Immobilier Pourquoi l’immobilier sur la Côte d’Opale décolle ?

Pourquoi l’immobilier sur la Côte d’Opale décolle ?

Le constat est sans appel, le marché de l’immobilier est en plein essor sur la Côte d’Opale. Cette destination de rêve pour des vacances au bord de la mer a en effet de nombreux atouts à faire valoir. Les conditions sont réunies pour offrir aux familles un espace convivial. De même, son patrimoine naturel, historique et culturel en fait une destination touristique de premier plan. Découvrez alors les raisons du dynamisme du marché immobilier sur la Côte d’Opale.

La Côte d’Opale : un cadre agréable qui invite à la détente

Le marché de l’immobilier sur la Côte d’Opale est en pleine effervescence. Cela s’explique principalement par le charme naturel et le cadre paisible qu’offre cette destination des Hauts-de-France. Il suffit de longer ses 120 km de côte pour être systématiquement séduit par la beauté de ses paysages. Ce littoral est ponctué d’estuaires, de marais et de falaises qui confèrent à cet environnement un charme singulier. La météo dans cette région est également loin d’être capricieuse. Fraîcheur estivale et douceur de l’hiver viennent compléter ce tableau qui attire déjà de nombreux investisseurs immobiliers. La Côte d’Opale est une destination de choix pour les Français et étrangers qui viennent profiter de son cadre attractif et paisible.

Dans cette partie du Pas-de-Calais, la nature a encore ses droits comme en témoignent la végétation abondante et l’air frais et revigorant de l’océan. Sans surprise, de multiples programmes immobiliers en bordure de mer voient le jour dans cette région et sont une véritable aubaine pour les investisseurs. Vous avez ainsi la possibilité d’investir en immobilier sur la Côte d’Opale en acquérant une résidence secondaire et pour tirer pleinement parti de la demande sans cesse croissante dans cette région. Les biens immobiliers près de la mer sont connus pour être d’excellents placements puisqu’ils attirent un grand nombre de personnes. Faire appel aux services d’un promoteur immobilier expérimenté vous permettra de découvrir les nombreux programmes immobiliers disponibles sur la Côte d’Opale.

investissement immobilier sur la Côte d'Opale

La Côte d’Opale, une destination touristique de premier plan

Le dynamisme actuel du marché de l’immobilier de la Côte d’Opale s’explique également par le tourisme. Les paysages marins somptueux de cette côte attirent chaque année de nombreux touristes qui ont besoin des logements qui s’y trouvent durant leur séjour. Dans cette région du nord de la France, plusieurs sites naturels se démarquent par leur charme et sont très appréciés des visiteurs. Il s’agit notamment des Dunes d’Ecault, de la forêt domaniale d’Ecault, de la Pointe du Touquet ou de la Baie de l’Authie.

Il serait de même difficile d’évoquer les atouts touristiques de la Côte d’Opale sans mentionner les belles plages de sable fin qui font partie des plus belles du territoire français. Elles attirent chaque année bon nombre de curieux et amoureux de la nature. C’est par exemple le cas de la plage d’Ambleteuse, d’Hardelot, de Camiers, de l’Oye-Plage ou du Touquet-Paris-Plage. La Côte d’Opale abrite par ailleurs une pléthore de monuments historiques et réserves naturelles. Ceux-ci, combinés à son économie dynamique et la grande convivialité de ses différentes villes, en font un espace où il fait bon vivre.

Des programmes immobiliers aux multiples avantages

Sur la Côte d’Opale, vous trouverez aisément de nombreux programmes immobiliers neufs (maisons, appartements de luxe…) qui peuvent faire office de résidence principale ou de résidence secondaire.

Des biens immobiliers comme résidence principale

Beaucoup de personnes qui souhaitent profiter des bienfaits d’une vie à proximité de l’océan font l’acquisition de biens immobiliers à titre de résidence principale. Ils sont particulièrement adaptés aux familles qui pourront s’adonner avec enthousiasme à diverses activités comme la randonnée, l’équitation, les sports nautiques, la pêche, le golf ou le tennis. Lorsqu’ils ne sont pas situés en bordure de mer, les biens immobiliers présents sur la Côte d’Opale sont implantés dans une zone stratégique afin d’offrir un magnifique panorama sur la région. De tels programmes immobiliers sont légion et sont particulièrement attractifs aux yeux des investisseurs, des particuliers, des primo-accédants ou même à des marchands de biens.

achat résidence secondaire Côte d'Opale

Des biens immobiliers à titre de résidence secondaire

La Côte d’Opale, à l’instar du littoral nord-ouest de la France, est un marché bien connu pour ses résidences secondaires. Les programmes immobiliers neufs qui se multiplient dans cette région attirent de nombreux investisseurs qui souhaitent en faire de parfaites habitations de vacances. Ces biens mis en vente dans cette région sont habituellement conformes aux normes en vigueur. De ce fait, les pannes techniques y sont peu fréquentes, ce qui en fait d’excellents candidats pour les locations saisonnières. Le taux de vacance des logements est par ailleurs très faible sur la Côte d’Opale compte tenu de la forte demande touristique.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour bénéficier de rentes locatives conséquentes. Un investissement dans un bien immobilier à titre de résidence secondaire est une pratique assez courante dans cette région. Les logements qui y sont présents prennent en effet de la valeur chaque année, sans oublier qu’ils sont éligibles à des aides financières. En tant que propriétaire d’une résidence secondaire sur la Côte d’Opale, vous pouvez opter pour la location meublée non professionnelle. Pour bénéficier du statut de LMNP (loueur meublé non professionnel), les loyers que vous percevez dans l’année doivent être inférieurs à 23 000 euros et à 50 % des revenus professionnels de votre foyer fiscal.

La location meublée est une véritable aubaine pour les propriétaires de biens immobiliers sur la Côte d’Opale. Les touristes en raffolent, ce qui explique la demande croissante de ce type de logement. Les propriétaires qui font des investissements en LMNP peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux. Ils ont le choix entre deux principes types de régimes, à savoir le micro bic et le régime réel. Dans le premier cas, un abattement forfaitaire de 50 % est réalisé sur les loyers bruts encaissés. Ce taux peut monter à 71 % dans le cas de résidences de tourisme ou de location de chambres d’hôtes. En ce qui concerne le régime réel, on observe une déduction des charges du bien meublé et des amortissements.