Immobilier L’immobilier pour les entreprises

L’immobilier pour les entreprises

Parmi les vicissitudes des marchés, on entend souvent parler du secteur de l’immobilier. C’est logique puisque celui-ci touche directement un grand nombre de foyers français, en ce sens que le paiement de leurs loyers ou le remboursement de leurs emprunts représentent de gros postes budgétaires. Ils ont donc été touchés de plein fouet lors des différentes crises qui ont émaillé l’économie ces dernières décennies. Pourtant les particuliers ne sont pas les seuls à se poser des questions cruciales, en particulier celle de leur budget annuel, face à l’immobilier. Pour les entreprises aussi la maîtrise des dépenses dans ce domaine est d’une grande importance : plus elles dépensent pour louer ou acheter leurs locaux et moins elles ont de latitude pour investir ailleurs, que ce soit dans des recrutements de nouveaux talents ou bien dans des équipements plus performants.

Acheter des bureaux en France

Malgré les hauts et les bas qu’il a connus au fil des années, le secteur de l’immobilier d’entreprise est aujourd’hui particulièrement dynamique. Quand on voit que le marché bordelais concentre à lui seul une demande de près de 100000 mètres carrés, on comprend que le marché de l’immobilier professionnel pèse dans l’économie française. En effet si la métropole bordelaise est la troisième plus importante en France métropolitaine, pour ce qui concerne l’immobilier professionnel, toutes les grandes agglomérations sont concernées. Où qu’elle soit située, une entreprise a besoin de bureaux pour ses fonctions administratives et commerciales, comme d’entrepôts pour sa logistique ou bien de lieux de production pour ce qui concerne l’industrie. Elles ont donc la nécessité de trouver des locaux adaptés et, comme c’est le cas pour les particuliers, nombreuses sont celles qui préfèrent acheter des locaux plutôt que de les louer. Une entreprise qui connaît une croissance intéressante peut en effet sans sourciller se projeter dans l’achat de bureaux en France, il s’agit d’un investissement valable.

Louer des locaux professionnels

En parallèle la location de locaux professionnels elle aussi est florissante, du fait de nouvelles dispositions légales comme les sociétés civiles de placement immobilier. Les particuliers sont incités à acheter des parts dans des immeubles de bureaux, qui sont loués à des sociétés qui choisissent cette option plutôt que l’achat. Du fait du développement des SCPI, on trouve de plus en plus d’opportunités dans ce domaine, un peu partout sur le territoire. Il est donc plus facile de s’implanter dans une zone d’activités comme ne trouve aux pourtours des grandes agglomérations métropolitaines. En règle générale les municipalités concernées font en sorte que la fiscalité soit plus intéressante qu’ailleurs dans ces quartiers dédiés aux sociétés, c’est une façon de les attirer là et de développer des pôles d’activités très divers, dans lesquels on voit aussi se mettre en place différents services : restauration, transport, prestations diverses dédiées aux entreprises elles-mêmes ou à leurs salariés, grands parkings permettant à chacun de trouver une place pour son véhicule le matin en arrivant, etc. Pour une entreprise c’est donc une chance, que de s’implanter là. De plus en tant que locataire, elle n’aura pas à se soucier d’éventuels travaux de rénovation ou d’amélioration du bâti.