donne droit à une réduction de près de 30 000 euros sur 9 ans de vos participations sociales. Les conditions pour y prétendre sont simples. Il suffit d’avoir le bien correspondant à votre critère de recherche dans le bon quartier et de le mettre en location pour une durée de 9 ans minimum. Au-delà de ce délai, vous pouvez utiliser votre bien comme résidence principale, ou continuer d’en faire une source de revenue pérenne.

Les dispositifs de défiscalisation ont justement pour but d’inciter les particuliers à faire des investissements dans la pierre. Ce qui n’est pas gagné en France dans la mesure où le prix du mètre carré est de plus en plus tendu depuis quelques mois à cause de la chute du crédit immobilier.