Immobilier Où peut-on se procurer un domaine viticole?

Où peut-on se procurer un domaine viticole?

Domaine viticole

Le vin français est l’une des spécialités faisant partie de la culture française. La France est un acteur incontournable dans le secteur de production de vin et est reconnue partout à travers le monde. Ce pays comporte 17 sites de production de vin. Ces nombreux sites aux plantes différentes offrent une vaste variété de vins. Chacun des sites que ce soit le Languedoc-Roussillon, le Vaucluse ou la Côte d’Azur du sud de la France offre de merveilleuses propriétés viticoles. Si vous êtes en quête d’un domaine viticole, vous avez sûrement déjà en tête un site. Dans le cas contraire, vous pouvez vous fier à ces quelques sites de production de vins en France présentés dans la suite de cet article. Ce sont des régions qui offrent des vins de qualité à des prix très intéressants.

Un domaine viticole : qu’est-ce que c’est ?

Un domaine viticole fait référence à une propriété désignée pour la production de vin. Il est donc composé de vignes et aussi d’une infrastructure qui favorise la transformation du raisin en vin : entrepôts, laboratoires, parcs réservoirs, caves à vin, etc.

Il peut avoir un ou plusieurs vignobles, posséder un ou de nombreux cépages. La production de vin peut être faite sous une ou plusieurs appellations.

Le nom d’un domaine vignoble est particulier et généralement rattaché au propriétaire du site. Si vous envisagez d’acheter un domaine viticole, vous avez la possibilité de garder le nom ou de lui donner un nouveau nom.

Quelles sont les régions qui offrent de bons domaines viticoles ?

En France, plusieurs sites de production de vins sont disponibles. En voici quelques-uns :

Acheter un site viticole dans les contrées de Bordeaux

En France, c’est le site de vignobles le plus connu. Profitant du climat océanique tempéré, la région de Bordeaux offre de nombreuses vignes. Les vins rouges produits dans ce domaine sont fondamentalement faits à base de deux cépages. Il s’agit en effet, du merlot qui est une plante assez souple et du cabernet qui est très structuré. Plusieurs vins de marque ont vu le jour dans ce vignoble. On peut citer par exemple les côtes de Fronsac, le Pomerol, les Côtes de Castillon, le St-Emillion, la Sauterne et bien d’autres.

Pour se procurer un domaine viticole, il faut savoir que la vente de vignoble dans la région Bordelaise requiert une somme de 97 600 euros par hectare. Cependant, il faudra une somme de 2,35 millions par hectare pour acquérir le Pomerol.

Investir dans un domaine viticole dans la région de Bourgogne

Faisant une longueur de 150 km, le domaine viticole de Bourgogne offre des conditions climatiques assez favorables à la production de la vigne. Cette région dispose d’une variété de sous-sols qui octroient de nombreuses propriétés aux vins. Les vins de ce site sont issus de deux cépages. Pour les vins rouges, nous avons le cépage Pinot Noir et pour les vins blancs, nous avons le Chardonnay. De Chablis à côté de Beaune en passant par la Côte de Nuits, le domaine viticole de Bourgogne possède également de grands noms de vins.

Il faut savoir qu’un prix moyen de 15870 euros par hectare doit être prévu, si vous envisagez d’acheter un domaine viticole en Bourgogne. Pour les grandes marques, les prix sont souvent tirés. Ainsi, les grands noms de la Côte d’Or sont accessibles à un prix de 9,5 millions d’euros par hectare.

Acheter un site de vin dans les régions de Champagne

Couvrant une superficie de 34000 hectares, le domaine viticole de Champagne offre d’excellents vins dans sa région délimitée par l’appellation d’origine contrôlée (AOC) à travers une loi de 1927. Plus célèbre à l’extérieur du pays, ce vignoble dispose sur son domaine 320 crus. Parmi ceux-ci, on dénombre 42 premiers crus et 17 grands crus. La production de vins dans cette région est soumise à un contrôle régulier. Ce qui fait que les grands noms issus de ce domaine sont très peu. On note seulement Meunier, Pinot et Chardonnay.

Si vous envisagez d’éventuels investissements dans un site viticole de cette contrée de Champagne, il faudra prévoir une somme moyenne de 864 000 euros par hectare de vignoble.

Se procurer des domaines vignobles dans le Val de Loire

Longeant les bords d’un fleuve de 1000 km, le domaine viticole du Val de Loire offre une variété de vins. Ainsi, on peut trouver dans cette région des vins moelleux, voire liquoreux, des vins blancs, des vins rouges et aussi des vins effervescents. Cette vaste variété est chose effective grâce aux conditions climatiques assez favorables. Cet atout majeur propulse le domaine viticole du Val de Loire à la troisième place des régions de vins d’appellation de France. Grâce à sa position, ce domaine s’accapare près de 51 appellations ainsi que quatre IGP qui sont réparties sur environ 48 300 hectares.

Les terres du Muscadet, le domaine du Coteau du Layon, le domaine du Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le domaine Sancerre et celui des vins d’Anjou sont répartis. L’achat d’un domaine viticole du Val de Loire est à un prix moyen de 30 600 euros.

Il faut noter qu’il y a plusieurs cabinets et experts qui pourront vous donner des conseils pour avoir un meilleur domaine viticole en France. N’hésitez donc pas à les contacter si vous êtes en quête d’un domaine viticole.

Acquisition de domaines viticoles : que choisir entre les châteaux, les domaines, et les clos ?

Le terme « château » a été utilisé pour la première fois dans la région bordelaise au 19ème siècle afin d’attribuer une identité au vin produit. Cela s’est réalisé sans qu’il n’y ait aucune construction de châteaux dans cette région. En Bourgogne, l’intitulé « Clos » est privilégié.

De plus en plus de domaines viticoles ont adopté au fil des années ces termes pour rendre les produits du raisin plus crédibles.

De l’ordre a été instauré dans ces appellations par le décret du 6 mai 2012. Les termes « château », « clos », « cru » et « domaine » sont utilisés exclusivement pour les vins d’appellation d’origine protégée.

Les conditions suivantes doivent également être remplies :

  • Le vin doit être élaboré à partir de raisins récoltés sur le terrain du même nom,
  • Les raisins doivent être faits dans cette cave.
  • Le terme « cru » signifie que l’exploitation à une émergence sous ce nom de plus de 10 ans.

Les mentions “abbaye”, “bastide”, “domaine”, “moulin” et autres sont également soumises à ces exigences.

Cependant, le nom du château correspond parfois à la présentation de la structure. Le Château Margaux de renommée mondiale est construit autour d’un extraordinaire château néoclassique bâti au début du 19ème siècle.