Immobilier Top 5 des villes où acheter un appartement neuf en Île-de-France

Top 5 des villes où acheter un appartement neuf en Île-de-France

Appartement Région Parisienne
Appartement Région Parisienne

Investir dans un appartement neuf revêt de multiples avantages : des espaces optimisés, des normes environnementales et techniques rigoureuses, des matériaux de qualité, des frais d’entretien et de travaux réduits… et même des possibilités d’aide à l’acquisition ou d’optimisation fiscale. Reste à savoir où acheter ! Pour vous aider à faire le bon choix, voici le Top 5 des villes où il fait bon acquérir un appartement neuf en Île-de-France.

Les 5 villes où acheter un appartement neuf en Île-de-France

Quelles sont les villes à considérer quand on cherche un appartement neuf en Île-de-France ?

Voici 5 possibilités à étudier de près. Saint-Ouen. C’est l’une des villes gagnantes du Grand Paris. Alors que la gare du futur Grand Paris Express devrait voir le jour en 2019, cette commune de Seine-Saint-Denis bénéficie d’ores et déjà du boom immobilier généré par ce vaste projet urbain : les prix ont augmenté de 9 % en un an et la rentabilité locative est de 5 %.

Pour cette raison, les programmes immobiliers neufs s’y multiplient. Colombes. La plus grande ville pavillonnaire de la petite couronne parisienne (dans les Hauts-de-Seine) bouillonne de projets urbains : écoquartier tout neuf sur le site de La Marine, réhabilitations lancées par l’ANRU, restructuration future du parc d’activités Kléber… Ce sont donc autant d’opportunités de trouver un bel appartement neuf en Île-de-France. Massy. Cette commune de 50 000 habitants installée à 15 km au sud de Paris va rapidement devenir un carrefour incontournable : déjà bien desservie (par les lignes B et C du RER), Massy sera bientôt un arrêt du Grand Paris Express et l’une des villes de rattachement du pôle scientifique et technologique de Saclay.

Cergy, À 30 km au nord-ouest de Paris, Cergy (Val d’Oise) revêt tous les avantages d’une grande commune en zone rurale et de la proximité de la capitale, grâce à sa desserte (RER ligne A, autoroute A15).

L’occasion de trouver un bel appartement neuf en Île-de-France sans sacrifier sa qualité de vie. Bussy-Saint-Georges. La population de cette commune de Seine-et-Marne a été multipliée par quarante en une trentaine d’années. En cause : sa proximité avec Marne-la-Vallée et Disneyland Paris, sa desserte par le RER A et l’autoroute A4 qui en font un sas de circulation vers Paris, et son riche développement urbain. Par conséquent, les prix de l’immobilier y augmentent doucement, mais sûrement (+ 7,9 % sur 10 ans).

L’emplacement, un critère de choix déterminant pour investir dans l’immobilier

Vous n’ignorez pas que l’emplacement est le critère numéro 1 dans le cadre d’une acquisition immobilière. Cela est vrai, quelle que soit la nature de votre projet : acheter pour habiter ou réaliser un investissement locatif.

Dans le premier cas, vous devez penser d’emblée à la valeur future de votre logement, de façon à faciliter sa revente le moment venu (et, pourquoi pas, à réaliser une plus-value), surtout si vous envisagez par la suite d’acquérir un bien plus grand et/ou mieux situé. Dans le second cas, vous devez plier vos critères aux besoins des locataires potentiels, car ce sont eux qui donneront de la valeur à votre investissement. Dans l’une et l’autre situation, il est donc essentiel de bien choisir où vous allez acheter votre appartement neuf en Île-de-France.