Immobilier Ouistock, la plateforme qui propose du garde-meuble entre particuliers

Ouistock, la plateforme qui propose du garde-meuble entre particuliers

site ouistock.fr
Ouistock propose de mettre en relation des particuliers qui ne disposent pas d’assez d’espace pour stocker leurs affaires

Créée en 2014 par Simon Ryckembusch et Neville Ricour, Ouistock est une startup qui se positionne dans le secteur de l’économie collaborative pour révolutionner le stockage de biens. En quelques années, les deux fondateurs (anciens étudiants d’HEI Lille) ont su faire de la jeune entreprise le leader de ce secteur et ont pour ambition d’en faire le premier support de stockage en France. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

L’histoire de Ouistock

Ouistock.fr, c’est l’histoire d’un jeune étudiant qui pendant ses études à Lille a eu à changer d’appartement tous les ans. Et lors de chaque déménagement, il fallait faire face au problème de stockage des affaires. Pour cela, il devrait soit s’en délaisser, soit entreposer certains par-ci et par-là chez des amis à lui. Ceci jusqu’à la dernière année. Et là, il faut forcément laisser certains cartons en lieu sûr avant de retourner sur Paris. Un de ses amis accepte alors de lui « céder » une partie de son garage.

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, l’étudiant c’est Simon Ryckembusch et l’ami n’est rien d’autre que Neville Ricour, son associé. C’est donc comme ça qu’est né le concept de Ouistock, la startup spécialisée dans le garde-meuble entre particuliers.

Le concept

Comme souligné en début d’article, Ouistock qui a réuni ses tout premiers investisseurs en septembre 2015 (500 000 euros) est un garde-meuble entre particuliers. À cet effet, la startup propose de mettre en relation des particuliers qui ne disposent pas d’assez d’espace pour stocker des affaires. Cette mise en relation a donc pour objectif de leur permettre de profiter de l’espace disponible et inutilisé (pièce vide, cave, parking…) par des propriétaires.

Soulignons que c’est en France qu’on note le taux le plus élevé en matière de mobilité dans toute l’Europe ; soit plus de 3 millions de déménagements. Et il est important de dire que la plupart de ces déménagements ne sont pas souvent bien préparés. Grâce à cette plateforme, les deux entrepreneurs souhaitent :

  • d’une part, apporter une véritable révolution dans le domaine, puisqu’ils assurent que leurs tarifs sont aujourd’hui 50 % moins chers que ceux proposés par un service de garde-meuble classique
  • d’autre part, créer un maximum de lieux où il serait possible de stocker sans tracas ses affaires. De ce fait, avec seulement votre garage vous pouvez proposer sur la plateforme une offre de location de box ou un service de garde-meuble.

Le fonctionnement de Ouistock

L’une des grandes particularités de la plateforme réside dans le fait qu’il s’agit d’un site à la fois épuré, intuitif et réactif. Ouistock est dédié aussi bien à ceux qui sont à la recherche d’un espace de stockage qu’à ceux qui ont de l’espace de stockage et qui souhaitent le louer.

Pour la première catégorie, c’est-à-dire ceux qui ont besoin d’espace pour stocker leurs affaires, ils doivent tout d’abord s’inscrire gratuitement sur la plateforme. Après cela, ils auront droit à un module de géolocalisation. Et c’est grâce à ce dernier qu’ils pourront découvrir l’espace dont ils ont besoin ainsi que son propriétaire. Après quelques échanges avec ce dernier, la dernière étape du processus consiste à faire sa réservation via un système de paiement sécurisé.

En ce qui concerne les propriétaires, le processus est également tout aussi simple. Il faudra s’inscrire gratuitement, créer son profil afin de mettre en ligne son annonce. À cet effet, il faut souligner que c’est au propriétaire de fixer les différentes conditions de location. Tout ce qui reste à faire alors c’est de répondre aux demandes de location grâce au système de messagerie intégrée directement sur la plateforme.

Les avantages sont nombreux pour les deux parties, mais il faut retenir particulièrement l’aspect sécurisé de tout le processus. En effet, dans la location de garde-meuble est incluse une assurance AXA. Les locataires sont ainsi couverts à 100 % en cas de dommages et les propriétaires, eux aussi, sont déchargés de tout risque inhérent à la location.