Les villes du littoral méditerranéen, les prix de l’immobilier s’envolent

0

Le prix de l'immobilier dans le sud de la France est à la hausse et plus particulièrement pour les Alpes maritimes et le Var. De Bordeaux à Nice en passant par Aix-en-Provence, les prix des logements neufs ont connu ces derniers mois une augmentation significative. L'immobilier est un sujet vaste, chacun à sa perception bien à lui, pourtant, c'est le principal patrimoine des ménages français et il ne faut pas le négliger.

Des départements hors de prix en France

Il y a des régions où l'on peut acheter un bien avec un petit bout de terrain pour moins de 50.000 euros, mais bien sûr, c'est un coin perdu loin de tout, une ruine de surcroît. Si l'on veut vivre au bord de la mer les pieds dans l'eau entouré de paysages magnifiques, il faut y mettre le prix. Les locations sont de plus en plus chères si bien que les locaux fuient ces villes. Ils n'arrivent plus à y vivre décemment. L'immobilier dans le neuf, c'est quasiment inabordable. Toutes ces villes réputées de bord de mer connaissent en été une influence importante, les touristes arrivent de tous les coins de la planète. Il y a toutes les commodités ainsi que des activités de plus en plus recherchées. Le sud de la France, c'est un haut lieu du tourisme. 

Un certain art de vivre qui se paie au prix fort

Le soleil, la nature, la gastronomie et l'accueil chaleureux de la population sont autant d'ingrédients qui feront de votre achat une petite réussite, un investissement qui au fil des années prendra encore de la valeur, une vraie plus-value pour le futur propriétaire. Il faut pour cela trouver le financement et accepter de payer le bien plus cher qu'il ne valait il y a seulement quelques mois. Le bleu du ciel, le chant des cigales, les odeurs merveilleuses font de ces villes du littoral des atouts coûteux. 

Le sud attire de plus en plus les investisseurs

Si votre portefeuille vous le permet, vous pouvez opter pour une maison, un appartement dans une ville comme Cannes, Nice, Montpellier si votre budget ne vous le permet pas, il faudra se montrer raisonnable et se diriger vers l'arrière-pays. L'immobilier neuf enregistre une nouvelle fois dans ces départements une hausse de plus de 6% pour Nice, plus de 10% pour Aix-en-Provence et plus de 15% à Montpellier et à Toulon, et cela en seulement une année. C'est plutôt une surprise lorsque l'on sait que sur l'ensemble de la France, î. Pourquoi une telle augmentation des prix ? La rareté des biens, le ralentissement de la construction dans une grande partie du littoral, l'attractivité en matière de tourisme. Des villes pourtant restent encore accessibles, mais elles sont de plus en plus rares. Il faut compter 239.000 euros pour un trois pièces neuf à Toulon contre 267.000 euros à Hyères. Résider à Toulon coûte de plus en plus cher. Le prix du mètre carré à plus de 2400 euros pourrait bien faire perdre à cette ville sa réputation des prix attractifs.