La performance énergétique des bâtiments et des installations est aujourd’hui une nécessité pour bon nombre d’entreprises françaises. Le secteur industriel, les collectivités, et les entreprises du tertiaire sont les premiers concernés, l’énergie étant un poste de dépenses très important.

Les données sont aujourd’hui un élément important dans l’amélioration de la performance énergétique. Focus sur l’exploitation des données et des solutions logicielles dans l’optimisation de la consommation d’énergie en entreprise.

Le logiciel de gestion énergétique pour optimiser les performances

Réduire la consommation d’énergie nécessite une exploitation optimale des données : afin d’optimiser la consommation d’énergie de son patrimoine immobilier, utiliser un logiciel de gestion énergétique est ainsi fortement recommandé.

Le logiciel de gestion énergétique : définition

Au cours des dernières années, les données ou la data jouent un rôle essentiel en entreprise. Leur utilisation est multiple, touchant différents domaines, de la gestion à l’optimisation de la consommation énergétique. Leur traitement est essentiel pour orienter sa stratégie et prendre les bonnes décisions.

Par définition, le logiciel de gestion énergétique est une solution numérique conçue pour centraliser et exploiter les données sur la consommation énergétique du bâtiment et des équipements. Les informations nécessaires sont collectées de manière à ce que les responsables puissent suivre l’évolution des données, observer rapidement les chiffres clés de la consommation et tirer des conclusions stratégiques pour améliorer la performance énergétique.

Le logiciel de gestion énergétique a pour principal objectif de mettre en place les bonnes actions qui vont réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise. Il va également permettre de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, un autre point essentiel dans les préoccupations environnementales actuelles.

logiciel de gestion énergétique

Une bonne gestion de l’énergie

Pour gérer l’efficacité énergétique d’une entreprise, il faut miser sur les bons outils. Une bonne gestion de l’énergie repose sur l’optimisation de l’utilisation des ressources énergétiques au quotidien.

La bonne gestion de l’énergie permet aux entreprises d’éviter des coûts inutiles. Avec les coûts énergétiques qui ne cessent d’augmenter, les entreprises et les industries commencent à réaliser que s’intéresser à la gestion énergétique peut être financièrement très avantageux.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion énergétique ?

Le logiciel de gestion énergétique présente plusieurs avantages. D’abord, il permet de réaliser des économies, de gagner du temps, de mettre en valeur des données brutes et de visualiser la consommation énergétique sur le long terme. Il s’agit également d’une solution qui est essentielle pour tous les types de structures, quelles que soient la nature et l’activité de l’entité.

Le logiciel pour optimiser la gestion du patrimoine

L’utilisation du logiciel de gestion énergétique permet de créer, de suivre et d’importer des données liées à la structure de l’organisation. Cet outil permet également :

  • d’analyser les dépenses,
  • d’intégrer les données techniques,
  • de faire évoluer le patrimoine,
  • de géolocaliser les bâtiments, sites, compteurs et équipements.

La centralisation, l’automatisation et la sécurisation des données

Les données énergétiques ont une importance particulière. Elles doivent être parfaitement exploitées et sécurisées, d’où l’intérêt du logiciel de gestion énergétique. En effet, ce dernier permet également :

  • d’importer les factures,
  • de contrôler la cohérence des données,
  • de détecter d’éventuelles anomalies,
  • de rapatrier et de stocker automatiquement les données énergétiques,
  • d’intégrer les données environnementales,
  • de regrouper les données au même endroit,
  • de contrôler les données.

Mais au-delà de ces différents rôles, l’utilisation du logiciel de gestion énergétique permet une exploitation et une valorisation des actions. En effet, il va vous permettre :

  • d’exporter des données multiformats,
  • de comparer la performance des bâtiments,
  • de créer des indicateurs de performance,
  • de définir vos objectifs,
  • d’être informé automatiquement des dérives grâce aux alertes.

RSE entreprise

Le lien entre l’analyse des données et la performance énergétique

Pour rappel, les données énergétiques représentent l’ensemble des données qui sont en lien avec la consommation d’énergie en entreprise. Bien entendu, l’analyse est un point important d’un processus d’optimisation de la performance énergétique. Et pour permettre une analyse pertinente, la qualité des données est indispensable.

Depuis que l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a œuvré pour que les données soient ouvertes en 2018, croiser les données en open data avec les données énergétiques devient possible. Cela permet une analyse des données existantes plus poussée.

