Immobilier Trois choses qui sont plus faciles dans un déménagement

Trois choses qui sont plus faciles dans un déménagement

Le déménagement est toujours une étape dans la vie que l’on appréhende beaucoup. Pas seulement parce que c’est fatigant de devoir emballer, transporter et déballer ses affaires, mais aussi parce qu’il faut remplir de nombreuses formalités. Aujourd’hui, déménager est beaucoup moins compliqué qu’avant à condition de connaitre ces petites astuces. 

Organiser son déménagement en quelques clics

À l’époque, pour trouver un déménageur, il fallait s’adresser directement au prestataire pour connaitre ses tarifs. Aujourd’hui, il existe un site web spécialisé dans l’organisation de déménagement sur lequel vous pourrez obtenir votre devis de déménagement en ligne. Pour cela, il suffit de renseigner vos besoins, vos dates et des renseignements vous concernant pour obtenir des propositions de devis. Cette plateforme recense des milliers de déménageurs locaux et internationaux qui sauront répondre à vos besoins. 

Changer d’adresse facilement

L’une des premières choses à faire quand on change d’adresse c’est de faire en sorte que son courrier arrive à sa nouvelle adresse. Pour cela, La Poste dispose d’un très bon service de suivi du courrier. Ensuite, l’État a également mis en place une plateforme qui permet de renseigner sa nouvelle adresse pour la communiquer à différents organismes (Caf, impôts, caisses de retraite, assurance maladie, Enedis, Engie…). Ce formulaire permet d’alléger beaucoup de formalités, mais il faudra quand même procéder à une demande de changement auprès des commerces où vous avez des cartes de fidélité, auprès des fournisseurs et des prestataires privés, auprès des banques…

Les formalités liées à l’entrée dans le nouveau domicile

Une fois que le déménagement est terminé, il faut encore effectuer des formalités telles que l’ouverture des contrats de fourniture d’électricité, de gaz ou encore d’eau. Il faut également s’inscrire sur les listes électorales ou encore procéder aux formalités administratives auprès des écoles par exemple. Aujourd’hui, les municipalités proposent sur leurs sites web d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches et proposent notamment une liste des choses à faire après un déménagement.