Immobilier Le programme neuf en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le programme neuf en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

SHARE
qu'est ce qu'un programme neuf en immobilier

Lorsqu’un promoteur immobilier décide de se lancer dans la réalisation d’une nouvelle construction, il met en place un programme immobilier neuf. On utilise le mot programme pour désigner le projet immobilier et y inclure tout ce qui oscille autour de lui. En effet, lorsqu’un promoteur porte un projet, il doit le défendre auprès des clients. Pour cela, il doit monter un dossier solide pour pouvoir vendre sur plan les logements qu’il entreprend de faire construire. Zoom sur le programme neuf en immobilier.

Programme immobilier

Un programme immobilier est un dossier complet détaillant les paramètres entourant le projet de construction du logement neuf. Il permet à un particulier consultant par exemple, les différents programmes neufs à Toulouse, de choisir l’offre la plus séduisante. Il constitue le cahier des charges de conception de l’opération immobilière à venir. On y trouve la nature des logements (individuels ou collectifs), le nombre de logements, le thème de la résidence, la taille est la composition du logement, le niveau de qualité, les obligations qui l’entourent, etc.

Un programme d’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Pour un investisseur dans le locatif, c’est l’opportunité de se créer un revenu complémentaire à partir des loyers de ses logements, tout en profitant d’avantages fiscaux exclusifs au neuf. On pense notamment au dispositif Pinel qui permet de réduire ses impôts de la valeur du bien sur 12 ans, selon les zones éligibles à la loi Pinel.

Vente sur plan

Il faut savoir que, les travaux d’un projet immobilier locatif ne voient le jour que lorsque le promoteur réussit à vendre sur plan un certain pourcentage, généralement entre 30 et 50% des logements de son programme. En effet, lorsque vous achetez une maison ou appartement neuf en tant que particulier, vous achetez un logement encore non bâti. En réalité, au-delà de payer un logement, vous mettez votre argent dans un projet. L’achat d’un logement neuf représente un certain investissement au coût non-négligeable, un particulier ne peut donc pas se permettre de spéculer sur cette somme en la plaçant dans un projet immobilier hasardeux. Ainsi, le promoteur immobilier qui souhaite vendre son logement doit monter un programme immobilier.

Il engage un protocole d’achat précis, divisé en plusieurs étapes distinctes. La première est le contrat de réservation. Un particulier identifie un programme immobilier neuf qui lui plaît. Une fois qu’il s’arrête sur son choix, il signe un avant-contrat (au droit de rétractation de dix jours) avec le vendeur, lui assurant que le logement lui est réservé. Ce contrat fait obligatoirement mention de :

  • la description du logement incluant toutes les informations nécessaires à l’achat, relatives à celui-ci.
  • la note technique du chantier. Celle-ci contient des informations sur la qualité de la construction, les matériaux utilisés, les équipements, et les dépenses effectuées pour celui-ci.
  • le prix prévisionnel de vente, et les conditions légales permettant une révision de ce prix.
  • le délai (généralement compris entre 4 et 8 mois) d’attente avant de pouvoir signer l’acte de vente définitif.
  • la possibilité de renoncer à l’acquisition et les conditions légales le permettant.