Immobilier Location d’appartement : vide ou meublé, lequel choisir ?

Location d’appartement : vide ou meublé, lequel choisir ?

0
Immobilier, location meublée, location appartement
Immobilier, location meublée, location appartement

La location d’appartement est une option intéressante qui s’offre aux particuliers qui veulent vivre en ville. Pas besoin d’attendre des années pour investir dans l’achat d’un bien immobilier. Il suffit de trouver le bon appartement pour la louer par la suite.

Mais au moment de choisir son futur logement en location, une question se pose : laquelle de la location vide ou meublée est plus intéressante ? En effet, choisir entre un appartement vide ou une autre déjà constitué de meubles et tout ce dont il vous faut n’est jamais évidente. En effet, ces deux types de locations présentent chacun leurs avantages et également leurs inconvénients que ce soit de la partie du bailleur ou celle du locataire. Mais entre les deux options, quel est alors le meilleur choix ?

Pourquoi une location d’appartement vide ?

Le choix entre une location vide et une location meublée constitue toujours un vrai dilemme pour les futurs locataires. Cependant, pour des procédures moins compliquées, les propriétaires choisissent de mettre en location leur appartement vide. Après tout, les besoins en ce sens ne se font pas rares. De plus en plus de famille qui souhaitent déménager dans une ville sont à la recherche de ce type de bien sur des sites en ligne comme locationappartement.info. Plus économique que la location meublée, vous pouvez choisir vous-même l’aménagement de chaque pièce.

En optant pour la location d’appartement vide, les loyers sont moins élevés. Et ce type de location est de ce fait beaucoup plus accessible à toute catégorie de locataire. Cependant, pour le bailleur, louer sans meubles s’avère une option moins rentable. Cela n’empêche que pour la perception des loyers, se lancer dans ce type de location offre une meilleure sécurité pour les propriétaires. Et les frais de gestion et d’entretien de la maison seront minimes.

En mettant à disposition un appartement vide, le propriétaire aura la certitude de la stabilité de la location car le locataire ne quittera pas les lieux d’aussitôt.

Les avantages de la location meublée

Souvent considérée comme l’option la plus rentable, la location meublée met déjà à votre disposition l’appartement en plus des différents meubles dedans. Pas la peine donc d’acheter de nouveaux mobiliers, l’appartement que vous aurez en location sera déjà tout équipé. Pour les personnes qui se déplacent très souvent, il s’agit là d’une aubaine. Cela vous détache de la charge lourde liée aux déplacements de vos meubles.

Côté fiscalité, la location meublée est également avantageuse par rapport à la location vide. Cependant, il est à noter que la location meublée, est, pour le propriétaire, une option plus risquée. En effet, le bail est plus court que celle d’une location d’appartement vide. Les locataires peuvent rapidement partir. Et ce changement fréquent de locataires peut induire à des charges et frais annexes encore plus lourds. Cependant, il est à noter que ces différentes charges sont largement compensées par des loyers plus importants par rapport à celle de la location non meublée. Et d’ailleurs, ce type de location bénéficie d’un régime fiscal plus favorable.