Jardin et exterieur Comment protéger son camping-car ?

Comment protéger son camping-car ?

Le manque de protection de votre camping-car le rend vulnérable face aux intempéries et aux cambrioleurs. Il contient certainement des objets de valeur que vous devez garder loin des regards indiscrets lorsque vous êtes en voyage. Il est alors fondamental pour vous que vous preniez vos précautions. À la recherche d’astuces pour assurer au mieux la sécurité de votre véhicule de campement ? Pour préserver votre camping-car, vous pouvez construire un abri en bois, le couvrir d’une bâche ou disposez d’un système d’alarme.

Faites fabriquer un abri en bois pour votre camping-car

Lorsque vous n’utilisez pas votre camping-car, il faut penser à bien le protéger. Vous ne pouvez pas garer votre véhicule n’importe où. Certains propriétaires optent pour des solutions de gardiennage lorsqu’ils ne se servent pas de leur camping-car, mais cette solution est souvent très coûteuse. Si les places de parking sont en extérieur, ce système ne vous garantit pas de protection contre les intempéries. Vous devrez aussi vous déplacer jusqu’à l’endroit du gardiennage pour récupérer votre véhicule et donc y laisser votre voiture personnelle.

Si vous avez la place dans votre jardin, vous pouvez faire construire un abri en bois sur mesure pour protéger convenablement votre camping-car ou votre caravane contre d’éventuels vols et intempéries. Il s’agit de garages préfabriqués en bois fournis par des spécialistes, comme le charpentier Néobois Constructions, partout en France. Il en existe différents modèles en fonction des dimensions ou de vos besoins particuliers. Vous pouvez par exemple choisir un modèle Auvent bois double pente avec la qualité et la couleur de bois que vous préférez. Une fois livrés, ces abris pour camping-car sont faciles à monter et à fixer. Ils sont très résistants, économiques et représentent surtout une solution durable. Dans la liste des astuces pour protéger efficacement votre camping-car, la meilleure solution qui s’offre à vous est l’acquisition d’un abri en bois pour votre camping-car.

Constructeur d'abris

Gardez votre camping-car verrouillé lorsque vous ne l’utilisez pas

Votre camping-car est votre maison quand vous êtes en randonnée ou en vacances. En quittant la maison, le premier réflexe à avoir est de fermer la porte et de veiller à ce que toutes les fenêtres et les diverses entrées soient bien verrouillées. C’est une attitude rationnelle qui vous permet de protéger votre abri de toutes les violations externes dont il peut être victime. Votre camping-car doit bénéficier de ce même soin.

Lorsque vous comptez faire une petite promenade, découvrir la nature ou aller à la plage sans forcement vous déplacer avec le camping-car, vous devez penser chaque fois à le verrouiller. En effet, lorsque vous ne prenez pas cette précaution, des personnes malintentionnées auront facilement accès à votre demeure. Pour protéger au maximum vos objets précieux, il est primordial de vérifier à chaque fois qu’il est bien verrouillé. Il est vrai qu’un cambriolage par effraction est toujours possible. Néanmoins, lorsque vous prenez vos dispositions en verrouillant votre camping-car quand vous ne l’utilisez pas, vous êtes moins exposé. L’assurance sera également plus facile à démarcher.

Installez un système d’alarme dans votre véhicule

Les vols de camping-car se multiplient de plus en plus en France, avec des réseaux de voleurs qui profitent de la moindre faille. Heureusement, vous pouvez adopter d’autres solutions pour garantir la sécurité de votre véhicule telle que l’installation d’un système d’alarme pour vous prévenir en cas d’intrusion. On n’est jamais assez prudent.

Il y a des dispositions qui vous semblent inutiles, mais qui révèlent leur importance quand vous êtes confronté au pire. C’est le cas du système d’alarme auquel vous pensez en premier quand vous êtes victime d’un cambriolage. L’une des astuces à ne pas négliger quand il est question de protéger efficacement votre caravane est l’installation d’un système d’alarme. Il se déclenche automatiquement lorsqu’il y a une tentative d’ouverture forcée des portes ou des fenêtres. Par conséquent, tournez-vous vers des professionnels pour choisir le meilleur système d’alarme pour camping-car disponible sur le marché. Vous pouvez aussi opter pour d’autres moyens comme les antivols ou l’installation de caméras de surveillance.

alarme camping car

Utilisez une caméra de surveillance pour garder un œil sur votre camping-car

Les outils technologiques de dissuasion des intrusions sont utiles pour prévenir les éventuelles tentatives de cambriolage. Aucune précaution n’est de trop pour protéger votre camping-car. Lorsque votre abri ne vous offre pas de garantie sécuritaire suffisante, vous devez envisager des solutions complémentaires.

Parmi les nombreuses solutions pour protéger votre camping-car, il y a l’utilisation d’une caméra de surveillance. Pour toujours garder un œil sur votre véhicule, la caméra de surveillance vous tiendra informé des différents mouvements qui ont eu lieu aux alentours et à l’intérieur de votre véhicule en votre absence. Vous gagnerez à équiper votre camping-car d’un système de surveillance vidéo. Cette précaution vous permet même, en cas de vols, d’identifier facilement les coupables ou tout au moins d’obtenir des pistes.

Protégez-le avec une bâche, en plus de l’abri en bois

Une précaution de plus n’est nullement de trop pour protéger votre camping-car. En effet, en dehors des risques de vols, les aléas climatiques peuvent créer d’importants dommages sur votre véhicule. Vous pourriez par exemple vous retrouver avec une carrosserie abîmée ou un véhicule complètement sali par la pluie et la boue. Les intempéries peuvent aussi engendrer des dégâts mécaniques avec de coûteuses réparations. Cela aura évidemment des répercussions sur votre budget et votre programme de voyage. Pour éviter ce genre de désagrément, protégez votre camping-car à l’aide d’une bâche. Il serait utile de prévoir une bâche dans le véhicule pour la couvrir en cas d’intempéries. Dès lors, peu importent les caprices du temps, vous serez en mesure d’offrir toutes les garanties de sécurité à votre camping-car.

Lorsque le camping-car est garé dans votre propriété, la bâche vous sera aussi utile. Si vous n’avez pas d’abri dans votre jardin, elle servira de première protection. Si vous avez construit un abri pour votre véhicule, la bâche viendra compléter la sécurité.

Pour encore plus de protection, pensez à faire vérifier le toit de votre abri par un couvreur, afin de vous assurer d’avoir un revêtement absolument étanche. Il pourra démousser le toit de l’abri et faire les réparations nécessaires en cas d’intempéries. Votre camping-car sera alors protégé au mieux si vous entretenez sa protection régulièrement.