Immobilier Le marché immobilier dans l’Aude

Le marché immobilier dans l’Aude

Port Leucate dans l'Aude
Dans le département de l'Aude, il est très intéressant d’investir dans l’immobilier

Le rêve de plusieurs personnes est de devenir propriétaires d’une maison ou d’un appartement, avec une certaine commodité. Un projet que vous pouvez réaliser avec plus de facilité dans certains départements comme l’Aude. Et ce grâce à de nombreuses opportunités dans ledit département. Ainsi, vous pouvez tout d’abord rapidement devenir propriétaire terrain. Puis, compte tenu du prix des maisons et des appartements, vous pouvez facilement en acheter avec des taux de crédit abordables. Le marché de l’immobilier dans l’Aude : tour d’horizon dans la suite de cet article.

Prix au mètre carré d’une maison ou d’un appartement

  • Les appartements les plus fréquents dans l’Aude sont les logements dont le prix est estimé à près de 2 000 euros le mètre carré, les moins vendus sont à 1 500 euros.
  • Dans l’Aude, le prix au mètre carré pour se payer un appartement est de 2 100 € environ.
  • Le prix d’un appartement mis en vente dans l’Aude se retrouve entre 1 800 et 2 300 euros avec une moyenne non loin de 2 000 euros.

Retenez que dans ce département, il est intéressant d’investir dans l’immobilier. En effet, les prix des appartements en vente sont relativement accessibles pour les primo-accédants et pour les gens souhaitant faire de leur nouvel appartement une résidence secondaire ou encore un placement.

L’immobilier ancien très prisé dans l’Aude

D’après les agences immobilières, les maisons et les appartements anciens rénovés sont très recherchés dans l’Aude. Dans le souci d’avoir de l’espace suffisant, des terrains très vastes, on cherche des maisons de caractère réhabilité, soit des maisons de village. Les propriétaires ont donc trouvé l’ingénieuse idée d’utiliser les dispositifs législatifs pour récupérer une partie des sommes des travaux de rénovation.

Mais dans certaines localités, comme Narbonne, les acquéreurs préfèrent les maisons neuves plus récentes ou l’immobilier Luxe. Ce qui est une particularité dans le département. Par contre, cela ne signifie pas que l’immobilier neuf n’est pas en concurrence avec les vieilles bâtisses.

L’immobilier professionnel

En dehors des logements à louer et à acheter pour les particuliers, les agences immobilières disposent également d’un catalogue très fourni de magasins, d’agences d’ateliers ainsi que d’entrepôts. Par ailleurs, il est important de prendre en considération le fait que l’Aude est une région touristique et que son activité économique est soumise à l’évolution des saisons.

Par exemple, certains locaux commerciaux du front de mer n’ouvrent que du printemps à l’automne. Le reste de l’année, ces biens sont inoccupés comme c’est le cas de la plupart des maisons et des appartements destinés à la location saisonnière. Avant d’investir dans ce marché, n’oubliez pas de tenir compte de ce paramètre très important.

Quand vous choisissez bien le moment de l’achat ou de la vente, cela peut se révéler une bonne affaire. En matière de coût, retenez donc que le paramètre temps est assez important dans le département audois.

Quelques données utiles

La ville de Narbonne offre des coûts très élevés. C’est le milieu le plus cher du département. Certes, l’essor de l’immobilier n’épargne pas les villages narbonnais, mais dans les Corbières les prix diminuent logiquement vers 500 et 1 100 euros le mètre carré. Et ce en raison de la distance qui la sépare du centre-ville.