rénover passoire thermique
travaux de rénovation passoire thermique

Véritables passoires responsables de déperditions de chaleur, les logements appelés “passoires thermiques” ne possèdent pas une isolation des plus intéressantes. Ce sont des logements généralement gourmands en énergie, qui sont donc chers et qui vont à l’encontre de l’écologie. Il est donc crucial de rénover votre bien s’il s’agit d’une passoire thermique. Dans cet article, découvrez comment faire pour rénover votre logement facilement et renforcer son isolation.

Quel type d’isolation privilégier dans une passoire thermique ?

Isoler son logement est possible de bien des façons. En effet, selon les zones de déperdition de chaleur, vous n’aurez pas les mêmes travaux à effectuer. Pour déterminer ce qu’il faut améliorer ou remplacer dans votre passoire thermique, il faut que vous effectuiez un DPE (diagnostic de performance énergétique). Celui-ci, qui sera réalisé par de véritables professionnels, vous indiquera les zones responsables de votre bilan déplorable. Sur votre DPE, vous trouverez également des conseils de travaux ainsi qu’un budget approximatif.

Il existe deux types d’isolation principaux : l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Selon ce que vous devez rénover, vous aurez parfois le choix. Si vos murs sont responsables de votre mauvais bilan, par exemple, ce sera à vous de décider si vous souhaitez les renforcer par l’intérieur ou l’extérieur. Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients, en effet l’isolation par l’intérieur est plus économe mais engendre une perte d’espace. À l’inverse, une isolation par l’extérieur sera plus efficace, mais plus coûteuse.

Si vous devez rénover votre toiture, la question peut aussi se poser, notamment si vous avez des combles qui sont responsables de la déperdition de chaleur. L’isolation des combles par l’intérieur peut entre autres vous éviter de trop gros travaux de rénovation sur votre toiture.

Quelles sont les aides pour rénover sa passoire thermique à moindre coût ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour rénover votre logement et refaire l’isolation de votre passoire thermique, sachez que de nombreuses aides sont proposées chaque année. Faites toujours en sorte de vous renseigner sur la date d’éligibilité de l’aide, car elles ont tendance à beaucoup bouger au fil du temps. L’aide d’isolation à 1 €, par exemple, a eu énormément de succès, mais n’est plus disponible actuellement.

En revanche, il existe d’autres aides, notamment le bonus sortie de passoire, ou encore Ma Prime Rénov’, qui est à ce jour l’aide la plus complète pour effectuer des travaux dans son logement. N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme dédiée pour en savoir davantage sur cette aide.

Enfin, sachez que si vous voulez acheter, investir dans une passoire thermique peut être très intéressant.