Jardin et exterieurs Comment bien choisir un broyeur végétal ?

Comment bien choisir un broyeur végétal ?

SHARE
des déchets à broyer

Vous envisagez d’acheter un broyeur végétal pour réduire les déchets naturels de votre jardin ? Problème : vous ne savez pas comment choisir votre appareil. Dans cet article, retrouvez les principaux critères de choix à prendre en compte. Après lecture, vous saurez comment bien choisir votre broyeur de végétaux en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le type de broyeur végétal

Vous aurez le choix entre le broyeur végétal électrique et le thermique. Ces deux modèles présentent leurs propres spécificités et avantages :

  • Broyeur végétal électrique : cet appareil doit être branché sur secteur. Il est idéal si la surface de votre jardin est petite ou moyenne. Il convient aux branches de 40 mm, voire de 45 mm de diamètre.
  • Broyeur végétal thermique : ce modèle nécessite du carburant pour fonctionner. Il est efficace pour les grosses branches (jusqu’à 85 mm de diamètre) et pour les jardins à la grande superficie.

Le broyeur de végétaux électrique est moins cher que le broyeur thermique. Si vous recherchez un broyeur végétal à petit prix, vous pouvez vous tourner vers le broyeur de végétaux Lidl.

La puissance

Comme vous vous en doutez, plus vous choisissez une puissance élevée, plus votre broyeur végétal fait preuve de performance. En général, la puissance des broyeurs végétaux thermiques est comprise entre 3300 W et 6600W tandis que celle des broyeurs végétaux électriques varie de 1800 W à 3000 W. À vous de voir quelle puissance convient le mieux à vos besoins.

Le mode de broyage

Parmi les techniques de broyage retrouvées sur les broyeurs végétaux, il y a celle à rotor et celle à disque porte-lames. Le broyeur végétal à rotor convient aux branchages jusqu’à 40 mm, voire 50 mm de diamètre. Le broyage est cependant plus grossier.

Pour le broyeur végétal à disque porte-lames, il est idéal pour broyer des déchets de petite taille. Il peut aussi s’utiliser pour broyer des branchages souples. À la différence du broyeur à rotor, son broyage est fin. Il convient au compostage contrairement au modèle à rotor qui est plus adapté au paillage.

La facilité d’utilisation

Il est bien sûr préférable de choisir un broyeur de végétaux facile à utiliser. Au moment de choisir votre appareil, prenez le temps de regarder son poids, la façon de le déplacer, la position des boutons… Pensez aussi à jeter un oeil à son encombrement.

Vous avez désormais tout en main pour choisir votre broyeur de végétaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir un appareil adapté à vos besoins et à votre budget !