MaPrimeRénov
Rénover sa passoire thermique avec MaPrimeRénov

Avec les nouveaux DPE, il est de plus en plus difficile d’avoir un logement qui n’est pas un gouffre énergétique. Il faut dire que notre consommation énergétique est aujourd’hui trop élevée. Si vous vous retrouvez face à un logement dont la classe énergétique se situe entre E et G, vous avez donc une passoire thermique. Pas d’inquiétude, toutefois, car il existe des aides pour que vous n’ayez pas à la rénover entièrement à vos frais ! C’est notamment le cas de la célèbre aide MaPrimeRénov’. Découvrez-en davantage sur cet aide à travers cet article.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Commençons par vous présenter cette aide gouvernementale très complète et qui saura vous aider dans vos travaux de rénovation. C’est une prime de l’État qui remplace de nombreuses aides qui ne sont malheureusement plus disponibles, comme l’isolation à 1 € pour les foyers modestes, ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

L’avantage majeur de MaPrimeRénov’, c’est qu’il s’agit d’une aide très complète pour laquelle le gouvernement propose une plateforme entièrement dédiée. Il vous suffit donc de vous rendre sur le site pour vous inscrire et effectuer toutes les simulations permettant de déterminer si vous êtes éligible, à quelles aides, et pour quel montant. Sachez par ailleurs que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides, notamment la TVA réduite à 5,5 % ou encore l’éco prêt à taux zéro. Ne perdez pas de vue qu’il existe de nombreuses aides pour rénover sa passoire thermique afin de ne pas se ruiner en travaux. Et si les travaux de rénovation sont trop importants, sachez qu’il peut être intéressant de vendre votre passoire thermique.

Comment savoir si je peux rénover ma passoire thermique avec MaPrimeRénov’ ?

Les personnes concernées par cette aide gouvernementale sont nombreuses. En effet, MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires d’un logement construit il y a plus de 15 ans. Selon l’état de votre logement ou encore les travaux que vous souhaitez effectuer, vous aurez accès à différents types d’aides ainsi que des bonus, comme le bonus “sortie de passoire”, qui est très intéressant dans votre cas. En effet, ce bonus aide à sortir de la classe énergétique entre E et G.

Pour bénéficier des aides de MaPrimeRénov’, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement dédié à cette aide afin de déposer votre dossier de demande. Pensez par ailleurs à utiliser un simulateur d’aides au préalable dans le but de vous assurer que vous êtes éligible et que vous ne perdez pas de temps à créer votre dossier.