Jardin et exterieurs Comment bien choisir sa bineuse électrique ?

Comment bien choisir sa bineuse électrique ?

SHARE
le jardin d'une maison

Si vous souhaitez être guidé dans le choix de votre bineuse électrique, cet article est fait pour vous ! En effet, votre bineuse électrique ne doit pas être choisie au hasard, mais selon des critères spécifiques. Ci-dessous, retrouvez les différents points à prendre en compte. Vous pourrez ainsi acheter la bineuse électrique adaptée à vos besoins et attentes.

La puissance

La puissance doit être choisie en fonction de votre surface. Si 3 CV conviennent aux terrains jusqu’à 1000 m2, un modèle de 5 CV minimum est à envisager si votre surface est plus importante.

Le nombre de fraises

En fonction du modèle, leur nombre varie de 2 à 6. Comme vous vous en doutez, plus le nombre de fraises est élevé, plus la bineuse électrique fournit de meilleurs résultats. La bineuse électrique Lidl par exemple est dotée de 6 fraises.

Par ailleurs, plus le diamètre des fraises est élevé (entre 20 et 30 cm), plus le sol sera travaillé en profondeur et plus le travail sera réalisé rapidement.

Le système de guidage

Vous aurez le choix entre plusieurs types de guidages :

  • Le guidage manuel : si cette alternative fait preuve de fiabilité, elle est cependant contraignante.
  • L’auto-pilotage : ici, l’action de la bineuse est ajustée grâce à des systèmes qui détectent la position du rang. Il existe le pilotage par GPS, le pilotage par reconnaissance vidéo ou encore le pilotage par capteurs photo-électriques.
  • L’auto-guidage : cette solution est idéale pour un guidage précis de la bineuse. Elle est à opter si vos surfaces sont caillouteuses ou sableuses.

La profondeur du labour

Selon le modèle, la terre peut être travaillée de 15 à 40 cm de profondeur. Pour choisir la profondeur qu’il vous faut, prenez en compte votre terrain.

Les autres options

Dernier critère à prendre en compte : les options embarquées par votre bineuse électrique. Une roue de transport peut notamment être prévue. Très pratique, elle permet de transporter sans difficulté votre bineuse électrique. Un guidon orientable est également idéal pour une utilisation confortable. Pour une meilleure maniabilité, n’hésitez pas à choisir un modèle pourvu d’une fonction marche avant et arrière. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un modèle avec une remorque. Enfin, des disques protège-plantes sont très pratiques pour protéger vos végétaux.

En fonction de vos besoins, tournez-vous vers la bineuse électrique pourvue des options que vous recherchez.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bineuse électrique répondant le plus à vos besoins et à votre budget. Prenez le temps de comparer les modèles entre eux pour être sûr de faire le bon choix !