Immobilier Zoom sur le marché de l’immobilier d’entreprise en 2019

Zoom sur le marché de l’immobilier d’entreprise en 2019

immobilier entreprise coworking

Le marché de l’immobilier d’entreprise a connu un succès exceptionnel en 2018 avec une hausse de 20% des investissements, soit des transactions d’environ 15 milliards d’euros. Depuis le début de l’année 2019, le secteur reste dynamique avec des taux historiquement bas et des offres qui n’arrivent pas à combler la demande. On s’attend donc à l’émergence de nouvelles tendances comme la création d’espaces de coworking. État des lieux.

L’immobilier d’entreprise : un secteur en plein essor

Le marché de l’immobilier d’entreprise est encore moins connu du grand public. Dans le détail, il comprend tous les biens immobiliers destinés à un usage professionnel, notamment les entreprises, les unités de production, les infrastructures de services ou de loisirs et les parties prenantes publiques ou privées entre autres.

Le principal avantage de ce secteur est qu’il garantit un gel rapide des liquidités et une optimisation de revenu. Parmi les différents types d’acquéreurs, on distingue :

  • Les fonds ;
  • La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ;
  • Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ;
  • Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC) ;
  • Les investisseurs privés ;
  • Les assurances et les mutuelles.

Ce secteur a le vent en poupe ces dernières années. En misant sur un bien immobilier avec un emplacement stratégique, dans les villes où l’économie, le commerce et l’industrie affluent, votre rentabilité sera garantie.

Le coworking : la nouvelle tendance en 2019

Le dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise repose sur plusieurs facteurs et le changement des habitudes de travail des professionnels en fait partie. Aujourd’hui, on assiste au développement galopant du coworking dans les grandes villes provinciales telles que Montpellier ou Lyon.

Pour les travailleurs indépendants, cette nouvelle tendance présente de nombreux avantages aussi bien financiers qu’en matière de confort et de productivité. Du côté des investisseurs, le marché reste très prometteur, sachant que l’offre n’arrive pas encore à satisfaire la demande croissante actuelle en matière d’espaces de coworking.

Bon à savoir : parmi les tendances du moment, l’investissement en club deal constitue une alternative intéressante. L’objectif est de rassembler plusieurs investisseurs qui adoptent la même stratégie dans l’acquisition d’un bien unique.

Le marché de l’immobilier d’entreprise en quelques chiffres

Même si la conjoncture économique est moins favorable au marché de l’immobilier d’entreprise depuis le début de l’année, les résultats communiqués restent toutefois raisonnables. En témoignent d’ailleurs les 14 transactions réalisées au cours du premier trimestre 2019 qui s’élèvent à plus de 100 millions d’euros, contre 11 un an plus tôt.

Avec la forte présence des investisseurs étrangers sur le marché de l’immobilier d’entreprise en France, cette dynamique positive devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Concrètement, ces acteurs ont dominé les trois premiers mois avec près de 60% des volumes investis, tout type d’actifs confondus. Voici un classement provisoire pour chaque continent :

  • Amérique du Nord : 38% des capitaux placés
  • Europe : 34%, dont 55% pour la France.

Parmi les actifs les plus prisés, on retrouve :

  • Les bureaux ;
  • Les locaux commerciaux : centres commerciaux, commerces de pied d’immeubles, retails parks ;
  • Les parcs d’activités et de logistiques.