Jardin et exterieurs 9 astuces pour préparer son jardin pour l’été

9 astuces pour préparer son jardin pour l’été

SHARE
jardin d'une maison bien préparé

L’été approche à grands pas. Il est donc temps de préparer votre jardin. Mais qui dit été, dit températures plus élevées : afin de bien préparer votre jardin pour la période estivale et pour limiter les dégâts tout au long de la saison, voici neuf astuces à mettre en place. En les suivant, votre jardin sera beau et épanoui.

Préparez le terrain

Si vous avez des arbustes qui ont fleuri au début du printemps, vous pouvez les tailler. Lorsque l’été arrive, prenez également soin de votre pelouse. Entre les longues soirées d’été et les parties d’amusement, votre pelouse sera mise à rude épreuve durant la saison estivale. Il est donc important de vous en occuper correctement. La tondre est notamment essentiel tout comme le ramassage de branches, de brindilles et des autres déchets.

Vous avez une allée ? Pensez à enlever les mauvaises herbes qui ont poussé. Idem si vous avez des massifs, désherbez-les. Vous avez une terrasse ? N’oubliez pas d’enlever la mousse et de la nettoyer.

Prenez soin de vos plantes d’extérieur

Vous aviez envie d’attendre une hausse des températures pour orner votre propriété de belles plantes d’extérieur ? Pourtant, il est préférable de planter leurs graines entre février et mars. Votre jardin sera ainsi radieux ! Parmi les plantes pouvant décorer votre extérieur durant l’été, vous pouvez retrouver :

  • Les rosiers remontants qui doivent être arrosés dès que le temps est sec. C’est important pour une floraison optimale. N’oubliez pas non plus d’enlever les fleurs fanées et d’enrichir le sol avec de l’engrais adapté ou du compost.
  • Les Gauras : avec ses fleurs rose ou blanche, cette variété est idéale pour fleurir votre jardin d’une note de couleur !
  • Le Lilas des Indes : grâce à sa floraison magnifique, cette plante mettra de la gaieté dans votre extérieur. C’est entre août et septembre que vous pourrez profiter au mieux de ses belles fleurs colorées.

Plantez les bonnes plantes et les bons légumes

Si certaines plantes doivent être plantées avant l’arrivée de l’été, d’autres en revanche, peuvent être mises en terre durant la saison estivale. Ceci est le cas des pétunias ou encore les cléomes.

L’été est également le bon moment pour semer vos plantes aromatiques. Et si vous désirez faire un potager, l’été est aussi la période idéale pour semer certains légumes comme les courgettes et les tomates (des conseils pour bêcher votre potager vous sont donnés un peu plus loin dans l’article). Pour booster vos cultures, pensez à la serre de jardin. Elle est très pratique !

Nettoyez votre terrain

Préparer votre terrain est une autre étape essentielle pour bien préparer votre jardin pour l’été. Si tondre votre pelouse est un geste incontournable, d’autres habitudes comme enlever les mauvaises herbes et arroser suffisamment la pelouse ne doivent pas être négligées.

Voici quelques conseils pour bien désherber :

  • Enlevez les mauvaises herbes jusqu’à la racine pour limiter leur repousse. Pour cela, utilisez un matériel adéquat.
  • N’arrosez pas trop vos plantes.

Bêchez votre potager

Pour une bonne aération de votre sol, il est préférable de bêcher à une profondeur de 20 cm. Après avoir décompacté la terre, il est nécessaire de briser les mottes. Durant le mois d’avril, pensez aussi à nourrir votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du fumier, du compost, de l’engrais ou encore du terreau.

Aménagez votre terrasse

En été, il n’y a rien de mieux que de profiter de sa terrasse. Pour qu’elle soit agréable, il convient de choisir un mobilier confortable et qui vous plaît. Fauteuils, chaises longues, table… Laissez aller vos envies et choisissez le mobilier qui vous convient. Attention : ne surchargez pas votre terrasse pour un confort optimal.

Une fois vos meubles disposés correctement, place à la décoration. Là aussi, laissez libre cours à votre imagination et décorez votre terrasse comme bon vous semble, en fonction de vos goûts et de votre style. Luminaires, bougies… Installez les éléments décoratifs que vous désirez afin de créer une terrasse qui vous ressemble.

Choisissez un joli mobilier

Comme indiqué précédemment, il est très agréable de passer du temps dehors en été. C’est pourquoi choisir un bon mobilier d’extérieur est primordial. Optez pour une belle table de jardin et pour de belles chaises. Bien sûr, tournez-vous vers des modèles robustes pour en profiter en toute sérénité.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas non plus à installer un ou deux transats. Cet indémodable vous garantit de belles heures de repos au soleil ! Bien sûr, votre protection est essentielle. Des parasols ou une tonnelle vous permettront de vous protéger efficacement du soleil.

Créez un espace détente

Pour profiter au maximum des beaux jours et du soleil, rien de mieux qu’un espace détente au beau milieu de votre jardin. Parmi les accessoires de relaxation incontournables, il y a le hamac. Disponible en plusieurs modèles et coloris, il trouvera facilement sa place au coeur de votre jardin ! Une fois en place, il vous permettra de vous détendre tout en profitant de vos belles plantes et fleurs d’extérieur.

Installez un bon éclairage

Un bon éclairage vous permettra de profiter de vos soirées d’été dans un confort optimal. Autre avantage : il est idéal pour mettre en valeur votre décoration et votre joli mobilier extérieur.

Aujourd’hui, plusieurs sortes d’éclairages adaptés aux jardins peuvent être dénichés sur le marché. Spots, lampadaires ou encore lanternes ? Choisissez l’éclairage que vous souhaitez, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, les lanternes sont idéales pour une décoration champêtre.

Grâce à ces astuces, vous savez désormais comment bien préparer votre jardin pour l’été. Tout au long de la saison estivale, n’oubliez pas de continuer à prendre soin de votre extérieur afin qu’il soit toujours beau et propre.

Une fois l’été terminé, il sera temps de préparer votre jardin pour l’automne et l’hiver. Les légumes d’été abîmés pourront être retirés de votre potager et le sol pourra être retravaillé afin d’accueillir de nouveaux légumes comme les choux. Votre jardin pourra quant à lui être réaménagé : mise en place d’une terrasse pour l’hiver ou encore création d’une véranda pour continuer à profiter de votre jardin sans avoir besoin d’affronter le froid.