L’analyse des données en open data est indispensable pour les entreprises, car elle permet d’enrichir les connaissances à partir de l’étude des données. Les managers ont la possibilité de tracer les consommations, de détecter et de comprendre les éventuelles anomalies de consommation. Cette étude des données permet également la mise en place d’un plan d’action axé sur chaque partie du bâtiment, département ou poste de dépenses énergétiques important.

La mise en place d’une démarche de gestion énergétique efficace nécessite une vision globale du parc immobilier, ce qui se fait à travers les données. En effet, il faut tenir compte de la consommation globale, du nombre de bâtiments, de la consommation à l’échelle de chaque bâtiment… Avoir ces différentes informations va permettre de détecter les anomalies de consommation, de mettre en place des actions correctives et de suivre les résultats.

L’exploitation des données permet ainsi, à terme, d’améliorer la stratégie de performance énergétique et de diminuer les dépenses énergétiques de manière continue.

La gestion et la centralisation des données énergétiques permettent également de respecter les obligations légales, comme le rapport RSE ou le bilan carbone. En effet, les responsables RSE ont besoin de différentes informations pour faire du reporting. Les données sont souvent dispersées, ce qui nécessite une centralisation des informations pour les traiter plus facilement. En effet, la centralisation des données énergétiques permet de valoriser le patrimoine à travers une augmentation de son attractivité sur le marché.

Comment exploiter les données pour faire des économies d’énergie ?

L’exploitation des données permet de réunir en un seul endroit toutes les informations nécessaires pour améliorer la performance énergétique en entreprise. Elle permet de gérer les sources d’optimisation pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions et réduire l’empreinte énergétique des différentes entités.

Pour que vous puissiez atteindre vos objectifs en termes d’économies d’énergie, vous devez impliquer les différents acteurs. Certains logiciels de gestion énergétique sont ainsi accessibles à tous les responsables.

Ils peuvent également mettre à votre disposition un chef de projet dédié qui va vous accompagner tout au long de votre projet.

Voici d’autres pistes qui vous permettront de mieux exploiter les données en entreprise.

Les formations

Les formations sont nécessaires pour exploiter les données énergétiques en entreprise. En effet, la mise en place des tableaux de bord, les paramétrages ou encore les analyses des données nécessitent des outils de pointe très poussés. Avec un fournisseur et un éditeur de logiciel de gestion énergétique sérieux, vous allez disposer d’une équipe d’ingénieurs énergéticiens qui peuvent vous aider au quotidien dans l’exploitation des données.

La cartographie

Vous devez également réaliser une comparaison de la performance énergétique de vos différents bâtiments et départements avec des indicateurs de performance énergétique précis. Pour mieux exploiter les données, vous devez réaliser une cartographie de vos bâtiments et installations.

Des équipes vont mettre en place la cartographie pour l’exploitation des données. Ces professionnels vont venir visiter vos sites pour faire des diagnostics, des logigrammes de flux, un comptage… Ce qui va également rendre l’état des lieux de votre patrimoine plus fiable.

données énergétiques

La visualisation des données en temps réel

Grâce à un logiciel de gestion énergétique, vous allez pouvoir visualiser les données des capteurs IoT et les courbes de tendance. Vous pouvez également comparer les données avec les périodes précédentes ou encore la météo.

Les rapports de suivi énergétique

Pour que vos collaborateurs et supérieurs puissent connaitre l’impact de vos actions, procédez à l’édition de rapports. Il est également conseillé de faire des rapports de recommandation et de réaliser un suivi des actions.

La gestion de la consommation énergétique et la RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE désigne l’ensemble des pratiques qui sont mises en place par les entreprises pour participer au développement durable. En d’autres termes, la RSE implique de la part des entreprises des actions précises afin d’impacter positivement la société et de respecter l’environnement dans leurs activités.

Les logiciels de suivi énergétique offrent une meilleure gestion énergétique de l’entreprise et ont ainsi un impact très positif sur la RSE. Concrètement, si votre entreprise se divise en plusieurs sites, vous allez pouvoir suivre la consommation en énergie de chaque département. Vous allez ainsi pouvoir importer vos données et contrôler les performances des sites de manière très précise.

Le logiciel de gestion énergétique vous permet également de suivre de près vos indicateurs de performance. Vous allez ainsi pouvoir faire des ajustements, selon les informations collectées. En effet, le logiciel va généralement éditer automatiquement des tableaux de reporting et vous envoyer des alertes en cas de problèmes comme les fuites d’eau, un dépassement du quota normal… Il permet ainsi d’améliorer la performance énergétique de l’entreprise, ce qui s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE.