Immobilier Vendre son appartement : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vendre son appartement : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Appartement à vendre

Pour vendre son appartement, le recours à un spécialiste de l’immobilier est le gage d’une transaction rapide. Ses conseils, son estimation du bien en regard du marché, ses connaissances juridiques font une réelle différence. Et pourtant, nombre de Français préfèrent encore se débrouiller seuls, par mesure d’économie. Ont-ils raison ?

Un accompagnement personnalisé avant la vente

L’expertise d’un agent immobilier commence dès la visite de l’appartement à mettre en vente. Sa connaissance du marché lui permet d’effectuer une estimation financière au bon prix, en regard des caractéristiques du bien :

  • sa surface
  • ses prestations
  • sa situation géographique (ville, quartier et même rue)

Il confrontera ensuite son évaluation à des biens similaires récemment vendus dans la même zone. Les propriétaires, en revanche, auront tendance à surévaluer leur logement, parce qu’ils y sont attachés et qu’ils s’y sont investis. Or, les futurs acquéreurs comparent les biens mis en vente sur le marché. Un prix trop élevé ne générera pas de visites, tandis qu’une bonne évaluation accélérera la transaction.

Par ailleurs, un professionnel prodiguera des conseils pour la mise en valeur du bien. Pour vendre son appartement rapidement, il faudra en effet certainement le dépersonnaliser, de manière à ce que le futur acquéreur puisse s’y projeter (enlever les photos personnelles, les signes religieux, les objets de déco au style trop marqué…). Et le désencombrer, pour mettre en valeur l’espace (débarrasser les gros meubles, ranger tout ce qui traîne…) !

Du home staging le remettra au goût du jour à peu de frais. L’agent immobilier mettra aussi à la disposition des visiteurs des outils interactifs innovants, comme l’aménagement virtuel, ou encore une visite virtuelle à réalité augmentée. Enfin, il prendra des photos de qualité professionnelle pour les publier avec l’annonce.

Un accompagnement commercial et juridique jusqu’à la signature de l’acte de vente

Un professionnel prendra en charge toutes les démarches commerciales pour rendre le bien visible : la rédaction de l’annonce, sa diffusion dans la presse, sur internet, dans son réseau national, y compris chez ses partenaires.
Il organisera toutes les visites, et vérifiera la solvabilité des personnes intéressées par le bien. Cela évite le temps perdu avec des visiteurs qui n’ont pas encore étudié le financement de leur projet avec une banque. Plus encore, en cas de négociation, le professionnel sera à même de mettre les deux parties d’accord sur le prix de vente. Toutes ces démarches prennent beaucoup de temps ce qui justifie sa comission :  pas sûr qu’un particulier puisse en consacrer autant à vendre son appartement.

Enfin, ce spécialiste assurera un accompagnement juridique jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire, en particulier pour les diagnostics obligatoires (amiante, termites, plomb, performances énergétiques, état du réseau électrique, gaz et assainissement). Il rédigera en outre le compromis de vente, en s’assurant du bien-fondé des clauses suspensives. Il sera également attentif au régime juridique auquel le bien est soumis (indivision, séparation de biens, SCI, etc.).

Faire appel à un professionnel pour vendre son appartement est sans aucun doute un gage de sérénité et de rapidité.