Immobilier Manque d’espace professionnel : quelles solutions ?

Manque d’espace professionnel : quelles solutions ?

SHARE

Que vous soyez propriétaire d’une grande entreprise ou d’une petite structure, vos activités sont amenées à se développer et prendre de l’ampleur. Si vous n’aviez pas anticipé cette évolution dès le départ, vous pouvez vous retrouver rapidement en manque d’espace pour le stockage de vos produits et de votre matériel. Pour éviter que cela n’affecte vos activités et votre entreprise, vous pouvez opter pour la location d’un espace professionnel supplémentaire à l’instar du box de stockage ou d’un entrepôt sécurisé. Découvrez ici ces différentes solutions de stockage ainsi que les avantages d’y avoir recours.

Solutions de stockage : dans quels cas peut-on louer un espace ?

Un manque de place dans une entreprise peut rapidement causer de l’inconfort à tout le personnel ou freiner l’activité. Ainsi, le principal avantage de faire usage d’un espace de stockage est d’arriver à solutionner ce genre de situations désagréables. À cet effet, la location de box de stockage est une excellente solution pour les professionnels qui ont besoin d’espace supplémentaire. Elle offre de nombreux avantages.

Vous pouvez recourir à une solution de stockage :

  • lors du déménagement de votre entreprise ou pendant un transfert de bureaux national ou international
  • pour du mobilier pendant des travaux de rénovation
  • en remplacement d’un local de stockage abimé par l’humidité, l’insalubrité ou un mauvais agencement
  • comme espace d’archivage administratif pour garder en sécurité les factures, contrats, documents comptables
  • pour un besoin d’entrepôt afin de garder un stock de produits, du mobilier ou encore du matériel informatique
  • comme espace de stockage de marchandises en transit le temps de mettre en place un espace commercial viable
  • pour entreposer de la PLV, des échantillons, du matériel devant servir aux salons professionnels, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée en fonction de chaque situation. Les experts indépendants (artisans, paysagistes, piscinistes, professionnels de la rénovation, de l’assainissement…) peuvent également recourir à cette solution pour garder en sécurité des outils ou du matériel professionnel. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de stockage et le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend en grande partie des besoins spécifiques de votre entreprise.

stockage entreprise

Les principales solutions de stockage pour les professionnels

Diverses solutions sont proposées sur le marché afin d’assister les entreprises lorsqu’elles sont en manque d’espace professionnel. Au nombre de ces solutions, en voici quelques-unes qui vous apporteront satisfaction.

Box de stockage

Encore appelé « self stockage », il s’agit d’un espace de rangement sécurité dans lequel vous pouvez entreposer vos affaires pendant une durée déterminée. On retrouve sur le marché plusieurs box de stockage de toutes superficies et pour toutes les bourses. Peu importe les besoins et les contraintes de votre entreprise, vous pouvez trouver un espace professionnel qui vous conviendra très bien.

Avec cette solution de stockage, vous pouvez accéder à tout moment (24 h/24 et 7 j/7) à vos biens. Pour cela, vous disposerez d’un badge et d’un code d’accès personnel. Toutefois, privilégiez les centres de stockage qui installent des mesures de protection supplémentaires (surveillance vidéo, contrôle d’accès individuel, système d’alarme anti-intrusion…) pour assurer la sécurité optimale de vos affaires.

De plus, chaque box doit être équipé d’un cadenas et chaque client détiendra sa propre clé. Notons que cette solution est généralement adaptée aux objets que vous utilisez au quotidien, et ce, de manière constante. Il s’agit notamment d’outillage, de documents de communication, de présentoirs, de stock, etc. Pour ce qui est de la gestion des affaires, il sera mis à votre disposition des cartons et aussi des équipements bureautiques.

Vous pourrez également organiser et aménager votre espace à votre guise. En outre, vous pouvez trouver un box de stockage via Internet, chez un spécialiste ou encore dans un centre spécialisé dans ce domaine. En faisant appel à un centre de self stockage spécialisé, vous pouvez facilement trouver un espace sécurité à proximité de votre entreprise. En ce qui concerne le tarif, il varie d’un prestataire à un autre et aussi en fonction de vos besoins.

