Jardin et exterieurs Comment fonctionne un broyeur végétal ?

Comment fonctionne un broyeur végétal ?

SHARE
des feuilles à broyer

Le broyeur de végétaux est un appareil très pratique, idéal pour recycler les déchets naturels issus de son jardin. Si cet appareil vous intéresse, vous souhaitez sûrement en savoir plus sur son fonctionnement. Même s’il est simple à faire marcher, certaines précautions doivent être prises en compte pour une utilisation sans danger. Voici comment bien utiliser un broyeur végétal.

Le fonctionnement d’un broyeur végétal

Comme indiqué dans l’introduction, le broyeur végétal est destiné à recycler les déchets naturels retrouvés dans votre jardin. Les autres résidus comme le plastique ne peuvent donc pas passer dans la machine. Voici les principales étapes de fonctionnement d’un broyeur végétal :

  • Faites les branchements : branchez votre appareil sur secteur si c’est un modèle électrique ou reliez son réservoir de carburant si c’est un modèle thermique. Si vous souhaitez acheter un broyeur de végétaux performant et pas cher, n’hésitez pas à jeter un oeil à ce broyeur végétal Lidl.
  • Regroupez les déchets à broyer.
  • Mettez en route votre broyeur végétal.
  • Introduisez les déchets à réduire et récoltez-les via le récupérateur de votre machine.
  • Utilisez les déchets selon vos besoins. Si vous avez un compost, vous pouvez les ajouter. Sinon, ils peuvent être utilisés pour fertiliser vos sols ou les pailler.

Conseil : avant de mettre en route votre broyeur de végétaux, n’oubliez pas de lire sa notice d’utilisation. Vous saurez ainsi quel diamètre ne doit pas être dépassé pour les déchets et quels gestes à mettre en place en cas de bourrage.

Les précautions à prendre en considération

Même si un broyeur végétal est simple à utiliser, il est essentiel d’être vigilant. Certaines précautions doivent donc être prises en compte pour une utilisation en toute sécurité. Il est notamment primordial de porter des gants et des lunettes de protection. Ces équipements vous protègeront en cas de projections.

Avant d’utiliser votre broyeur de végétaux, veillez également à l’installer sur un sol plat. Si vous avez des enfants, tenez-les éloigner de l’appareil.

Pour un usage optimal et en toute sérénité, pensez aussi à entretenir votre broyeur végétal. Lors de l’entretien, il faut bien sûr que votre appareil soit à l’arrêt. Il faut ensuite enlever les déchets restés dans le système de coupe (n’y faites pas avec vos mains, mais avec une brosse), nettoyer la grille moteur de façon régulière, affuter la partie tranchante des lames et huiler les parties métalliques pour éviter qu’elles ne rouillent.

En cas de panne, la meilleure solution est de contacter un professionnel.