Immobilier Le marché immobilier à Toulouse au 1er semestre 2021

Le marché immobilier à Toulouse au 1er semestre 2021

SHARE
marché immobilier à Toulouse

Toulouse est une ville attrayante, où il fait bon vivre. Mais après une année difficile rythmée par la crise sanitaire, quel est l’état du marché immobilier à Toulouse ? Le marché de l’immobilier a-t-il été impacté par la situation ? Les prix ont-ils augmenté ou au contraire baissé ? Voici un tour d’horizon sur le marché de l’immobilier à Toulouse. Des conseils pour bien investir dans la ville rose vous sont aussi donnés pour un achat réussi.

Zoom sur la situation du marché immobilier à Toulouse

La crise sanitaire de la Covid-19 a été source de grands chamboulements dans la vie des habitants des quatre coins du monde. En France, si certaines personnes ont décidé de reporter leur projet d’achat de maison ou d’appartement, d’autres au contraire ont décidé de se lancer. D’après le site seloger.com, trois phénomènes ont été constatés à Toulouse :

  • Une hausse de la mise sur le marché classique d’appartements de petite superficie autrefois accessibles à la nuitée. Par conséquent, cette tendance a entraîné une baisse des locations de courte durée.
  • Une préférence pour l’achat à comparer de la location. Ceci s’explique par les taux d’emprunt qui sont très intéressants.
  • Une hausse de la vacance locative, en particulier pour les logements de petite surface. La raison de ce phénomène est simple : beaucoup d’étudiants ont dû quitter leur logement (en raison du suivi des cours à distance), entraînant une baisse de la demande de location pour les petites superficies.

Découvrez également l’immobilier neuf à Bordeaux.

Les prix ont-ils augmenté ou baissé ?

Dans l’ensemble, les prix se sont plutôt stabilisés même si dans certains quartiers de la ville, les prix ont eu tendance à augmenter. Les appartements ont notamment connu une hausse des prix par rapport à l’année dernière. La demande de logements reste quant à elle plus importante dans l’hyper-centre. Les biens situés au coeur de la ville sont les plus chers.

Conseils pour investir ou vendre un bien à Toulouse

Vous avez comme projet de déménager et la ville rose a retenu toute votre attention ? Vous souhaitez acheter à Toulouse ? Pour vous aider à mettre en place votre projet d’achat, voici quelques conseils pratiques.

Tout d’abord, il est conseillé de vous adresser à un agent immobilier. Ce professionnel pourra vous conseiller, vous guider et vous proposer des biens pouvant vous correspondre. Autre avantage de passer par un agent immobilier : il connaît bien le marché de l’immobilier à Toulouse.

Si vous avez un projet d’achat, il est important d’être réactif, car une fois mis en vente, les biens sont en général vendus assez vite. Si un bien vous intéresse, il faut donc le visiter rapidement.

Outre l’agent immobilier, vous devez également prendre rendez-vous avec un banquier ou un courtier en crédit. Prévoyez un rendez-vous avec l’un de ces professionnels avant de débuter votre recherche de biens. C’est essentiel pour définir votre budget et votre capacité d’endettement.

Si vous souhaitez vendre un bien, là aussi il est conseillé de faire appel à un agent immobilier. Vous serez ainsi sûr de vendre votre maison ou appartement en accord avec le prix du marché !