Location d’entrepôt sécurisé

Un entrepôt sécurisé est un espace d’entreposage de taille variable. En louant ou en achetant un entrepôt, vous pourrez stocker toutes vos marchandises dans un lieu sécurisé et bien organisé, ce qui vous permettra de gagner en productivité. À l’instar du box de stockage, on retrouve aussi différentes formes d’entrepôts sur le marché :

  • Local de stockage : il permet d’entreposer toutes sortes de marchandises classiques, des matériaux, des archives… Cette forme d’entrepôt est souvent sollicitée, car il se loue à petit prix.
  • Entrepôt logistique : idéal pour assurer une bonne gestion des flux de vos produits. Toutefois, l’utilisation de ce type d’entrepôt nécessite de prendre en compte certains facteurs essentiels tels que le poste-manufacturing, le contrôle du chargement et du déchargement des marchandises, la mise en place de palettes, etc.
  • Entrepôt frigorifique : les entrepôts frigorifiques sont adaptés aux entreprises qui recherchent une solution de stockage de produits alimentaires. Ceux-là sont destinés au stockage de denrées périssables.

Il existe des espaces de stockage réservés uniquement aux produits chimiques. On retrouve également sur le marché des entrepôts de douane et des entrepôts privés. Selon vos besoins, votre budget, le type et la quantité de produits que vous souhaitez stocker, il vous revient alors de choisir la solution qui pourra répondre à vos attentes.

L’avantage premier lié à la location d’un entrepôt se trouve dans la souplesse dont jouit l’entreprise locataire, et ce, en tenant compte du type de bail à signer. En fonction de l’usage que vous souhaitez faire du lieu, il vous sera possible de signer un bail commercial ou un bail professionnel.

Dans les deux cas, il faudra veiller à bien choisir votre espace de stockage pour pouvoir l’exploiter de façon optimale. Pour cela, l’entrepôt choisi doit être bien organisé et surtout doit répondre à vos besoins en termes d’emplacement, de taille et de possibilités (ce dernier point dépendra du type d’activité que vous menez).

Solution du modulaire

Les solutions modulaires constituent une excellente option pour les professionnels qui font face à un manque d’espace. Il s’agit de constructions à bases de modules démontables qui peuvent se présenter sous forme de bâtiments ou de conteneurs transformés. Même si ceux-ci revêtent un caractère provisoire, les modulaires n’en demeurent pas moins une solution de stockage tout aussi efficace et pratique que les entrepôts sécurisés et les box de stockage.

De plus, il s’agit de constructions flexibles, prêtes à l’emploi et surtout faciles à installer. Leur conception est réalisée avec des pièces adaptées et préconfigurées. De ce fait, leur installation ne nécessite pas de fondation et leur démontage est tout aussi rapide et sécurisé. En plus, la mise en place de ce type d’espace de stockage ne perturbera pas votre activité.

Pour ce qui est du stockage de vos affaires, l’intérieur de la construction peut être organisé et aménagé selon vos besoins. Si vous travaillez dans le secteur industriel ou commercial par exemple, vous pouvez demander à ce que l’intérieur dispose de compartiments vous permettant de définir des zones de travail précises (dépôt de produits, préparation au colisage…) afin d’optimiser la productivité de votre entreprise.

En plus, avec une solution modulaire, vous n’avez plus besoin de vous échiner à trouver un espace de stockage proche de votre entreprise. La construction peut être installée sur votre site actuel et donc, vos marchandises, vos matériaux et vos produits seront à proximité. Ce qui facilitera l’organisation et la gestion de ces derniers. En outre, vous avez aussi la possibilité d’ajuster la superficie de la construction en fonction de l’évolution de votre activité.

En cas de besoin, vous pouvez par exemple ajouter des éléments supplémentaires pour rendre votre espace de stockage plus performant. Vous pouvez aussi réduire la taille de votre construction pour minimiser les coûts liés à sa gestion et à son entretien. Un autre point fort de cette solution est que le modulaire intègre généralement toutes les commodités nécessaires (installations électriques, arrivées d’eau, espaces de repose…) pour une pleine occupation des lieux.