Immobilier La loi Pinel : les avis sur ce dispositif de défiscalisation immobilière

La loi Pinel : les avis sur ce dispositif de défiscalisation immobilière

0
Immobilier, immobilier locatif, Loi Pinel avis
Immobilier, immobilier locatif, Loi Pinel avis

Il y a quelques années, le marché de l’immobilier a connu une crise. La bulle a éclaté aux Etats-Unis, ce qui a eu un impact défavorable auprès de nombreux pays occidentaux. Mais ce temps devient peu à peu révolu. La France par exemple s’est presque remise avec l’apparition des différents dispositifs qui favorisent l’investissement dans le secteur. La loi Pinel est l’une des solutions les plus intéressantes pour les investisseurs immobiliers afin de bénéficier d’un abattement fiscal intéressant. Mais là encore, les avis se divergent.

La loi Pinel : est-ce vraiment avantageuse ou pas ?

La loi Pinel a été instaurée lors du gouvernement de François Hollande, par la Ministre du Logement Sylvia Pinel. Ce dispositif fiscal vient en remplacement de la loi Duflot. Cette loi permet une réduction importante d’impôt allant jusqu’à 300 000 euros sur la valeur du bien immobilier. C’est la solution pour rentabiliser votre investissement immobilier locatif. Mais force est de constater que les propriétaires ont chacun leur Loi Pinel avis.

En effet, ce n’est pas tout le monde qui investit dans l’immobilier locatif qui peut espérer jouir des avantages de la loi Pinel. Il faut respecter quelques conditions : notamment par rapport au zonage, mais aussi par rapport au plafonnement du loyer. Le propriétaire qui n’investit pas dans un lieu éligible et qui ne suit pas les règles quant aux plafonds des loyers ne peuvent pas alors espérer profiter de ses avantages.

Plusieurs peuvent être les avantages de la loi Pinel. Si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous le mettez en location sur un délai maximum de 12 ans, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 21%. Ce dispositif facilite également l’acquisition immobilière résidentielle, car au bout de 6 ans de mise en location, vous pouvez utiliser la maison comme bon vous semble.

Les avis sur la rentabilité de la loi Pinel

Il a déjà été indiqué que sur la loi Pinel, les avis divergent. Si les uns voient en ce dispositif une véritable opportunité d’investissement pour jouir d’une réduction fiscale importante, d’autres ne sont pas trop patient pour attendre un retour de rendement sur plusieurs années. En effet, la plupart des investisseurs recherchent à faire profit rapidement, ce qui n’est pas forcément le cas avec la loi Pinel.